L’AQED est pilotée presque entièrement par des bénévoles. La gestion est divisée entre un conseil d’administration et une direction administrative. Les bénévoles qui oeuvrent au sein de l’association font partie de comités chapeautant divers projets et mandats.
Marine Dumond-Després
Marine est avant tout une maman de deux enfants non-scolarisés . Pour elle, l'apprentissage en famille est une décision logique lui permettant de passer du temps de qualité avec ses enfants et de suivre leur rythme et leurs intérêts.
Titulaire d'une maîtrise en administration de l'éducation portant sur les normes sociales au sein des groupes de soutien d'apprentissage en famille depuis 2017, elle prépare actuellement un doctorat sur la socialisation des jeunes éduqués en famille à l'université de Montréal. Elle est également co-fondatrice d'un groupe d'activités pour enfants non-scolarisés dans la région de Montréal.
Marine occupe le rôle de présidente du conseil d'administration de l'AQED depuis le mois de mars 2020. C'est, entre autres, elle qui est en charge des relations avec la Direction de l'enseignement à la maison.
Émilie Vallière
Comment décrire Émilie… En partant, elle ne fait rien comme les autres. C’est une fille créative avec la tête dans les nuages. Débordante d’imagination et toujours prête à chercher des solutions, elle aime aider les autres, mais surtout, défendre ses convictions! Elle s’implique dans tout et adore faire avancer les choses à l’aide de ses divers rôles.
Émilie est la représentante de l’AQED pour la région du Saguenay/Lac-Saint-Jean et nouvellement membre de son CA. Elle souhaite y siéger longtemps, car lorsqu'elle entreprend quelque chose, elle ne lâche pas en cours de route! Elle est maman à la maison de 3 garçons. L’aîné, Colin, est autiste, Arthur a un trouble du langage et le cadet qui n'est encore qu'un poupon est simplement beaucoup trop mignon.
Pour Émilie, l’école à la maison c’est la tranquillité d’esprit. Dès qu'elle a su que c’était possible au Québec, alors que son plus grand n’avait que 3 ans, l’école à la maison est devenu un objectif évident pour elle et sa famille. Ainsi, depuis 2017, elle est plongée dans l’aventure de l’école-maison avec son fils autiste qui, depuis tout récemment, suit le programme CAPS, adapté pour les enfants aux besoins particuliers.
Tanya Gagné
Maman de trois enfants éduqués à la maison n'ayant jamais fréquenté l'école, Tanya aime s'impliquer dans les causes qui lui tiennent à coeur. Pour elle, l'éducation en famille est un droit important et qu'on se doit de protéger. Ainsi, toutes les familles pourront choisir de vivre ensemble ce projet, une expérience que peu de choses peuvent surpasser selon Tanya.
Tanya a commencé à s'impliquer au sein de l'association en faisant du bénévolat avec l'équipe offrant du soutien aux membres. C'est en mai 2019 qu'elle est devenue administratrice du conseil d'administration de l'AQED. Elle y occupe le rôle de trésorière.
Emilie n’avait pas prévu que l’instruction en famille ferait partie de sa vie. Première de classe toute sa jeunesse, élève modèle et docile, l’école semblait aller de soi. Il y a bien eu quelques lenteurs et moments d’exaspération, mais rien qui justifie de remettre en question l’ordre établi.
Puis, enceinte de son deuxième enfant, elle assiste à une conférence sur le unschooling lors d’un congrès de la Ligue de Leche. Quel bouleversement! Elle se sentait complètement attirée par ce mode de vie. Il faut avouer qu’elle avait le profil : un peu écolo (chargée de projets dans une association d’énergies renouvelables), adepte des formations sur la parentalité positive (maternage, allaitement prolongé), enfants qui ne fréquentent pas la garderie... Et de recherches en recherches, la magie s’est opérée!
Aujourd’hui mère de quatre enfants, aucun d’eux n'a fréquenté d’établissement scolaire. Elle adore passer du temps auprès d’eux et apprendre avec eux. Elle est ultra active dans sa région et sa communauté. Elle organise des ateliers d’art, des cours de sport et des conférences. Elle s’est surtout fait connaître pour les modèles hybrides d’éducation partagée de style coop qu’elle a mis sur pied en Outaouais. Elle est représentante régionale de l’AQED pour cette région depuis 2018. C’est en octobre 2020 qu’elle se joint au CA de l’AQED.
Marie-Ève a consacré une grande partie de sa vie, autant au niveau des études que du travail, dans le domaine de l'enfance. C’est un domaine qui s'est transposé par la suite dans son quotidien. Devenue maman, elle choisit de se tourner vers l'éducation à domicile afin de pallier aux besoins de son enfant. Ce qui devait être temporaire est devenu permanent. Ce changement était LE morceau de puzzle manquant à sa famille et leur mode de vie.
Au fil du temps, elle y découvre une passion! Une passion qui se renforce, qui s'agrandit chaque jour. Au point qu’elle passe des nuits blanches à lire sur les différentes méthodes et styles d'enseignements, sur les différentes pédagogiques, à chercher et créer des tonnes d'activités pédagogiques, etc.
Après quelques années d'éducation à domicile, elle décide de s'impliquer au sein de l'association, tout d’abord au sein de l’équipe de soutien aux membres, ce qui la conduit éventuellement vers le CA.
Marie-Jo Demers
Marie-jo est mère de deux beaux garçons doués qui apprennent « dys-fféremment ». Désirant favoriser le partage d’information, des avancées en recherche et des bonnes pratiques concernant tout ce qui touche les DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie), elle a fondé la page du Centre du Savoir DYS sur Facebook. Gestionnaire accomplie, elle a fait ses preuves dans plusieurs domaines. Que ce soit en gestion de projets, design web, gestion des opérations, satisfaction de la clientèle, rédaction... elle a plus de mille tours dans son sac!
La vie l’a menée à découvrir l’éducation à domicile et les pédagogies alternatives en 2014. Bien que l’expérience fût de courte durée, elle est demeurée au sein de ce réseau pour finalement y replonger pleinement en 2019. Elle est heureuse de pouvoir contribuer à l’essor de l’éducation à domicile au Québec!
Mère de deux enfants au primaire, Noémi et son conjoint font l’éducation à domicile depuis 2013. Depuis 2015, ils ont découvert les joies de l’apprentissage autonome. Fondatrice de deux compagnies et conseillère en gestion auprès de multinationales, Noémi aide les grandes compagnies à régler leurs problèmes et à mieux s’organiser.
Noémi est devenue membre du conseil d’administration de l’AQED en mai 2016 et en a été la présidente de novembre 2016 à novembre 2018. Depuis le 1er janvier 2019, elle est directrice de l'association.