Tous les jeudis, jusqu'en juin sur Zoom
Faute de ne pouvoir tenir le congrès annuel en ce moment, l'AQED offrira des webinaires à ses membres! À partir du 25 mars, et durant les mois d'avril, mai et juin, vous aurez l'occasion d'entendre divers conférencières et conférenciers sur des sujets entourant l'éducation à domicile.
Veuillez noter que les conférences gratuites pour les membres seront éventuellement disponibles en rediffusion dans la Zone des membres.
Tous les webinaires seront également disponibles sur Zoom à la demande jusqu'à 30 jours après les événements, ce qui signifie que vous pourrez visionner les conférences au moment le plus opportun pour vous (langue originale seulement).
Un utilisateur qui s'inscrit au webinaire avant son début recevra un lien pour rejoindre le webinaire à l'heure prévue. Les utilisateurs qui s'inscrivent pendant que le webinaire est en cours recevront un lien pour rejoindre le webinaire en cours.
(Disponible sur demande jusqu'à 30 jours après l'événement)
Savez-vous que tous les enfants naissent enthousiastes? André Stern se pose beaucoup de questions telles que : « Pourquoi personne ne s'est-il demandé ce qu'il adviendrait d'un enfant qu'on laisserait toute sa vie dans son état d'enthousiasme natif ? » Il en est donc venu à s'intéresser à l'écologie de l'éducation, qui est l'un des principaux champs d'action du mouvement « écologie de l'enfance ». Tout comme lui, elle se définit principalement par une nouvelle attitude face à l'enfant. Une attitude faite de respect et de confiance dans les dispositions spontanées de l'enfant, donc de l'humain, tout au long de sa vie. L’analyse d’André Stern se fonde notamment sur les recherches du Prof. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie.
Né en 1971, fils du chercheur et pédagogue Arno Stern, André Stern a grandi en dehors de toute scolarisation : il raconte son expérience lors de nombreux conférences et ateliers, et dans ses livres. Marié, père de deux enfants, André Stern est musicien, compositeur, luthier, conférencier, journaliste et auteur.
(Disponible sur demande jusqu'à 30 jours après l'événement)
Il y a quelques années, Peter Gray s'est retrouvé dans une situation qui peut sembler familière à certains. Son fils était détruit par la structure traditionnelle de l'école. Ils ont décidé de quitter l'école et de chercher d'autres options. Ils ont trouvé l'école démocratique de Sudbury Valley. Pas de matières, pas de cloches, pas de programme, pas de salles de classe. Le jeu libre, non structuré et sans entrave. C'était une communauté démocratique où tout le monde à l'école, peu importe l'âge, avait un vote. La philosophie : Les adultes ne contrôlent pas l'éducation des enfants ; les enfants s'éduquent eux-mêmes.
Peter Gray est un chercheur et un académicien américain, professeur de psychologie à Boston College. Il est l’auteur de Libre pour Apprendre (Actes Sud, 2016). Il est également l’auteur du blog Freedom to Learn pour le magazine Psychology Today, le fondateur d’Alliance for Self-Directed Education et le fondateur de Let Grow.
Télécharger le programme complet [PDF]