Langue d’enseignement

AVERTISSEMENT : cet article explique de façon générale le règlement et donne des suggestions pour remplir ses obligations légales. Ce n’est pas un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières liées à votre situation, consultez un avocat. Cet article ne remplace en aucun cas le contenu du Guide d'accompagnement en enseignement à la maison, publié par la Direction de l'enseignement à la maison (DEM) et disponible iciVoir la stratégie de l’AQED. 

La langue première et la langue seconde enseignées doivent être le français ou l'anglais. Vous pouvez choisir laquelle de ces deux langues est la première et la seconde, il n'est pas nécessaire d'avoir l'admissibilité à l'éducation anglophone comme à l'école. Les autres matières peuvent être enseignées dans la langue de votre choix. Notez toutefois qu’un parcours en anglais à domicile ne constitue pas en lui-même une admissibilité à l’éducation anglophone : votre enfant devra fréquenter une école francophone s’il retourne à l’école publique, sauf exemption valide.

Services et langue de la commission scolaire

Vous pouvez recevoir des services de la part de la commission scolaire dans laquelle vous êtes enregistré. Depuis le passage de la nouvelle loi, votre enfant doit être admissible à l'éducation anglophone selon la loi 101 pour pouvoir être enregistré dans une commission anglophone et donc recevoir des services de la part de celle-ci.

Si vous vous enregistrez auprès d'une commission scolaire, cette dernière recevra une allocation du gouvernement (de 1046 $ pour les années 2018 à 2021) pour offrir des services aux enfants éduqués à domicile, que vous utilisiez ou pas ses services. Si votre enfant est admissible à l'éducation anglophone, choisissez la commission scolaire en fonction des services dont vous avez besoin et de la langue dans laquelle vous souhaitez obtenir des services.

Si vous ne souhaitez pas obtenir de services, votre seule obligation envers la commission scolaire est de lui envoyer une copie de votre avis d'enseignement à la maison. Vous pouvez ensuite choisir de n'avoir aucune autre interaction avec elle.