Projet d'apprentissage

AVERTISSEMENT : cet article explique de façon générale le règlement et donne des suggestions pour remplir ses obligations légales. Ce n’est pas un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières liées à votre situation, consultez un avocat. Cet article ne remplace en aucun cas le contenu du Guide officiel des bonnes pratiques dont il est fait mention dans l’article 459.5.1 de la Loi sur l’instruction publique, qui sera élaboré par le ministre et sera diffusé au plus tard le 1er juillet 2019. Voir la stratégie de l’AQED.

Vous devrez envoyer votre projet d’apprentissage au ministre au plus tard le 30 septembre.
Les instructions sont différentes si vous prenez votre décision après le 1er juillet (après le 1er septembre pour l'année scolaire 2018-2019).

Attention !
Un projet d’apprentissage n’est pas la même chose que les plans d’enseignement qui étaient requis par certaines commissions scolaires avant le changement de la loi. Le changement de terminologie est significatif. Par exemple, quand on parle d’un projet de voyage, il s’agit de quelques phrases qui expliquent en général ce qu’on va faire : « On va aller en Grèce et on va aller visiter les îles ! » Des plans de voyage seront beaucoup plus détaillés : « On prend l’avion 144 d’Air Canada le 5 à 13h, on atterrit à Athènes et on va au Hilton, sur la rue… » Les parents peuvent continuer à faire des plans d’enseignement détaillés pour leur propre utilisation. Mais, d’après nos conversations avec le Ministère, ce n’est pas ce qui est recherché ici. Utilisez votre temps pour enrichir l’expérience éducative de vos enfants et non pour remplir de la paperasse. Faites des projets et non des plans !
 
 
 
Projet d'apprentissage gabarit Exemple de projet d'apprentissage

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Vous pouvez télécharger  le gabarit du projet d'apprentissage de l'AQED  et le modifier pour votre enfant.

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Vous pouvez télécharger l'exemple de projet d'apprentissage de l'AQED et le modifier pour votre enfant.

 

Vous trouverez d'autres exemples de projets d'apprentissage dans la section réservée à nos membres.

Nouvelle Information!

Le MEES a créé un serveur sécurisé  pour la transmission de vos données . Vous pouvez l'utiliser pour transmettre votre projet d'apprentissage. En voici le lien :

http://www.education.gouv.qc.ca/commissions-scolaires/aide-et-soutien/enseignement-a-la-maison/  (cliquer sur le lien en dessous de « Document(s) » dans la colonne de droite.)

Vous pouvez également choisir d'envoyer votre projet d'apprentissage par courriel ou par la poste : 

Direction de l’enseignement à la maison
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
600, rue Fullum, 11e étage
Montréal (Québec)  H2K 4L1

Courriel : dem [at] education.gouv.qc.ca

 

Rédaction du projet d’apprentissage  (voir exemple plus bas)

L’article 5 du règlement décrit les renseignements qui sont requis dans le projet d’apprentissage. Nous en donnons ci-dessous des explications plus détaillées et notre interprétation. Voir exemple plus bas.

Selon le règlement, votre projet d’apprentissage doit inclure les renseignements suivants :

1. Identification de l’enfant

Nom et prénom de l’enfant, date de naissance

Date de retrait de l’école, dernier niveau des services éducatifs que l’enfant a reçus d’un établissement d’enseignement

Si votre enfant a fréquenté une école, ajoutez cette information, sinon indiquez que ce n’est pas applicable.

Code permanent : Voir l’explication dans la section avis.

2. Une description de l’approche éducative choisie

Si vous ne connaissez pas encore l’approche qui conviendra à votre enfant ou si vous préférez une approche éclectique, vous pourriez écrire une phrase comme celle-ci : « Nous adapterons notre approche éducative tout au long de l’année en tenant compte des besoins de notre enfant et en nous inspirant de plusieurs pédagogies. » Vous pourriez également lister les approches qui vous intéressent, en mentionnant que cette liste n’est pas exhaustive. 

Voir les suggestions si vous avez un enfant ayant des besoins particuliers.

Information

Visitez la section réservée aux membres  de notre site internet (disponible à l’automne 2018) pour avoir des renseignements sur différentes approches pédagogiques, et pour avoir accès à des exemples de phrases que vous pourriez utiliser dans la rédaction de votre projet d’apprentissage.

3. Modalité(s) d’évaluation

Indiquez le ou les mode(s) d’évaluation que vous avez choisi(s) parmi les 5 choix proposés dans l’article 15 du règlement (voir Evaluations). 

Vous pouvez toujours essayer de mettre une phrase comme « Nous aimerions connaître les modalités d’évaluation de notre commission scolaire avant de faire notre choix » et voir si le gouvernement l’accepte. 

4. Plan approximatif du temps qui sera alloué aux activités d’apprentissage

Si, comme beaucoup de familles-éducatrices, vous n’avez pas de calendrier ou de planification spécifique par discipline, vous pourriez essayer de donner un temps approximatif global pour tout le temps d’apprentissage (toutes disciplines confondues). 

La mise en œuvre de votre projet doit débuter au plus tard le 30 septembre. Si vous faites beaucoup d’activités d’apprentissage pendant l’été, vous pourriez indiquer ici que vous avez commencé sa mise en œuvre en juin, ou que votre projet couvre la période de juin à juin, par exemple. Attention : selon le règlement, cela voudra dire que vous devrez soumettre votre état de situation au plus tard en novembre.

5. Organisation(s) (et leurs coordonnées) qui contribueront aux apprentissages de l’enfant (s’il y a lieu)

Indiquez les noms et coordonnées des organisations qui contribueront aux apprentissages de l’enfant ainsi qu’une description de la teneur de leur contribution.

Si plusieurs organisations contribueront à votre projet, ces renseignements pourraient être incorporés en ajoutant une colonne dans la partie « Activités et ressources » de votre projet d’apprentissage. Voir le site internet de l’AQED pour plus d’exemples.
Si c’est le cas et si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer que votre famille est membre de l’AQED pour montrer au gouvernement que nous vous accompagnerons en cas de difficulté.

Attention !
Vous n’avez pas à inclure de renseignements à propos des particuliers qui contribuent aux apprentissages de l’enfant. 
Si la participation de l’enfant à une activité n’est pas nécessaire pour le minimum requis par la loi, vous ne devriez pas avoir à la mentionner (par exemple, une participation à temps partiel dans un centre communautaire).
Notez bien que la plupart des groupes de soutien ne sont pas des organisations officielles selon la loi et, donc n’ont pas besoin d’être mentionnés.
 

6. Description sommaire des activités ainsi que les ressources éducatives qui seront utilisées pour :

  • - l’apprentissage de la langue française, d’une autre langue et de la mathématique ;
  • - au moins une matière ou discipline appartenant à chacun des domaines d’apprentissage suivants :
    • 1. Mathématique, science et technologie
    • 2. Arts
    • 3. Développement de la personne
    • 4. Univers social (si l’enfant a 9 ans ou plus à la date du début de la mise en oeuvre du projet d’apprentissage) 
  • - les autres connaissances et compétences dont l’acquisition est visée.

 

Tous ces points peuvent, à notre avis, être regroupés ensemble dans une même partie.

En plus de l’apprentissage du français, d’une autre langue et des mathématiques, votre projet d’apprentissage n’a besoin de couvrir qu’une seule matière ou discipline au minimum pour chacun des 4 domaines d'apprentissages :

Attention !
 Dans le but de faciliter vos comptes rendus et d’éviter d’avoir à documenter des changements, nous vous suggérons :
  •  - d’inclure seulement les disciplines que vous êtes certains d'explorer en cours d'année;
  • - d’éviter de donner un niveau scolaire spécifique ;
  • - de donner une liste d’exemples plutôt qu’un nom de ressource ou de manuel spécifique.
Au besoin, vous élaborerez plus en détail lors de la rencontre, de l’évaluation ou dans le portfolio.

 

Pour chaque domaine d’apprentissage, listez les compétences et connaissances visées sur une ou deux lignes et énumérez brièvement les activités et ressources (incluant les manuels et cahiers, s’il y a lieu). Vous pouvez aussi choisir de viser des connaissances et des compétences qui ne sont pas liées aux matières ou disciplines, par exemple le travail d’équipe, la pensée critique, l’autonomie, etc.

Vous pouvez  apporter des modifications au projet d’apprentissage quand vous le voulez.  

 

Que faire en cas de problème avec le projet d’apprentissage ? 

Selon le règlement, si le Ministère juge que votre projet d'apprentissage ne remplit pas les conditions et modalités applicables, il vous enverra par écrit des recommandations sur lesquelles vous baser pour corriger votre projet. Vous pourrez vous en inspirer ou proposer d'autres solutions. Vous aurez 30 jours suivant l'avis pour soumettre un nouveau projet d'apprentissage.

 

N’hésitez pas à demander de l’aide à l’AQED si vous en avez besoin.

 

Téléchargez le Guide de suggestions pour les parents-éducateurs du Québec pour remplir leurs obligations légales.

 Guide de suggestions pour parents-éducateurs