google play sur tablette https://pilulesfrance.com/ paramedicaux assurance de responsabilite professionnelle

Présentation de l'AQED

L’Association québécoise pour l'éducation à domicile (AQED) est un organisme à but non lucratif fondé en 1997. Toutes les personnes qui y œuvrent le font bénévolement. L'AQED soutient et défend les droits des parents d’éduquer leurs enfants selon la méthode pédagogique qu’ils privilégient.

À des fins purement sociales, et sans intention de gain pécuniaire pour ses membres, la mission de l'AQED comporte trois axes principaux, soit:

  • Unir, informer et apporter le soutien aux parents québécois qui choisissent de faire l’école à la maison, et répondre aux questions et aux besoins partagés par toutes les familles québécoises qui font l'école au foyer, quelle que soit leur langue, leur religion ou leur philosophie d’éducation.

  • Représenter ses membres auprès du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, des commissions scolaires et des autres organismes reliés à la jeunesse et à l’éducation.

  • Soutenir et défendre les droits des parents d'éduquer leurs enfants selon la méthode pédagogique qu'ils privilégient, tout en protégeant les droits de l'enfant à recevoir une éducation saine et balancée.

Les représentants de l'AQED soutiennent les parents dans le plus grand respect de la diversité des choix éducatifs. Le succès et l'efficacité de l'AQED sont le résultat de l’implication des membres et de leur vigueur à partager leurs connaissances, à démystifier et à défendre le choix d’enseigner à la maison.


Que fait l'AQED?

Voici un aperçu des principales activités de l'AQED :

Soutien et services aux membres

  • L’AQED offre un soutien téléphonique et par courriel. Des bénévoles prennent les messages laissés dans la boîte vocale de l’AQED ou encore par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et y répondent selon leur champ de compétences. Ce travail important est souvent le premier lien avec un parent-éducateur.

  • L'AQED aide les familles à obtenir un soutien via des groupes de soutien dans leur région.

  • L'AQED possède un ensemble de ressources sur l'éducation à domicile, un forum de discussion pour ses membres, une page Facebook, diffuse des infolettres sur une base régulière et publie un journal trois fois par année, Le Portfolio.

  • L'AQED offre une gamme de services réservés à ses membres comme un programme de parrainage, des rabais chez des éditeurs, une banque de ressources matérielles, etc.

  • Depuis 2000, l’AQED organise un symposium annuel. Cet évènement est conçu spécialement pour les parents-éducateurs du Québec et d’ailleurs. Tous les sujets liés à l'éducation à domicile y sont abordés, dans le respect de la diversité des besoins des familles. Vous pouvez consulter les programmes antérieurs du symposium et visionner certaines conférences.

 

Soutien légal et défense des droits

  • L'AQED fournit de l'information et de l’aide légale à ses membres. De plus, l’avocat associé à l’AQED, Me Noël Saint-Pierre, par l'entremise du comité légal, peut assister les familles membres en cas de litige avec les commissions scolaires, les écoles ou la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).

  • L’AQED  s’implique auprès des différents paliers politiques afin que les droits des parents-éducateurs soient respectés et qu’ils le soient davantage dans le futur.

 

Faire connaître l'éducation à domicile

  • Depuis 2005, l’AQED organise des rencontres dans diverses régions du Québec, l'AQED en cavale, pour informer et répondre aux questions des parents. L'AQED participe à certaines émissions de radio et à des congrès.

  • L'AQED se tient également informée de la situation de l'éducation à domicile au Canada et dans le monde.

  • Elle représente ses membres auprès du grand public, des médias, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), des commissions scolaires et des autres organismes reliés à la jeunesse et à l’éducation.