Rencontres en cas de problème

AVERTISSEMENT : cet article explique de façon générale le règlement et donne des suggestions pour remplir ses obligations légales. Ce n’est pas un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières liées à votre situation, consultez un avocat. Cet article ne remplace en aucun cas le contenu du Guide d'accompagnement en enseignement à la maison, publié par la Direction de l'enseignement à la maison (DEM) et disponible iciVoir la stratégie de l’AQED. 

 

Vous trouverez ci-dessous les trois types de problèmes qui peuvent résulter en une demande de rencontre additionnelle par la Direction de l'enseignement à la maison (DEM) et de brèves explications sur le sujet. 

La DEM essaie normalement de régler ses questionnements par un appel téléphonique avant de démarrer des procédures officielles. Ceci peut être utile, tant pour le parent que la personne ressource, lorsqu’une réponse rapide peut régler un questionnement. Cependant, certains parents peuvent se sentir brusqués de recevoir un appel non-programmé de la DEM, qui pose des questions auxquelles ils  doivent répondre sans s'y être préparé. Si vous préférez, vous pouvez demander à votre personne ressource de vous envoyer la lettre officielle afin d'avoir leurs interrogations par écrit.

Difficulté liée à la mise en œuvre du projet

Si votre personne ressource juge qu’il y a un problème lié à la mise en œuvre de votre projet, elle pourra vous demander une autre rencontre visant à remédier à la situation. Votre enfant sera tenu d’assister à cette rencontre. Vous serez contacté au moins 15 jours à l’avance pour convenir d’une date et d’un moyen de communication.

Votre personne ressource doit convenir d’un moment et d’un moyen de communication qui vous conviennent. Vous pouvez négocier. Visitez la section Rencontre de suivi du site pour plus de détails.

Si un bilan est jugé inadéquat

Si votre personne ressource juge qu’un de vos bilans ne permet pas d’apprécier adéquatement la progression de l’enfant, elle vous enverra par écrit un avis et des recommandations sur lesquelles vous baser pour ajuster le bilan. Vous pourrez vous en inspirer pour ajuster le bilan ou pour trouver d’autres solutions. Vous pourrez également demander une rencontre avec votre personne ressource pour qu’elle évalue elle-même votre enfant. 

Vous aurez 30 jours pour envoyer à votre personne ressource soit un nouveau bilan, soit une demande de rencontre avec votre enfant.

Si la progression de l’enfant est jugée avoir des lacunes

Votre personne ressource vous contactera pour vous donner rendez-vous pour une rencontre si elle juge, après avoir examiné vos bilans et tout autre document que vous aurez envoyé, que la progression de l’enfant a des lacunes. La rencontre vise à mieux cerner ce qui génère les lacunes et à les combler. L’enfant devra participer à cette rencontre. Vous serez contacté au moins 15 jours à l’avance pour convenir d’une date et d’un moyen de communication.

Votre personne ressource doit convenir d’un moment et d’un moyen de communication qui vous conviennent. Vous pouvez négocier. Visitez la section Rencontre de suivi du site pour plus de détails.

Attention!
Le mot « lacunes » est sujet à interprétation, mais il est clair dans la nouvelle loi et dans le règlement que l’enfant n’a pas à être mesuré selon des critères ou standards extérieurs. Il doit avoir progressé selon son propre rythme d’apprentissage. Il n’est pas spécifié dans le règlement que la progression doit être dans tous les domaines : une progression globale devrait être acceptée.

 

Si votre enfant ne progresse pas du tout, dans aucun domaine, il est important d’avoir une raison valable qui explique ce manque de progrès, ainsi que des solutions pour aider l’enfant.

Si votre enfant a fait des progrès dans certains domaines mais peu dans d’autres, soyez prêt à en parler et à apporter des pistes de solution pour les prochaines années.

Remarques et recommandations générales 

N’hésitez pas à demander conseil à l’AQED pour vous préparer à ces rencontres et vous aider à trouver des pistes de solution.

Nous vous encourageons à rester respectueux et même à offrir un sourire à votre personne ressource et aux autres intervenants. Gardez le bien-être de vos enfants au coeur des discussions avec ceux-ci.