COMMENT FAIRE LORSQU’ON A PLUS D’UN ENFANT?

Certaines approches éducatives et activités permettent la participation multi-âges. L’enseignement par thème, par projet et les apprentissages naturels permettent plus particulièrement la participation d’enfants d’âges différents à des activités communes. Certaines sorties, jeux et autres activités peuvent être adaptés pour que chaque enfant y trouve son compte.

Lorsque l’on veut travailler de façon individuelle avec l’un des enfants, il est possible de trouver une série d’activités que les frères et sœurs peuvent réaliser de façon autonome. Pour les tout-petits, les casse-têtes, la pâte à modeler, le coloriage ou les cahiers d’activités sont appréciés puisqu’ils leur permettent d’être assis avec les grands. Vous remarquerez que les plus jeunes s’intéressent aux leçons des plus vieux et que leur participation est souvent enrichissante.  Un enfant, parfois plus vieux mais pas toujours, approfondira parfois une matière en l’expliquant à ses frères et sœurs ou à des amis. 

Il faut se rappeler que l’éducation en petit groupe à la maison permet d’enseigner une matière de façon beaucoup plus rapidement qu’à l’école. Le temps à consacrer par enfant sera automatiquement moindre.