Quels sont les avantages de faire l’apprentissage en famille? Quelles pourraient être les difficultés rencontrées Comment les familles-éducatrices assurent-elles l’éducation, la socialisation et la réintégration de leurs enfants, que ce soit à l’école, sur le marché du travail ou aux études supérieures? Quelles sont les étapes pour faire l’éducation à vos enfants au Québec? Cette présentation se veut une simple introduction à l’école à la maison et à ses principes de base. Elle s’adresse à ceux qui considèrent commencer ce type d’éducation prochainement ou qui en sont à leurs débuts. Cet atelier répondra aux questions de base les plus courantes.
Marie Noelle Marineau pratique les apprentissages en famille, est étudiante en éducation et auteure de deux livres sur l'éducation à domicile : « L'éducation à domicile - La référence pour tout savoir sur l’école à la maison, le unschooling, l’instruction en famille et autres alternatives au milieu scolaire » et « Neuf parents-éducateurs vous invitent dans leur quotidien ». Elle est également auteure de la série de premiers romans « La clique ALPHA ».
Vous avez des craintes sur la socialisation de votre enfant? Vous vous demandez comment favoriser les connections? Vous aimeriez équilibrer le temps académique versus le temps à socialiser? Des parents ou amis sont réticents à votre choix d’apprentissage en famille et vous ne savez pas comment accueillir cela? Une grande partie de cet entretien sera consacré à vos questions.
France Gagnon est mère de cinq enfants de 23, 21, 19, 16 et 9 ans. Elle entame sa 19e année d’école à la maison. Sa famille a vécu l’IEF trois ans au Saguenay, six ans en Colombie-Britannique, puis six ans en Alberta. Elle est de retour à Longueuil depuis trois ans. Au fil des ans, France a été en charge de plusieurs groupes de soutien et elle a facilité de nombreux café-rencontres pour parents, en plus de donner des conférences. Depuis 12 ans, elle anime un groupe de sciences pour les jeunes d’école-maison. Elle suit leur passion et facilite l’élaboration de projets scientifiques. France a fait ses études en médecine et dirige des groupes sur la parentalité bienveillante. https://www.facebook.com/ateliersfrancegagnon
Venez démystifier les études secondaires à la maison et tout ce que cela implique, tant pour les choix, la vision d’avenir et, la planification que pour, le rôle du parent, les relations et les besoins de l’adolescent. Un portrait de différentes avenues offertes aux jeunes qui choisissent de faire le secondaire à la maison.
Avocate de formation, Mme Adèle Dufour LL.L. a oeuvré dans la pratique du droit pendant quatre ans avant de se consacrer à temps plein à son rôle de propriétaire du Studio de musique, Adèle Dufour. Membre du conseil d’administration de l’AQED de 2002 à 2011, dont 4 ans à titre de présidente, et à nouveau de février 2018 à août 2020, elle a travaillé auprès de chercheurs, de directeurs de protection de la jeunesse, de familles, de regroupements de parents-éducateurs et de plusieurs autres intervenants dans ce domaine. Mme Dufour a fait l’éducation à ses quatre enfants de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire. Ils poursuivent tous présentement leurs études dans des institutions postsecondaires.
Au début de l'aAnnée, la rédaction du projet d'apprentissage suscite de nombreux questionnements. Cette présentation tentera d'y répondre et de présenter les informations qui doivent se retrouver dans votre projet.
Passionnée d'éducation depuis toujours, je suis maman à la maison de quatre petits amours de trois ans, quatre ans, six ans et sept ans. Avec une formation en enseignement, j'ai travaillé dans les écoles pendant plusieurs années avant de me tourner vers le privé à la naissance de mes enfants. Ça m'a donné la chance de choisir mon horaire afin d'être avec eux à la maison et de faire l'éducation à domicile, en équipe avec un papa bien impliqué dans la dynamique familiale.
Faire le choix de l’école à la maison n'est pas un choix que l’on veut prendre à la légère. Dans cet entretien, je vais commencer par vous partager certaines études sur le devenir des étudiants qui ont passé par l’AEF. Je vais aussi vous parler de mon vécu, de ma famille et des dizaines d’autres que j'ai connues : comment s'est fait l’intégration en milieu scolaire de ces enfants, que font-ils maintenant, que sont-ils devenus?
France Gagnon est mère de cinq enfants de 23, 21, 19, 16 et 9 ans. Elle entame sa 19e année d’école à la maison. Sa famille a vécu l’IEF trois ans au Saguenay, six ans en Colombie-Britannique, puis six ans en Alberta. Elle est de retour à Longueuil depuis trois ans. Au fil des ans, France a été en charge de plusieurs groupes de soutien et elle a facilité de nombreux café-rencontres pour parents, en plus de donner des conférences. Depuis 12 ans, elle anime un groupe de sciences pour les jeunes d’école-maison. Elle suit leur passion et facilite l’élaboration de projets scientifiques. France a fait ses études en médecine et dirige des groupes sur la parentalité bienveillante. https://www.facebook.com/ateliersfrancegagnon
Marine Dumond, présidente du CA de l'AQED, expliquera les lois qui s’appliquent à l’éducation à domicile afin que les différentes étapes légales n’aient plus de secrets pour vous. Puisque le règlement qui régit l’enseignement à la maison a changé à l'été 2019, certains points sont encore sujets à interprétation. Elle vous partagera les suggestions de l’AQED afin que vous développiez votre propre compréhension en la matière et répondra aux questions.
Marine est avant tout une maman de deux enfants non-scolarisés . Pour elle, l'apprentissage en famille est une décision logique lui permettant de passer du temps de qualité avec ses enfants et de suivre leur rythme et leurs intérêts.
Titulaire d'une maîtrise en administration de l'éducation portant sur les normes sociales au sein des groupes de soutien d'apprentissage en famille depuis 2017, elle prépare actuellement un doctorat sur la socialisation des jeunes éduqués en famille à l'université de Montréal. Elle est également co-fondatrice d'un groupe d'activités pour enfants non-scolarisés dans la région de Montréal.
Marine occupe le rôle de présidente du conseil d'administration de l'AQED depuis le mois de mars 2020. C'est, entre autres, elle qui est en charge des relations avec la Direction de l'enseignement à la maison.
Cette présentation vous permettra de vous familiariser avec le vocabulaire particulier de l'édition de matériel scolaire (par exemple, de faire la différence entre un manuel et un cahier d'apprentissage), ainsi que de savoir que penser de l'utilisation des corrigés et d’avoir une meilleure idée de ce qui se fait par niveau. Il sera aussi possible de demander des conseils par niveau et par matière pour les choix de matériel scolaire québécois.
Je suis une maman ordinaire, dans l’univers de l’école-maison depuis près de 19 ans. Ce qui implique que j’ai mené mes enfants du préscolaire au cégep, en passant par toutes les matières du primaire et du secondaire. Ce qui prouve bien que si je le peux, vous le pouvez aussi. J’aime animer de nombreuses activités pour notre groupe de soutien et j’essaie de donner un peu de mon temps à l’AQED. L’école à la maison ne fait pas partie de ma vie, elle EST ma vie.
L'école-maison avec un enfant ayant des besoins particuliers apporte son lot de défis, mais encore plus quand tu tentes de le « cadrer » dans le « moule » du ministère de l'Éducation. Lorsque j'ai appris qu'il y avait un programme 100% adapté aux besoins de mon enfant, j'ai sauté dans l'aventure à pieds joints! Non… cette avenue ne mène pas à l'obtention d'un diplôme, mais au moins mon enfant sera capable de jouer un rôle dans la société.
Je m'appelle Émilie Vallière, je suis maman à la maison de trois garçons âgés de 10 mois, 5 ans et 7 ans. Je suis représentante de l'AQED pour la région du Saguenay/Lac-Saint-Jean et, également, nouvelle membre de son CA. Nous pratiquons l'école à la maison depuis maintenant 3 ans. L'école-maison nous offre, avant tout, la liberté d'esprit. Mon grand, qui est autiste, demande beaucoup et je n'avais aucune envie d'aller le chercher tous les jours à l'école vers midi, parce qu'il s'endort ou n'écoute plus. J'avais encore moins envie d'assister aux diverses réunions, plans d'intervention ou autre...On se réveille le matin relaxe et on adapte la journée en conséquence de comment mon grand se sent. L'école-maison, ce n'est pas toujours facile, surtout avec un enfant à besoins particuliers. Mais, en même temps, c'est tellement gratifiant! L'an prochain, ce sera mon petit gaffeur qui commencera l'aventure, s'il le désire toujours bien entendu! Un autre défi… une autre réalité, mais on le fera tous ensemble, en famille.
(sujet à venir)
Marine Dumond, présidente du CA de l'AQED, expliquera les lois qui s’appliquent à l’éducation à domicile afin que les différentes étapes légales n’aient plus de secrets pour vous. Puisque le règlement qui régit l’enseignement à la maison a changé à l'été 2019, certains points sont encore sujets à interprétation. Elle vous partagera les suggestions de l’AQED afin que vous développiez votre propre compréhension en la matière et répondra aux questions.
Marine est avant tout une maman de deux enfants non-scolarisés . Pour elle, l'apprentissage en famille est une décision logique lui permettant de passer du temps de qualité avec ses enfants et de suivre leur rythme et leurs intérêts.
Titulaire d'une maîtrise en administration de l'éducation portant sur les normes sociales au sein des groupes de soutien d'apprentissage en famille depuis 2017, elle prépare actuellement un doctorat sur la socialisation des jeunes éduqués en famille à l'université de Montréal. Elle est également co-fondatrice d'un groupe d'activités pour enfants non-scolarisés dans la région de Montréal.
Marine occupe le rôle de présidente du conseil d'administration de l'AQED depuis le mois de mars 2020. C'est, entre autres, elle qui est en charge des relations avec la Direction de l'enseignement à la maison.
Cette présentation vous permettra d’apprendre la différence entre le programme, la progression des apprentissages, les compétences, et tout le vocabulaire nécessaire à la compréhension de ces documents imposants. Elle vous permettra aussi de décortiquer les compétences à mettre au projet d'apprentissage et de voir l’importance relative de chacune des matières à l’horaire. Et enfin, elle vous fera découvrir comment on peut naviguer en école-maison sans être esclave du programme.
Cette présentation s'adresse aussi au secondaire.
Je suis une maman ordinaire, dans l’univers de l’école-maison depuis près de 19 ans. Ce qui implique que j’ai mené mes enfants du préscolaire au cégep, en passant par toutes les matières du primaire et du secondaire. Ce qui prouve bien que si je le peux, vous le pouvez aussi. J’aime animer de nombreuses activités pour notre groupe de soutien et j’essaie de donner un peu de mon temps à l’AQED. L’école à la maison ne fait pas partie de ma vie, elle EST ma vie.