Les évaluations

AVERTISSEMENT : cet article explique de façon générale le règlement et donne des suggestions pour remplir ses obligations légales. Ce n’est pas un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières liées à votre situation, consultez un avocat. Cet article ne remplace en aucun cas le contenu du Guide officiel des bonnes pratiques dont il est fait mention dans l’article 459.5.1 de la Loi sur l’instruction publique, qui sera élaboré par le ministre et sera diffusé au plus tard le 1er juillet 2019. Voir la stratégie de l’AQED.

L’enfant doit être évalué au moins une fois au cours de l’année.

Choix du format de l’évaluation

Certains évaluateurs seront plus ouverts que d'autres à différents formats d’évaluation (portfolio, discussion avec le parent, discussion avec l’enfant, etc.) À vous de poser les bonnes questions afin de trouver l’option qui convient le mieux à votre famille. Contactez les différents évaluateurs assez tôt pour avoir le temps de prendre votre décision.

Attention !
Assurez-vous d’avoir un rapport écrit ou un bulletin fourni par l’évaluateur ; le Ministère pourra vous le demander.
 

Voici quelques pistes de questions à poser lors du choix de votre évaluateur potentiel :

  • - modalités et critères d’évaluation ;
  • - type de rapport remis par l’évaluateur à la famille suite à l’évaluation et délais ;
  • - expérience de l’apprentissage en famille ;
  • - connaissance et ouverture d’esprit envers votre approche éducative ;
  • - ouverture d’esprit envers différents formats d’évaluation ;
  • - frais de l’évaluation (pour les options 2 et 3).

 

Les parents ont cinq choix pour faire l’évaluation. Quatre sont des évaluations effectuées par un tiers (que nous appelons « évaluateur » ici) ; l’autre est une évaluation effectuée par le ministre, en examinant les activités de l’enfant soumis par le parent via le portfolio.

1. Par la commission scolaire de votre territoire

Ce service est gratuit, mais la loi n’oblige pas la commission scolaire à vous le fournir. Cette évaluation n’est pas obligatoirement sous forme d’examen : elle peut être effectuée par toute autre méthode sur laquelle vous vous entendez avec votre commission scolaire. L’article 15 du règlement donne spécifiquement la permission aux commissions scolaires de faire des évaluations non sommatives (par exemple un portfolio, une entrevue, etc.) Contactez la commission scolaire pour connaître les modalités qu’elle vous propose. 

Si votre enfant est admissible à l’éducation anglophone selon la loi 101, vous pouvez choisir la commission scolaire anglophone de votre territoire.

Il faut noter qu’une évaluation par une commission scolaire ne vous donne pas, à priori, une exemption de communiquer directement avec le représentant du ministre.

2. Par un établissement d’enseignement privé 

Ce service est à vos frais et la loi n’oblige pas les écoles privées à offrir ce service. Cette évaluation n’est pas obligatoirement sous forme d’examen : elle peut être effectuée par toute autre méthode sur laquelle vous vous entendez avec l’école privée. L’article 15 du règlement donne spécifiquement la permission de faire des évaluations non sommatives (par exemple un portfolio, une entrevue, etc.) Contactez l’école pour savoir s’ils offrent ce service et pour connaître les modalités de ce choix.

Vous pouvez choisir l’établissement privé de votre choix.

Une liste des établissements d’enseignement privé est accessible sur le site du gouvernement.

3. Par un titulaire d’une autorisation d’enseigner

Ce service est à vos frais et la loi n’oblige pas les enseignants à offrir ce service. Vous êtes libre de choisir la personne de votre choix, pourvu qu’elle ait une autorisation d’enseigner, c’est-à-dire toute personne possédant une des quatre autorisations suivantes :

  • le brevet d’enseignement ;
  • le permis d’enseigner ;
  • la licence d’enseignement ;
  • l’autorisation provisoire d’enseigner.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site du gouvernement.

Informez-vous sur les groupes Facebook de l’AQED ; les membres auront peut-être des personnes à recommander. L’AQED compilera également une liste d’enseignants qui souhaitent proposer leurs services aux familles-éducatrices. Consultez le site de l’AQED ou l’infolettre pour vous tenir au courant.

4. Par une épreuve ministérielle administrée par la commission scolaire

Ce service est gratuit et la commission scolaire a l’obligation de vous le fournir si vous en faites la demande.

Contactez le Ministère ou votre commission scolaire pour connaître les détails de cette option. 

5. Par le ministre, via un portfolio (voir exemple plus bas)

La création du portfolio est à vos frais, mais l’évaluation du ministre est gratuite, et le ministre est dans l’obligation de vous fournir ce service si vous en faites la demande. Le portfolio devra dans ce cas être joint au bilan de fin de projet.

Le portfolio doit montrer les activités effectuées par votre enfant pendant l’année. Nous vous suggérons de le garder court, environ 10 pages. 

Vous pourriez choisir quelques exemples d’activités ou de travaux réalisés pendant l’année. Par exemple : des traces écrites, des photos, des vidéos d’un projet personnel, des certificats, ou tout autre document démontrant que votre enfant a fait des activités ou a utilisé des ressources. Si vous voulez inclure des éléments pour lesquels vous n’avez pas de traces matérielles, vous pouvez décrire un ou des exemples où votre enfant a démontré ses apprentissages (par exemple le fait qu’il calcule régulièrement la monnaie lorsqu’il achète des choses au dépanneur).

Le portfolio peut être sur papier ou numérique (sur un programme de traitement de texte, par exemple) ou même en ligne. Il existe plusieurs outils sur Internet que vous pouvez utiliser à cet effet (Seesaw, Evernote, etc.) Pour plus d’informations sur ces outils, demandez sur un des groupes de l’AQED : plusieurs membres ont de l’expérience à ce sujet et pourront vous conseiller.

Selon le matériel ou les exemples que vous utilisez, vous pouvez combiner une ou plusieurs des compétences ou matières/disciplines et ne montrer qu’un seul exemple pour toutes.

Vous pouvez télécharger une version Word de l'exemple de portfolio de l'AQED et le modifier pour votre enfant. D'autres exemples de portfolios ainsi que d'autres outils sont disponible dans la section réservée à nos membres.