Conférenciers

Conférences en Français

 

Thierry Pardo
Thierry Pardo 

Fondements pour une éducation sans école  
Il existe plusieurs raisons rationnelles de scolariser un enfant, mais aucune ne concerne son éducation. Comment donner à un enfant un environnement éducatif qui respecte ses besoins primaires? Le temps, l'espace et le voyage peuvent servir de décors aux savoirs vagabonds. 


Chercheur associé à l'UQAM, auteur d'une douzaine d'ouvrages et conférencier international, Thierry Pardo (Ph.D Éducation), papa de deux garçons, sillonne la francophonie pour présenter les avantages et les défis d'une éducation sans école.


Geneviève Boileau
Geneviève Boileau

Accompagner la conscience des sentiments et des besoins des enfants 
L'intelligence émotionnelle est fondamentale pour une meilleure santé physique et psychologique, pour une estime de soi solide, pour vivre des relations harmonieuses et pour aller dans le sens de ses rêves et objectifs. Apprenez comment accompagner vos enfants vers davantage de conscience de leurs sentiments et de leurs besoins, grâce à des idées de pratique et d'activités.

Geneviève Boileau, M.Ps. et formatrice en parentalité positive, est la cofondatrice de Mon ancre familiale (Facebook). Elle a développé une expertise en évaluation et développement de programmes en petite enfance depuis 10 ans et forme des parents et des professionnels à la parentalité positive depuis plusieurs années. 


Amélie Monette
Amélie Monette

La pédagogie par la nature - Forest school ou Outdoor learning ?  

La Pédagogie par la Nature est en essor en Amérique du Nord. À l’ère de la sur-protection des enfants, on n’ose plus les mettre dehors quand il pleut, quand il y a de la glace ou quand il fait -20°C. Née dans les pays scandinaves et d’abord connue sous le nom de « Forest school », cette pédagogie est ensuite devenue un mouvement. On en retrouve maintenant des déclinaisons sous forme de Outdoor Learning (apprentissages à l'extérieur) ou apprentissages dans et par l'environnement. Quels sont les fondements de la pédagogie par la nature? Quelle est la différence entre le « Forest school » et le « Outdoor learning »? Peut-on appliquer ces grands concepts tout en ne mettant pas complètement le programme de côté? On n'oubliera pas de sensibiliser aux jeux libres à l’extérieur et au jeu risqué!

Nous sommes de grands amateurs de plein air depuis toujours. Camping sauvage, pêche, randonnée, kayak, vélo, pêche sur la glace, raquette, ski de fond… Bref! L’arrivée de nos 3 petits mousses ne nous a pas arrêtée. La nature est une deuxième maison pour nous et ce, depuis toujours.
Parents-éducateurs de 3 enfants de 4 ans 1/2, 6 ans et 7 ans 1/2, nous en sommes au tout début de notre aventure d'éducation en famille. Pourtant, les lectures sur la pédagogie par et dans la nature se sont rapidement imposées. Le jeu libre à l’extérieur, le jeu risqué, les apprentissages guidés par l'enfant : tout autant de choses qui ont guidé nos lectures.
C'est pourquoi, afin de diriger ces lectures et d'approfondir mes connaissances en la matière, je fais actuellement une formation en Éco-Éducation par la Nature avec le Cégep de Rivière du Loup.
Notre but ultime? Orienter les apprentissages dits « scolaires » vers des apprentissages guidés par l’enfant, parfois dirigés par l’adulte, mais autant que possible en NATURE!

Anne-Marie Nolet
Anne-Marie Nolet

Voyager lentement en famille
À l'automne 2017, nous avons quitté le Québec pour un voyage d'un an en famille. Nous avons choisi de voyager lentement, sans itinéraire fixé d'avance, libres de suivre notre rythme naturel. Dans cette conférence, nous ferons d'abord un court récit du voyage, puis nous vous transmettrons des informations pratico-pratiques plus difficilement accessibles dans les guides de voyage et sur Internet (budget pour ce type de voyage, comment trouver des appartements, idées de revenus sur la route, etc.) Un temps sera finalement réservé pour parler du retour, des décisions et des moyens que nous avons tentés de mettre en place pour nous réadapter... sans trop nous conformer. 

Je suis la maman de trois enfants de 11, 7 et 2 ans. Chez nous, les conversations tournent beaucoup autour des voyages. On ne voyage pas si souvent, mais on a toujours un grand projet en tête! Je travaille en recherche, où j'ai la chance de m'intéresser à un sujet passionnant : les relations sociales et les manières dont elles permettent aux personnes de se développer et d'atteindre leurs objectifs. Dans la dernière année, j'ai soutenu avec succès ma thèse de doctorat, qui portait sur le réseau social des femmes victimes de violence conjugale et sur la manière dont il contribue à leur autonomie ou à leur contrainte. Je rêve secrètement de faire des recherches sur l'autonomie à laquelle les enfants ont accès dans leurs relations. D'ici là, nous faisons l'école à la maison avec notre plus vieux et nous tentons d'offrir à nos propres enfants un contexte riche et la chance de développer leur esprit critique. Au plaisir d'échanger avec vous!


Mélanie Clément

Mélanie Clément 

L'apprentissage en famille
* Dynamisons les apprentissages académiques de nos jeunes en rendant les apprentissages actifs et captivants.
* Humanisons les apprentissages en prenant à coeur l’intérêt des jeunes. À eux de choisir quelle tournure prendra leur histoire : soit loufoque, soit réelle, soit complètement absurde. Par la liberté et le pouvoir de décision, ils choisiront le chemin qui leur convient et ils seront réceptifs aux nouvelles notions.
* Soyons créatifs; le cerveau humain ne cesse de se développer, ajustons nos relations pour favoriser l’évolution et la complicité. 

Venez me rencontrer, je vous partagerai :
1. Comment j’utilise le théâtre pour passer des notions de mathématique.
2. Comment je capte l’attention de l’enfant par le biais de son imagination afin d’y introduire des notions académiques.
3. Comment j’utilise l’art pour graver dans leur mémoire les notions pertinentes de français et de mathématique.
4. Comment j’utilise le jeu pour motiver le jeune à vouloir en savoir davantage.
Voici quelques thèmes supplémentaires que j’aborderai également avec vous : * Apprendre en bougeant * La visualisation mentale * Structurer sa pensée

Au cours de ces dernières années, pratiquant l’enseignement à domicile avec ma famille, j’ai développé mon sens de l'organisation pour trouver des informations qui aideront mes enfants à mieux se développer, mon sens de la planification pour orchestrer toutes les activités stimulantes et mon leadership pour motiver ma famille. Mon expérience en éducation spécialisée m’apporte une facilité à m’adapter à toutes circonstances.

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Nadia Sullivan

L’organisation et la planification, ou essayer de se sortir du chaos
Nos besoins en organisation et en planification varient grandement en fonction de nos choix éducationnels, du nombre d’enfants que nous avons et de notre mode de vie. De plus, le niveau d’organisation nécessaire pour survivre varie aussi tout au long de notre parcours éducationnel. Dans cet atelier, nous allons démystifier la planification du curriculum tout au long de l’année et l’organisation du matériel. Venez découvrir quelques astuces pour vous rendre la vie plus facile.

Il y a six ans, Nadia Sullivan a débuté l’école à la maison avec ses deux fils car peu de choix étaient disponibles pour l’éducation en français dans leur coin reculé de l’Ontario. Acadienne du Nouveau-Brunswick, elle s'est donné pour mission de transmettre la langue et la culture française à ses enfants. Ingénieure de formation et avec plusieurs années en gestion et développement de projets, l’organisation et la planification sont des outils qui la passionnent.

Sébastien Lévesque
Sébastien Lévesque

Monomythe et voyage du héros : explorer la dimension morale de l'existence avec nos enfants grâce aux super-héros
À la télévision comme au grand écran, les super-héros sont partout! Des Avengers au Roi lion, en passant par Luke Skywalker et Batman, ces personnages, en apparence anodins, sont bien souvent porteurs de grandes leçons morales et philosophiques auxquelles nos enfants sont exposés sans nécessairement en être conscients. Dans cette conférence, nous verrons que les mythes et les super-héros ont toujours été d'extraordinaires véhicules pour les idées et qu'il s'agit d'un excellent prétexte pour introduire nos enfants à la dimension morale de l'existence. À travers l'étude de certains exemples concrets, nous serons amenés à mieux comprendre certains concepts fondamentaux comme le monomythe et le voyage du héros, et en quoi ceux-ci peuvent nous être utiles comme outils pédagogiques.

Sébastien Lévesque est professeur de philosophie au cégep de Jonquière et chroniqueur au journal Le Quotidien, à Saguenay. Il est aussi père de deux filles qui sont éduquées en famille selon les principes du « unschooling ». Mais c'est surtout un grand passionné de Star Wars!

 

Mélanie Ouimet

À la rencontre des relations affectives
Nous mettons un fort accent sur le développement cognitif de nos enfants et cela se reflète dans nos modes éducatifs. Or, nous ne savons presque rien sur le développement affectif des enfants, pourtant de base, vital et essentiel à leur épanouissement.

Notre société a ainsi des attentes totalement irréalistes du développement affectif des enfants. Nous avons des attentes énormes quant à leur socialisation, à leur maturité émotionnelle, à leur autonomie, à leur habileté en matière de communication de leurs besoins, à leur capacité d’adaptation aux changements, etc. Ce sont précisément ces attentes qu’un enfant doive se comporter comme un adulte qui engendre souvent des troubles de comportements, des troubles d’apprentissage et des troubles affectifs (trouble d’attachement) chez les enfants.

Dans bien des situations, ce que nous nommons « troubles » est bien souvent ni plus ni moins que des réactivités émotionnelles normales des enfants, compte tenu leur immaturité cérébrale, avec toute l’intensité qu’elles dégagent et ce particulièrement chez les enfants hypersensibles (autistes, doués, TDAH, DYS...). L’attachement et le développement affectif des enfants sont, dès lors, un pas vers la compréhension de leurs réactivités émotionnelles et permettent de mieux comprendre l’impulsivité, l’hyperactivité, le repli sur soi, la rêverie, l’opposition, etc. 

Après des études en biochimie, elle a fondé « la Neurodiversité – la diversité humaine » afin de sensibiliser la population aux divergences cognitives pour qu’elles ne soient plus perçues comme des troubles ou des maladies mentales. Mélanie est également la fondatrice du salon de la Neurodiversité et de la journée mondiale de la neurodiversité, ainsi que de Parents éclairés. Autiste et maman d’enfants autistes, elle est l’auteure du livre « La neurodiversité, l’autisme : reconsidérer la nature humaine ». Elle est également consultante experte en recherche en autisme.

 

Rosalie Bibeau Lesage

Garder le cap malgré les aléas de la vie
Je raconte mon histoire assez marginale en l’intercalant des leçons que la vie m’a apprises et qui sont applicables par tous les parents qui veulent à la fois une belle relation avec leurs enfants, leur épanouissement et les préparer pour la vie au XXIe siècle. En effet, je ne crois pas que les apprentissages académiques actuels soient encore tous pertinents dans un monde où la seule constance est le changement, à une vitesse croissante, qui rend souvent ces notions désuètes avant qu’on puisse les appliquer. Par contre, d’apprendre à se connaître, à identifier nos talents, nos valeurs et nos aspirations est intemporel, et cela permet de construire une vie sur mesure réellement épanouissante malgré tous les défis que la vie pourra nous présenter. Au fil du récit, j’invite donc les parents à réfléchir à ces notions, par différentes questions que j’ai eu à me poser pour créer ce style de vie unique. Autant comme parent que comme éducateur, notre devoir devrait être d’accompagner nos enfants dans un tel cheminement, et d’exercer à la fois leur jugement critique et leur bienveillance, tant envers eux-mêmes qu’envers les autres.

Je suis monoparentale depuis le décès de mon mari d’un cancer en 2010. J’ai retiré ma fille de l’école en 1re année, suite à de l’anxiété et de l’incompréhension de l’école, avec le soutien de la pédiatre et de la psychoéducatrice qui la suivait. J’ai cheminé pour aboutir à une approche de type apprentissage naturel, ou unshcooling, y compris avec mon fils qui n’est jamais allé à l’école. Je suis maintenant entrepreneure sur Internet, à la fois pour subvenir à nos besoins financiers tout en restant auprès de mes enfants, mais également pour remettre les parents sur le chemin du bonheur et de la prospérité par la santé holistique et la parentalité bienveillante en visant un épanouissement harmonieux pour impacter positivement la communauté et le monde entier!

 

Véronique Lauzon

Enfants à haut potentiel intellectuel (doués) et apprentissage en famille
Nombreuses sont les familles d'enfants à haut potentiel intellectuel qui optent pour l'apprentissage en famille pour plusieurs raisons: enfants qui ne cadrent pas avec le moule scolaire, troubles d'apprentissage associés qui compliquent encore plus la scolarisation, envie de tout simplement faire mieux que l'école. Dans cette présentation, nous discuterons des forces et des défis qui sont spécifiques aux enfants à haut potentiel et nous réfléchirons à des pistes de solutions dans un contexte d'enseignement à la maison. 

Examens du ministère: secondaire
En plus de vous parler du déroulement des épreuves et de l'expérience personnelle de mon fils, nous réfléchirons ensemble aux forces et aux défis spécifiques aux enfants scolarisés à la maison pour passer ce type d'examen et aux différents aménagements qui peuvent être considéré dans le contexte d'un enfant avec profil atypique.

Véronique Lauzon a déscolarisé son garçon à haut potentiel intellectuel en milieu de 3e année pour lui donner accès à une éducation convenant mieux à son rythme et ses intérêts. Six ans et demi plus tard, l'aventure continue avec son lot de doutes, d'essais et d'erreurs, mais aussi de réussites. Véronique est bénévole à l'association Haut Potentiel Québec depuis plus de 7 ans et plus récemment, à l'AQED.

 

Katherine Léger

Le programme de l'école québécoise
Survol du programme québécois pour comprendre ce qui est à voir à chaque niveau scolaire: les domaines d'étude, les différentes matières, l'importance relative des matières, les objectifs du programme, etc.

Le matériel scolaire
Démêler tout le vocabulaire relié au domaine de l'édition des livres scolaires. Observer le matériel disponible, faire des choix judicieux, poser vos questions en lien avec le matériel, constater les différences et les ressemblances.

La planification en école-maison
Trucs, exemples et démarches de planification annuelle, journalière et thématique.

Je suis une maman ordinaire, dans l’univers de l’école-maison depuis près de 17 ans. Ce qui implique que j’ai mené mes enfants du préscolaire au cégep, en passant par toutes les matières du primaire et du secondaire. Ce qui prouve bien que si je le peux, vous le pouvez aussi. J’aime animer de nombreuses activités pour notre groupe de soutien et j’essaie de donner un peu de mon temps à l’AQED. L’école à la maison ne fait pas partie de ma vie, elle EST ma vie.

  

Suzanne Lagacé

Atelier de rédaction - Le projet d'apprentissage
Cet atelier débutera par une présentation des exigences, selon le nouveau règlement, qu'il est nécessaire d'inclure dans le projet d'apprentissage. Suite à cette présentation, un temps sera réservé pour rédiger votre projet, où il sera possible de poser des questions.

Passionnée d'éducation depuis toujours, je suis maman à la maison de 4 petits amours de 2 ans, 3 ans, 5 ans et 6 ans. Avec une formation en enseignement, j'ai travaillé dans les écoles pendant plusieurs années avant de me tourner vers le privé à la naissance de mes enfants, ce qui m'a donné la chance de choisir mon horaire afin d'être avec eux à la maison et de faire l'éducation à domicile, en équipe avec un papa bien impliqué dans la dynamique familiale.

Dominique Nadeau

Du unschooling à l'université
(Résumé à venir)

Je fais l'école-maison depuis 20 ans (je commence la 20e en septembre) et j'ai toujours fait du unscholling. Je suis mère de 6 enfants, dont 4 sont maintenant adultes. Ils ont eu 4 parcours différents, pour soit avoir un diplôme, soit faire des études supérieures, soit être sur le marché du travail. J'ai vécu en nomade dans un autobus pendant 4 ans au Québec et je voyage ici et là, dans une van aménagée, avec mes plus jeunes qui sont maintenant adolescents.

 

Fanie Sevigny et Anissa Laaroussi

Espace de discussion sur les apprentissages naturels (unschooling)
Nous souhaitons offrir une période de partage entre parents qui vivent les apprentissages naturels en famille, ainsi que ceux qui s’y intéressent. Nous alimenterons la discussion au besoin! Défis, réussites, peurs, exemples de journée en famille, ressources utilisées, questions... tous les sujets seront bienvenus!

Fanie est maman à la maison depuis l’arrivée de son premier enfant. Ayant habité à Chicago, là où les enfants commencent le « preschool » souvent dès 3 ans, elle s’est intéressée à ce qui se faisait selon les pédagogies alternatives comme Waldorf et Montessori. De lecture en lecture et de blog en blog, le sujet du unschooling a fait surface et la découverte des apprentissages « libres » a été une vraie révélation pour elle! C’était la continuité naturelle du « parentage de proximité » qui s’était déjà installé dans sa famille. Enfin une alternative vivante, qui existait déjà ailleurs et qui vibrait de « vérité » pour elle! Depuis ce moment, elle s'est intéressée entre autres aux expériences des familles vivant à leur façon cette réalité, aux livres et conférences traitant du sujet, ainsi qu’à toute ressource lui permettant de poursuivre son propre cheminement afin de se libérer des mécanismes ancrés en elle, et ainsi arriver à accompagner ses 4 garçons dans la bienveillance et la joie. Bien que parsemée de défis et de questionnements, cette route remplie d’émerveillement demeure celle qu’elle choisit chaque jour du plus profond de son cœur et de ses convictions.

Maman à la maison depuis maintenant 7 ans, Anissa  accompagne les apprentissages de sa fille selon son rythme naturel. Pour elle, le unschooling est la continuité des apprentissages spontanés de l’enfant qui grandit. Détenant son diplôme en enseignement et rêvant de milieux alternatifs conscients des besoins et ressources des enfants, elle s’est rapidement retirée du système scolaire régulier. La découverte du unschooling a été une révélation inspirante pour sa famille, qui allait pouvoir continuer de grandir consciemment. Elle s'instruit maintenant sur le sujet des apprentissages libres. Se sentant enrichie par les partages d’autres familles, les lectures, les conférences, les expérimentations et l'écoute des besoins de sa famille, elle aime discuter avec d’autres apprenants de la vie pour poursuivre son évolution dans ce paradigme éducatif.

 

Arthémise Dumais

10 conseils pour mener votre projet d'école-maison à bon port
Comparaison du projet d'école-maison à la symbolique d'un bateau voguant sur l'eau. Comment faire pour garder ce bateau à flots et éviter qu'il ne coule?1.L'organisation 2.Le respect des grandes lignes du projet 3. Le respect des besoins et désirs de l'enfant 4. Varier et aviver le projet 5. Entretenir son réseau 6. Gérer les situations de doute et de remise en question 7. Développer les opportunités de socialisation 8. Attention à la surcharge! 9. S'outiller pour faire face aux intempéries 10. Garder confiance

Garder un projet d'école-maison à flots demande beaucoup d'investissement sous plusieurs aspects. Il importe de bien s'outiller pour faire face au défi que représente un projet d'école-maison.

Je suis née à Montréal, d'une famille de 12 enfants. Depuis mon jeune âge, je savais que je voulais être enseignante et c'est ce que je suis devenue aujourd'hui. Dès mon jeune âge, j'ai travaillé pour gagner ma vie (expériences de monitrice de camp d'été, de clown, de poissonnière, d'agente d'information et de marketing, d'aide de cuisine au Commensal...) J'ai voyagé passablement (Chili, Vénézuela, États-Unis, Mexique, Koweit, Costa Rica, Arabie Saoudite). En tout, j'ai fait 20 ans sur les bancs d'écoles, détenant plusieurs diplômes en poche ainsi que mon brevet d'enseignement. J'ai travaillé dans différents milieux et avec des gens de toutes origines, que ce soit avec des élèves en difficulté ou au programme PEI. J'ai également enseigné à l'étranger dans une école internationale. Par la suite, j'ai mis sur pied un programme complet d'enseignement à la maison pour mes deux filles. J'ai travaillé, sans salaire, pendant une dizaine d'années pour ce projet qui me tenait à coeur. À travers ces années, j'ai également apporté du soutien à de nombreuses familles faisant l'école à la maison. J'ai travaillé comme jamais dans ma vie, alors que je le faisais bénévolement, la plupart du temps. Les fruits de mon travail ont été récompensés, entre autres, avec d'excellents résultats obtenus par mes deux grandes filles aux examens de français et mathématiques du Ministère de l'Éducation (notes dans les 90% ainsi que 100% en écriture). Également, juste le fait d'entendre aujourd'hui mes filles se rappeler avec joie et nostalgie des bons moments de leur éducation à domicile est, pour moi, une belle victoire! Aujourd'hui, mes filles étant au secondaire, je me retrouve libre de mon temps avec le goût de vivre de nouvelles aventures professionnelles. Je viens de mettre sur pied une petite boutique de matériel pédagogique (mars 2019) : Les Couleurs de ma Classe Cette boutique est présente sur la plateforme de vente/achat de MieuxEnseigner. Également, je suis sur le point de retourner enseigner au public (possiblement pour mon ancien employeur : la CSDM) Voilà! Je vous ai donné les grandes lignes de ma vie.

 

Catherine McDonald 

Les jeunes aussi peuvent voter! 
Vu le déclin de la participation aux élections partout dans le monde, il est plus important que jamais de sensibiliser les jeunes à leur rôle en tant que citoyen. CIVIX vous expliquera la situation de la participation électorale au pays puis vous présentera différents programmes et outils à utiliser avec vos jeunes. Vote étudiant, un programme d'élections parallèles, est disponible à toutes les écoles, écoles à domicile ou groupe communautaire. Des urnes, isoloirs, bulletins de vote et matériel pédagogique sont envoyés aux participants gratuitement. Soyez des nôtres pour en apprendre plus! 

Catherine McDonald est la directrice générale de CIVIX-Québec, la division québécoise de CIVIX. 

 
Présentations en anglais


Sinead Roy
Sinead Roy

Homeschooling 101

What does it mean to homeschool in Quebec? What are our legal obligations? Where can we find support groups for ourselves and/or my kids? What can I say to family or friends who don't support our decision?

Overview of pedagogy
Learn about the different styles of homeschooling. Is it possible or required to reproduce follow the Quebec Education Program at home? Other options: Classical Education, Lapbooks and Notebooks, Charlotte Mason, Unit Studies, Unschooling, Eclectic and others

Online courses options for elementary, secondary, and graduation in Quebec
How to obtain a diploma via distance learning. Options in Quebec, Ontario, Manitoba , NB. Courses from the USA. Part-time online courses from different sources. (I will include Quebec Online School in this, but also other sources)

Sinead is well known in the Quebec homeschool movement. She is a vetern homeschooler, having homeschooled 3 children since 1997. She works as an online teacher from BC to NB, was the principal of a private, registered school in Montreal and is well acquained with the needs of homeschoolers - both "traditional" and "self-directed". She speaks English, French and "ministry language" and has a reputation for making everyone feel at ease. 


Dr. Mary-Elizabeth Brown

To learn with love: Suzuki Music Education
More than fifty years ago, a Japanese violinist named Shinichi Suzuki noticed that children all over the world could learn to speak their native languages easily with the help of their parents. He began to apply the principals of language acquisition to music and saw great success. His method, which he called the mother-tongue approach served as the foundation of the Suzuki or Talent Education approach. The belief that every child has potential, the importance of parental involvement, loving encouragement and constant repetition are unique features of the Suzuki approach, and in turn, some of the reasons that make this form of music eduction popular with homeschooling families. In this presentation, we will explore the history of the Suzuki Method, discuss its principles and uses in homeschooling and explore ways to integrate music across the curriculum. 

Dr. Mary-Elizabeth has pursued parallel careers as both a concert violinist and a sought-after teacher, clinician and adjudicator for nearly 20 years. She founded the world's first entirely virtual Suzuki program in 2012 (www.avivayoungartists.com) and has since taught more than 5000 lessons to young violinists around the world, many of whom are homeschoolers. Speaking engagements on the topic of education have taken Mary-Elizabeth across North and South America, from classrooms to Nashville's Opryland. She is a member of the Suzuki Association of the Americas as well as a strings specialist examiner for the Royal Conservatory of Music's College of Examiners. A mom, homeschool advocate, lover of great books and the outdoors, she has called Montreal home since 2014.



Amy Panetta

Tools to Inspire Music Learning at Home
Have you ever wanted to incorporate more music in your homeschooling day, but did not know where to start? This workshop is aimed to give all parents the tools to inspire music learning in the home, regardless of skill level. We will discuss how incorporating “circle time” with music can be a wonderful way to establish an upbeat, positive tone for the day, establish a daily rhythm and routine, engage your child’s brain in many different ways, and develop musical skills day-by-day. For older children and young adults, we will discuss how they can connect with music in meaningful ways, as well as develop musical skills. We will have time for musical exploration, discussion, and resource-sharing to help your child with the many aspects of music such as: singing, playing, reading, writing, listening, improvising, and connecting with history and culture.  

Amy Panetta, MA is in her 14th year of teaching music. She has taught virtually all ages, from newborns to senior citizens, and is versatile in teaching general, vocal, and instrumental music. Amy brings a Bachelor of Science degree in Music Education and Masters degree in Ethnomusicology to her work. She has taught in public school, as well as Montessori and Waldorf Schools in the United States. Amy also has taught Kindermusik classes to young children and West African drumming to all ages. After teaching in the school setting for many years, Amy has discovered a real passion for teaching home learners. Currently, Amy now exclusively teaches private and group lessons to mostly home-educated students in Vermont and Quebec. After teaching in Vermont for many years, last year she moved to Quebec and began teaching at her studio in Ste-Brigide-d'Iberville, as well as in the comfort of students' homes. In her work, she seeks to inspire the love of music in each student, while adapting instruction based on the family's educational philosophy and style. Group classes may be organized upon request at a location of your choosing. For more information about her work, please visit Music Mentoring with Amy Panetta, MA on Facebook, as well as her website: http://www.amypanetta.com/musiclessons.