Stratégie de l’AQED

Attention!

Le cadre juridique encadrant l'éducation à domicile au Québec étant nouveau et en constant changement, il y aura différentes interprétations de la loi et du règlement. Ceci est normal, puisqu’aucune cour en justice n’en a encore donné une interprétation juridique. 

 

Quoiqu’il n’ait pas force de loi, ce guide est le fruit d’une réflexion importante. Pour le rédiger, l’AQED s’est basée sur son interprétation de la loi et du règlement sur l’enseignement à la maison, influencée par les discussions à la Table de concertation nationale en matière d’enseignement à la maison (dont l’AQED faisait partie avant sa suspension en août 2018). Nous avons également consulté les autres associations et centres communautaires qui soutiennent les familles-éducatrices au Québec, ainsi que des experts en éducation à domicile. Nous avons étudié ce qui se fait généralement dans d’autres juridictions. Nos membres et bénévoles ont également aidé à rédiger ce guide. Nous avons également également discuté à plusieurs reprises avec différents avocats, dont ceux de la Société d’avocats Morency. Ces derniers nous ont d'ailleurs donné leur avis légal.

L’année 2018-2019 fut une année de transition. Puis, avec l’arrivée d’un second règlement en juillet 2019, l’année 2019-2020 en est encore une d’ajustements. L’AQED offre ici des suggestions pour répondre aux exigences de la loi. Ces suggestions diffèrent parfois des demandes ou attentes des personnes ressources de la Direction de l’enseignement à la maison (DEM). Nous expliquerons, dans ce guide, notre interprétation du règlement ainsi que ce qui semble être accepté par la DEM. Si toutes les familles-éducatrices du Québec suivent les principes suggérés ici, nous augmentons les chances que cette interprétation soit acceptée par la DEM. Il est notamment possible de consulter le Guide d’accompagnement en enseignement à la maison publié par la DEM.

Par ailleurs, le règlement, comme tout autre document légal, évolue avec le temps selon la façon dont il est vécu et interprété par la population. Il est donc important de montrer la grande diversité d'approches éducatives des familles, pour influencer l’évolution des meilleures pratiques dans le sens qui leur sera le plus bénéfique.

L’AQED encourage les familles-éducatrices à fournir le minimum de documentation requise par la loi. L’absence de documentation n’équivaut pas à l’absence d’éducation et plusieurs études démontrent que plus de contrôle du gouvernement n’équivaut pas à plus de réussite. En outre, le temps que les parents consacrent aux tâches administratives prive leurs enfants du temps qu’ils devraient passer en apprentissage avec eux. Il est dans l’intérêt des enfants que les parents ne perdent pas ce temps précieux à écrire des documents destinés uniquement à constater l’absence de négligence éducative. 

Nous comprenons le désir de certains de vouloir montrer à quel point l’apprentissage en famille est un choix merveilleux pour leurs enfants en rédigeant des documents longs et complexes. Toutefois, nous tenons à rappeler que les documents requis par la loi ne seront vus que par un petit nombre d’employés ministériels et qu’il y a des moyens bien plus efficaces d’éduquer le gouvernement et le grand public aux bienfaits de l’apprentissage en famille.

Pour aider la cause de l’éducation à domicile au Québec :

      • - Affichez-vous, soyez fiers et parlez de votre expérience d'éducation à domicile à votre entourage pour aider à sensibiliser la population.
      • - Soyez solidaires et suivez la stratégie de l’AQED. Ensemble nous sommes forts.
      • - Remplissez les sondages de l’AQED, mettez l’AQED en CC pour vos communications avec le ministre au courriel obligations [at] aqed.qc.ca et informez-nous si vous avez des problèmes. Nous aurons ainsi de l’information complète lors de nos communications avec la DEM et nous pourrons rapidement identifier les lacunes dans la mise en place de la loi, ainsi qu'agir pour les régler.
      • - Participez ou lancez des initiatives sur les médias sociaux, par exemple les défis #30joursAEF ou le mouvement de sensibilisation aux apprentissages en famille.
      • - Allez rencontrer votre député et sensibilisez-le à la réalité de l’éducation à domicile. Amenez vos enfants et voilà une autre compétence de cochée!  
      • - L’AQED a une seule employée permanente, qui s'occupe de l'administration. Tous les autres rôles sont tenus par des bénévoles. Si vous aimez le travail que nous effectuons : 

 

Restons solidaires entre familles-éducatrices. Pensons aux familles nombreuses, aux familles avec des enfants ayant des défis particuliers et aux familles avec des approches éducatives plus difficiles à documenter. Ne faisons pas d’excès de zèle dans notre documentation.

L’AQED souhaite également encourager une attitude positive de part et d’autre dans nos relations avec le ministre et ses représentants. Il serait profitable pour tous que la relation entre la DEM et les parents en soit une d’échange et de respect, dans un but commun de bien-être de nos enfants.

Nous espérons que ce guide et les documents qui s’en inspireront serviront de modèles et de standards pour les relations à venir avec la DEM.

Attention! 
Si vous basez vos documents sur un exemple fourni par l'AQED et que la DEM vous demande d’ajouter plus de renseignements, il est important de nous contacter : nous vous aiderons à le corriger de la façon la plus simple possible. Si plusieurs membres reçoivent la même critique, nous ajusterons nos documents ou nos onterventions auprès de la DEM en conséquence.

 

Si vous voulez en savoir plus sur le contexte de cette nouvelle  loi ou si vous avez des suggestions ou des commentaires concernant ce site ou notre guide, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Crédit photo : Marie-Claude Boisvert