Enfants à besoins particuliers

AVERTISSEMENT : cet article explique de façon générale le règlement et donne des suggestions pour remplir ses obligations légales. Ce n’est pas un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières liées à votre situation, consultez un avocat. Cet article ne remplace en aucun cas le contenu du Guide d'accompagnement en enseignement à la maison, publié par la Direction de l'enseignement à la maison (DEM) et disponible iciVoir la stratégie de l’AQED. 

 Voici quelques suggestions pour les familles avec un enfant ayant des besoins particuliers.

Pour les enfants à besoins particuliers sévères, contactez la DEM et faites part à votre personne ressource de tous leurs diagnostics le plus tôt possible.

Projet d'apprentissage

Si votre enfant a des besoins particuliers qui vous empêcheront de couvrir un des domaines requis, expliquez votre situation dans le projet d'apprentissage et demandez une dispense selon l’article 8 du règlement. Si votre enfant peut aborder le domaine, mais à un rythme plus lent ou en partant à un niveau inférieur par rapport aux enfants de son âge, il n’est pas nécessaire de demander une dispense. Vous pouvez simplement indiquer dans le projet d’apprentissage le niveau auquel votre enfant est réellement ou expliquer les difficultés de votre enfant et votre plan pour ajuster l’enseignement à ses capacités. La DEM a proposé à plusieurs familles dont l'enfant  a (ou parfois a une suspicion) une déficience intellectuelle de suivre le programme CAPS. Ceci permettrait plus d'ajustements pour ces enfants. Il n’est pas obligatoire d’accepter ceci. De plus, vous pouvez changer du programme CAPS au programme régulier quand vous voulez.

Si vous avez besoin de services de la commission scolaire, n’hésitez pas à ajouter des détails dans votre projet pour expliquer votre situation.

État de situation et bilan de mi-parcours

Si vous avez besoin de services de la commission scolaire et que vous avez du mal à en obtenir, n’hésitez pas à mettre des détails dans votre état de situation pour expliquer votre cas.

Rencontre de suivi

Si vous avez besoin de services de la commission scolaire et que vous avez du mal à en obtenir, n’hésitez pas à en parler lors de la rencontre avec votre personne ressource.

Photo credit: Marie-Josée Lacasse