VOYAGE

Si le départ est en cours d'année scolaire, vous devez simplement informer la direction d'école des dates de votre voyage. Parfois, surtout si l’absence est de courte durée, il possible d’obtenir la matière à couvrir pendant la période d'absence. Au retour, vous pourriez par exemple convenir avec l’enseignante que l'enfant présentera son voyage lors d’un exposé oral.

Si vous partez plus longtemps, et tant que vous êtes hors du territoire de la commission scolaire, celle-ci n’a pas juridiction. Il n'y aura pas nécessairement d'évaluation. Au retour du voyage, les enfants seront remis en classe selon le niveau scolaire correspondant à leur âge au 30 septembre.

Si le retour de l’enfant en classe se fait en cours d’année scolaire, l’école ou la commission scolaire évaluera peut-être votre enfant à ce moment. L'enfant est généralement réintégré en classe selon son âge. Il n'y a généralement pas de notes d’attribuées pour les évaluations manquées durant l'année.

Pour ce qui est de l'entrée au secondaire, il y aura peut-être un examen de classement pour déterminer si l'enfant doit être classé au régulier, dans un parcours enrichi ou encore s’il aura besoin d'une mise à niveau. Les modalités exactes seront alors à déterminer avec la commission scolaire ou l'école.

Si le sujet vous intéresse, il existe de nombreuses ressources sur le Worldschooling. Il y a notamment des groupes Facebook et des pages web à ce sujet.