Ce que vous devez savoir avant de commencer

AVERTISSEMENT : cet article explique de façon générale le règlement et donne des suggestions pour remplir ses obligations légales. Ce n’est pas un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières liées à votre situation, consultez un avocat. Cet article ne remplace en aucun cas le contenu du Guide d'accompagnement en enseignement à la maison, publié par la Direction de l'enseignement à la maison (DEM) et disponible iciVoir la stratégie de l’AQED.

L’éducation à domicile est un droit au Québec et au Canada. Selon la loi, vous avez le droit de commencer l’éducation à domicile à tout moment de l’année. Vous avez également le choix de suivre le Programme de formation de l'école québécoise (PFÉQ) ou de suivre une approche éducative différente, et vous pouvez changer d’approche en cours d’année. Que vous souhaitiez suivre de près ou de loin le programme ou adopter une approche éducative complètement différente, vous trouverez des explications et exemples utiles sur ce site.

Si vous choisissez une approche éducative différente, sachez qu’elle n’a pas à ressembler au PFÉQ ni à suivre la progression officielle des apprentissages (PDA), qui est un complément au PFÉQ. Vous devez toutefois fournir à votre enfant « des activités variées et stimulantes visant l’acquisition d’un ensemble de connaissances et de compétences » et les moyens de progresser. Vous devez aussi suivre les consignes données dans la loi et dans le règlement. Ce site et le guide de l'AQED ont des suggestions pour vous aider à le faire.

Si vous souhaitez suivre le programme tout en gardant une certaine flexibilité, nous vous suggérons d'indiquer que vous allez suivre une approche éducative inspirée du PFÉQ lors de vos communications avec la Direction de l'enseignement à la maison (DEM), et de prendre également en considération les suggestions de ce site. Si vous voulez plus de précisions sur la marche à suivre pour rédiger des documents qui satisferont à toutes les exigences du PFÉQ et prévoit la passation des épreuves imposées, contactez votre commission scolaire et la DEM, qui seront en mesure de vous aider et de vous conseiller.

Crédit photo : Chantal Allard