Selon le règlement, l’enfant doit être évalué au moins une fois au cours de l’année.
Les parents ont cinq choix pour faire l’évaluation. Quatre sont des évaluations effectuées par un tiers (que nous appelons « évaluateur ») et l’autre est une évaluation effectuée par la DEM, en examinant les activités de l’enfant soumis par le parent via le portfolio.
Le choix du mode d’évaluation doit être inscrit au projet d’apprentissage, mais il est possible de le modifier à tout moment durant l’année.
Certains évaluateurs seront plus ouverts que d'autres à différents modes d’évaluation (portfolio, discussion avec le parent, discussion avec l’enfant, etc.) Contactez les différents évaluateurs assez tôt pour avoir le temps de prendre votre décision.
Si votre enfant est admissible à l’éducation anglophone selon la loi 101, vous pouvez choisir le centre de services scolaire anglophone de votre territoire.
Il faut noter qu’une évaluation par un centre de services scolaire ne vous donne pas, à priori, une exemption de communiquer directement avec la DEM.
Vous pouvez sélectionner l’établissement privé de votre choix.
Une liste des établissements d’enseignement privés est accessible sur le site du gouvernement.
Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site du gouvernement.
Il est possible d'utiliser le service d'évaluation par un enseignant offert par l'AQED.
Informez-vous sur les groupes Facebook de l’AQED : les membres auront peut-être des recommandations.
Contactez votre centre de services scolaire dès le début de l’année scolaire pour connaître les détails de cette option.
Il est à noter que les examens ministériels ne sont présentement pas obligatoires dans le cadre de l’éducation à domicile. Cependant, suite au règlement de 2019, il deviendront obligatoires à partir de l’année scolaire 2021-2022 pour les niveaux auxquels ils s’appliquent. Vous pouvez consulter le site du ministère pour voir la liste et les niveaux concernés. Plus de détails vont venir lorsque nous en saurons davantage sur les modalités à suivre pour la passation de ces examens.
Création du portfolio à vos frais.
Évaluation par la DEM gratuite.
Votre personne ressource est dans l’obligation de vous fournir ce service si vous en faites la demande.
Doit être joint au bilan de fin de projet.
Le portfolio doit montrer les activités effectuées par votre enfant pendant l’année. Nous vous suggérons de le garder court, environ 10 pages.
Vous pourriez :
Le portfolio peut être sur papier ou numérique. Posez des questions sur un des groupes de l’AQED : plusieurs membres ont de l’expérience avec le portfolio et pourront vous conseiller.
Vous pouvez faire parvenir votre portfolio en version papier par la poste à la DEM, à vos frais. Vous pouvez aussi l’envoyer par courriel ou le déposer sur la plateforme sécurisée du ministère. Selon le document de référence pour la rédaction d’un portfolio [PDF] rédigé par la DEM, les plateformes qu’ils acceptent sont : Dropbox, Google Drive et OneDrive, ce qui leur permet d’enregistrer vos documents dans leurs dossiers.
Selon le matériel ou les exemples que vous utilisez, vous pouvez combiner une ou plusieurs des compétences ou matières/disciplines et ne montrer qu’un seul exemple pour toutes.
Précisions de l'AQED en ce qui concerne le contenu du portfolio :
Demandes concernant le portfolio de la part de certaines personnes-ressources :
D’autres exemples et documents-ressources sont disponibles dans la Zone des membres, tels que des suggestions pour le contenu du portfolio ou une lettre-type d’attestation d’évaluation par un titulaire d’une autorisation d’enseigner.