La pédagogie Freinet est une pédagogie originale mise sur pied par Célestin Freinet et son épouse Élise Freinet, fondée sur l’expression libre des enfants. Cette pédagogie s’inscrit dans l’éducation nouvelle qui date de 1899. Freinet a d’ailleurs expliqué les techniques dans un livre intitulé Les techniques Freinet de l’école moderne (1964).
Freinet fut instituteur (1920-1928) à Bar-sur-Loup puis à Saint-Paul-de-Vence (1928-1935) et ensuite à Cannes (1946). C’est sa femme qui apporta une dimension artistique à cette pédagogie. Blessé aux poumons pendant la guerre, il imagine une pédagogie qui laissera plus de place à l’enfant avec moins de grands discours pour l’enseignant.
Suite à des visites d’écoles à Hambourg, il revient persuadé que l’enfant a besoin d’un milieu riche et adapté, c’est-à-dire, proche de la nature (potager, arbres fruitiers, espace d'élevage, etc.) et d'un aménagement intérieur adéquat (salle commune pour travaux collectifs, ateliers spécialisés de travail manuel, tels que la menuiserie ou la filature mécanique, et des ateliers spécialisés en documentation, expression, expérimentation).
Freinet adoptera la classe-promenade en 1922. Ensuite, sa première innovation sera le texte libre, rédigé individuellement ou collectivement. Le texte sera utilisé par le groupe afin d’y voir la grammaire et toutes autres notions se référant à la géographie, l’histoire et qui seront motivées par l’intérêt de l’enfant. Freinet continuera d’innover à travers cette pédagogie en utilisant le cinéma, la correspondance, le dessin libre, la transcription et plus encore.
Quelle belle pédagogie pour s’investir et faire son propre horaire tout en suivant un cursus scolaire déjà établi! Les fiches de travail peuvent être remises à l’étudiant qui obtient un pouvoir de décision quant à ce qu’il fera et quand. L’enfant peut ainsi suivre sa propre progression et s’exprimer sur celle-ci. Il peut discuter et s’exprimer sur ses observations et ses questionnements.
Comme cette pédagogie se base sur les décisions de l’enfant, il vous faudra, tout dépendant du niveau scolaire, fournir un canevas vierge pour que l’enfant inscrive les tâches à faire durant la semaine. Le plan de travail sera adapté au niveau de compréhension de l’enfant.
Le parent peut demander à l’enfant de travailler certaines notions, donc il fournira le matériel en conséquence sous forme de fiches ou d’activités à compléter. Comme l’enfant est accompagné, il sera guidé au besoin selon ses questionnements vers les outils de recherche pour trouver lui-même ses réponses.
Ayez en mains des dictionnaires, livres, documentaires et tout autre ouvrage que l’enfant pourra consulter pour trouver les réponses à ses questions.
Les sorties sont d’excellentes manières de procéder en pédagogie Freinet, car elles apportent toute la dimension de tâtonnement expérimental qui se retrouve aussi dans la science.
Les sorties sous forme de promenades dans la forêt, par exemple, seront d’excellentes sources d’observation, d’exploration et de questionnements qui forment une base pour découvrir les diverses notions à voir.
Plus l’enfant grandira, plus il sera possible de préparer les sorties et les questionnements et notions s’y rattachant avant l’expédition, et même d’en choisir le lieu avec vous après discussion.
L’un des fondements de cette approche concerne la coopération et l’échange des connaissances avec les pairs. Si votre enfant est entouré de frères et sœurs, il pourra facilement avoir échanges, partages de connaissances, discussions et argumentations.
Votre enfant est unique? Que cela ne tienne! Il peut présenter ses apprentissages de la semaine à un membre de la famille élargie ou au parent qui pendant la semaine est au travail. Tout cela pourra très bien se faire à l’heure du repas afin d’établir aussi une belle complicité et des échanges harmonieux et diversifiés sur ses réalisations autour d’un bon repas.
Partager sa fierté de travaux accomplis sera enrichissant et gratifiant pour toute la famille.
La base de cette approche stipule que le tâtonnement expérimental et l’éducation au travail forment l’enfant afin d’être prêt pour sa vie d’adulte. Elle met en valeur le fait que l’enfant, en se dotant de pouvoir de décisions sur ses apprentissages, stimule son besoin d’apprendre. Ainsi, il s'investit, motivé par son cheminement propre.
Freinet déplorait que les enfants soient toujours en recherche d’imitations de l’adulte avec de faux outils. Ainsi, cette pédagogie qui met l’enfant au cœur de ses apprentissages implique aussi de fournir de vrais outils de travail permettant une véritable démarche éducative.
Avec cette pédagogie, on désire favoriser la coopération, la formation d’un individu engagé qui a prise sur son développement en respectant les autres et son environnement. Tout devient un engagement volontaire de l’enfant à se former et s’épanouir. Intéressant, non?
Pourquoi ne pas en profiter pour sélectionner les tâches que l’enfant souhaite accomplir pour la semaine suivante? S’investir dans les tâches quotidiennes est aussi important dans cette approche pédagogique qui prépare l’enfant pour son avenir.
Pour fournir du travail en vue de l’autonomie de l’enfant il existe plusieurs cahiers, fiches et autres sur internet. Vous pouvez aussi créer vos propres fichiers qui ciblent les notions à voir.
Il sera important de fournir à l’enfant du matériel adéquat pour ses ateliers d’écriture : correspondance, carte de vœux, dessin libre, atelier d’écriture hebdomadaire, etc.
S’occuper du potager, mettre la table, passer le balai sont des activités qui prônent la participation de l’enfant avec son milieu. N’oubliez pas d’inviter votre enfant à participer activement à la vie de famille, et ensuite à sa vie dans la communauté pour qu’il puisse s’épanouir en société de façon sereine et responsable.
Le plus important c’est que l’enfant soit en mesure de vivre des expériences éducatives variées et enrichissantes pour diversifier ses connaissances.
Si, pour vous, s’impliquer dans les apprentissages de vos enfants tout en leur laissant une liberté sur quand et comment ils verront ces notions semble une idée fabuleuse, vous avez possiblement trouvé l’approche éducative qui vous conviendra!
Marc-André Bloch, Philosophie de l'éducation nouvelle (1948), PUF, 1968.
Institut coopératif de l'École moderne, Pédagogie Freinet. Perspectives d'éducation populaire, Maspero, 1979.
Philippe Meirieu, Célestin Freinet. Comment susciter le désir d'apprendre?, PEMF, 2001.
Ginette Fournès, La danseuse sur un fil : une vie d'école Freinet, École vivante (2009).
Sylvia Dorance, S'engager dans la pédagogie Freinet, École vivante (2014). Voir : S'engager dans la pédagogie Freinet
Henri Louis Go, "Freinet à Vence. Vers une reconstruction de la forme scolaire", PUR, 2007.
Nadine Glauque Chantal Tièche Christinat , La pédagogie Freinet concepts , valeur, pratiques de classes, Chronique sociale 2015
Michel Barré, Célestin Freinet et l'École moderne : Chantier BT histoire (avec CD), PEMF, 1996, 39 p. (ISBN 2877854574).
https://antoinettemengueabesso.wordpress.com/bienvenue-a-mon-blogue/
http://ecolepourlesparents.over-blog.com/article-5961630.html
http://atelierdesenfantslibres.blogspot.ca/2013/10/la-pedagogie-freinet-en-ief-avec-un.html
http://apprendreavecbonheur.blogspot.ca/2015/11/pedagogie-freinet.html
http://ecole-vivante.com/pedagogie-freinet.html
https://liberte-pedagogique.com/activites-freinet-pour-vos-enfants/
Remerciements : Anik Lambert, Annie Shirley Horne, Geneviève Côté, Patrick Riley et Suzanne Lagacé.