À la découverte de l’Espace Parallèle
Grâce à un partenariat avec l’AQED, mon fils et moi avons pu tester les services de l’Espace Parallèle, offerts par Myriam Gagnon : clinique d’orthopédagogie.

Dès notre arrivée sur place, nous avons trouvé les lieux très sympathiques et colorés, nous faisant presque oublier le manque de stationnement sur place. Sitôt entrés, deux dames se sont présentées et nous ont accueillis avec un immense sourire. L’une d’entre elles a ensuite invité mon fils à rejoindre un petit groupe pour participer à un jeu qui venait tout juste de débuter avec les autres enfants.


Comme parent, on m’a proposé d’attendre dans une salle confortable ou encore de m’installer à un bureau pour pouvoir travailler tranquillement pendant la séance. J’ai trouvé cette attention très appréciable, car elle permettait de rester sur place tout en étant réellement à l’aise.
Par la suite, j’ai eu une rencontre en visioconférence durant laquelle nous avons discuté des objectifs à court et à moyen terme pour les apprentissages de mon fils. L’orthopédagogue a rapidement cerné ses difficultés et m’a proposé des recommandations claires et concrètes, qui m’ont ensuite été transmises par courriel afin que je puisse les utiliser avec la Direction de l’enseignement à la maison (DEM) et le centre de services scolaire (CSS). Elle m’a également suggéré du matériel à utiliser à la maison, notamment avec la fratrie, pour soutenir mon fils dans ses apprentissages et renforcer certaines notions.

Malgré la distance, nous songeons sérieusement à inscrire mon fils à certaines activités offertes dès l’automne prochain, puisqu’elles correspondent à ses besoins et à son rythme. Le cas échéant, nous ferons probablement appel aux suivis ponctuels en visioconférence afin de mieux l’outiller à la maison et de documenter ses difficultés de manière continue et efficace.
Nous avons vécu une expérience professionnelle, humaine et surtout rassurante. La clinique de Myriam Gagnon se démarque autant par la qualité de l’accueil que par la pertinence de l’accompagnement offert. Nous en sommes ressortis motivés, bien outillés et confiants pour la suite.
Par Isabelle Desrochers

