Modifications au projet d'apprentissage

AVERTISSEMENT : cet article explique de façon générale le règlement et donne des suggestions pour remplir ses obligations légales. Ce n’est pas un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières liées à votre situation, consultez un avocat. Cet article ne remplace en aucun cas le contenu du Guide officiel des bonnes pratiques dont il est fait mention dans l’article 459.5.1 de la Loi sur l’instruction publique, qui sera élaboré par le ministre et sera diffusé au plus tard le 1er juillet 2019. Voir la stratégie de l’AQED.

Selon le règlement, vous pouvez apporter des modifications au projet d’apprentissage quand vous le voulez. Vous devez aviser le ministre dans les 15 jours uniquement si la modification est significative.

Ce qui est considéré comme une modification significative est sujet à interprétation, mais, pour l’AQED, un changement significatif se situe dans l’ordre d’un changement radical d’approche éducative. Par exemple : passer d’un enseignement avec curriculum à des apprentissages naturels et informels ou vice-versa. Autre exemple : un enfant qui tombe malade et dont l’état de santé entraîne une impossibilité de faire la majorité des activités prévues dans le projet d’apprentissage. Nous ne pensons pas que des changements tels que modifier la fréquence des activités prévues, remplacer une activité par une autre équivalente, changer de manuel de mathématiques ou ne pas pouvoir faire certaines sorties prévues devraient être considérés comme significatifs. Ces changements mineurs peuvent être abordés dans l’état de situation, si nécessaire.

Attention !
Plus votre projet d’apprentissage reste vague, moins vous aurez de changements à documenter. Documenter des changements prend du temps et peut vous inciter à ne pas vouloir changer votre approche éducative pour répondre aux besoins de votre enfant. Il est donc dans l’intérêt de votre enfant de garder votre documentation simple.

Vous pouvez télécharger une version Word d'un avis de changement significatif au projet d’apprentissage et le modifier pour votre enfant. Vous trouverez  également un exemple d'état de la situation indiquant des modifcations non-significatives dans le guide de l'AQED.