Découvrez l’AQED et sa mission

Notre histoire

Depuis sa fondation en 1997, l’Association québécoise pour l’éducation à domicile a beaucoup changé… et pris de l’ampleur ! Grâce aux bénévoles qui la composent, l’AQED a pu évoluer afin d’être à l’image des membres qu’elle soutient. 

L’AQED est une organisation à but non lucratif et laïque. Ses décisions et ses actions sont fondées sur des faits et des résultats de recherches scientifiques reliées à l’apprentissage, à l’éducation à domicile et au bien-être des enfants ainsi que de leurs familles.

En savoir plus sur l’histoire de l’AQED

Soutenir l’éducation à domicile

La mission de l’AQED

Fondée par des familles-éducatrices qui souhaitent mieux se soutenir dans leurs projets d’éducation à domicile, l’AQED a toujours pour mission de défendre l’éducation à domicile. 

Démocratiser l’éducation à domicile

L’AQED travaille à faire connaître, soutenir et défendre l’éducation à domicile au Québec. Depuis 1997, elle informe, inspire et rassemble les parents-éducateurs à travers la province. L’AQED a l’ambition de démocratiser les apprentissages en famille. Nous souhaitons un monde dans lequel ce choix éducatif est reconnu à sa juste valeur et où les parents se sentent en confiance d’offrir une éducation sur mesure à leurs enfants.

Pour y arriver, l’AQED partage son expertise lors d’événements, elle prend parole dans les médias et va à la rencontre de représentants des centres de services scolaires et de la DPJ.

Représenter ses membres

L’AQED représente également ses membres auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de toutes instances gouvernementales touchant à l’éducation à domicile. Elle représente également la communauté à la Table nationale de concertation en matière d’éducation à domicile et en intervenant auprès du gouvernement.

Soutenir, regrouper et défendre

L’AQED défend les droits des parents d’éduquer leurs enfants selon la méthode pédagogique qu’ils privilégient, et ce, tout en respectant les droits des enfants. Elle soutient également les familles en les regroupant dans une communauté dynamique au sein de laquelle elles peuvent s’épanouir.

L’AQED et sa présence marquée dans le paysage médiatique

En tant qu’acteur important du domaine de l’éducation, L’AQED agit en tant que porte-parole de la communauté d’éducation à domicile.
Elle est sollicitée par les médias lors d’articles, reportages ou dossiers à ce sujet. 

Consulter les articles concernant l’AQED

Nos actions


L’AQED est active auprès du gouvernement, du Protecteur du citoyen, de sa communauté et de ses membres. Elle mène diverses actions visant à partager son expertise et à représenter la communauté de l’éducation à domicile. 

  • Centres de services scolaires et DPJ

    L’AQED va à la rencontre de représentants des centres de services scolaires et de la DPJ afin de démystifier l’éducation à domicile et expliquer comment mieux soutenir les familles-éducatrices de leur territoire.

    Acteurs du domaine de l’éducation

    L’AQED est régulièrement invitée lors de cours universitaires, conférences et autres afin d’exposer la réalité de l’apprentissage à la maison aux futurs pédagogues.

    Médias

    L’AQED agit en tant que porte-parole de la communauté d’éducation à domicile. Elle est sollicitée par les médias lors d’articles, reportages ou dossiers à ce sujet.

    Évènements

    L’AQED partage son expertise lors de foires, expositions, congrès et conférences afin de démystifier l’éducation à domicile auprès du grand public.

  • Auprès du gouvernement
    • Communication constante avec l’équipe du ministre de l’Éducation, notamment avec la Direction de l’enseignement à la maison (DEM).
    • Représentation de ses membres à la Table nationale de concertation en matière d’éducation à domicile (suspendue depuis 2018).
    • Rencontre de plus d’une douzaine de députés lors des commissions parlementaires sur les projets de loi 99 et 144 touchant l’éducation à domicile.
    • Les bénévoles de l’AQED ont écrit des lettres et des mémoires à l’intention des participants aux commissions parlementaires afin de les soutenir dans leurs travaux.
    • Des représentants de l’AQED ont témoigné en commission parlementaire et établi des contacts avec les députés et fonctionnaires participant à la commission.
    • L’AQED a invité le personnel de la Direction de l’enseignement à la maison lors de l’exercice de consultation des membres pendant nos états généraux.
    • Actions légales contre le Ministère de l’Éducation pour le retrait de l’obligation de passation des épreuves ministérielles et la fin des inégalités dans la pondération lors de la sanction.
    Auprès du Protecteur du citoyen

    Représentations auprès de la Protectrice du citoyen lors de l’écriture de son rapport sur l’éducation à domicile au Québec.

    Auprès de la communauté d’éducation à domicile
    • Rencontres régulières avec les autres associations d’éducation à domicile du Québec.
    • Demeure à l’affût de la création et du développement des organisations de soutien pour l’éducation à domicile (groupes de soutien, centres communautaires et centres démocratiques).
    Auprès des membres de l’AQED

    Consultations auprès des membres afin de mieux comprendre les enjeux auxquels ils font face et de leur offrir de l’appui.
    Mobilisation des membres lors de campagnes d’envoi de courriels aux élus, de manifestations et d’incitations à rencontrer les députés.

Une équipe bénévole impliquée

L’AQED est pilotée presque entièrement par des bénévoles. La gestion est divisée entre un conseil d’administration et une direction administrative. Les bénévoles qui œuvrent au sein de l’association font partie de comités chapeautant divers projets et mandats. 

Gabriel Guimond-Prévost
Président

Gabriel Guimond-Prévost

Président

Papa de trois filles (dont deux ayant un profil neuro-atypique) qui sont éduquées à la maison depuis le début de leur parcours scolaire, Gabriel aime s’impliquer dans leurs apprentissages et partager son intérêt pour la lecture et les chiffres avec elles.

Pour Gabriel, le choix de l’instruction en famille était une suite logique des valeurs parentales qui allaient de soi dès la naissance de ses enfants : le respect de leur rythme, le respect de leurs besoins, la valorisation de leurs forces et le fait de prendre le temps.

Pour lui, l’instruction en famille est aussi ce qui se rapproche le plus de la “vraie vie” dans laquelle les gens évoluent ensemble et apprennent les uns des autres sans distinction de leur âge. À chaque jour depuis 7 ans, Gabriel a la confirmation que c’est la meilleure option pour sa famille.

Gabriel est titulaire d’une maîtrise et d’un baccalauréat en administration et travaille depuis 13 ans en gestion et en données. Il aime collaborer avec les gens dans un objectif commun. Il porte une attention particulière à l’ambiance de travail qui l’entoure.

Bénévole à l’AQED depuis 2023, il a pu offrir du support au niveau des analyses de données et de sondage et lors du congrès. Malgré un parcours atypique comme bénévole de l’AQED, il est toujours prêt à en apprendre davantage sur les enjeux des familles éducatrices.

Erica Gipson
Vice-présidente

Erica Gipson

Vice-présidente
Isabelle Desrochers
Trésorière

Isabelle Desrochers

Trésorière

Isabelle a eu un parcours scolaire atypique suite à une maladie méconnue. Ayant été à moins de 25% du temps physiquement de son secondaire, elle a fait ses classes à la maison. Elle y a acquis, sans le savoir, plusieurs aptitudes qui lui seraient d’une grande utilité pour ses études supérieures et pour celles de ses enfants.

Avec un baccalauréat en littérature, elle a occupé tous les postes en librairie. Passant de l’entrepôt à la gestion, elle a acquis une rigueur et une grande capacité d’adaptation et d’organisation.

Mère de 4 enfants (certains avec des troubles neuro-atypiques) elle a vite compris que l’école ne serait pas un milieu qui permettrait à ses enfants d’écouter et de respecter leur rythme personnel.

La pandémie ayant servi de tremplin, elle a débuté l’école maison et elle a constaté que cette réalité deviendrait la sienne. Le stress, l’anxiété et les complications reliés aux diagnostics rapidement tombés n’étaient désormais plus une difficulté. Avec l’école maison, il était possible pour ses enfants de grandir et d’évoluer dans un milieu calme, sain et attentif à leur besoin.

Les projets toujours plein la tête, elle siège sur divers conseils d’administration et poursuit l’école maison avec ses enfants. Elle fait partie du comité de financement depuis le début de l’année et siège sur le conseil d’administration comme secrétaire depuis mars 2024.

Stéphanie Martucci
Secrétaire

Stéphanie Martucci

Secrétaire

Stéphanie est maman de 2 enfants de 12 et 13 ans. Elle est membre de l’AQED et leur a fait les apprentissages en famille depuis la pandémie.

Stéphanie s’est intéressée à l’école à la maison très tôt dans la vie de sa fille. Mais sa fille voulait tellement aller à l’école pour se faire des amies, qu’elle a mis ce projet de côté. Quand la pandémie nous a tous un peu « obligé » à faire l’école à la maison, elle y a pris goût et a voulu continuer l’expérience avec ses enfants. Elle a toujours aimé apprendre, elle est encore à ce jour à l’université d’ailleurs. Elle vient de terminer un baccalauréat multidisciplinaire par cumul de certificats et termine en même temps un certificat en criminalité et un autre en dépendance.

Stéphanie s’est jointe à l’équipe du comité organisateur pour le congrès de cette année. Elle est très intéressée et touchée par la cause de l’AQED, la cause des examens ministériels et la défense des droits des enfants la touchent particulièrement.

Eva Chandler
Administratrice

Eva Chandler

Administratrice

Née et élevée en Allemagne, Eva Chandler a d’abord obtenu une maîtrise en archéologie avant de s’installer au Canada et de fonder une famille. Elle éduque ses 3 enfants à la maison depuis 2017, lorsqu’elle et son mari ont décidé de retirer leur aînée de sa classe de première année, et ils n’ont jamais regretté.

Son style éducatif pourrait être décrit comme « éclectique détendu », mélangeant la pédagogie traditionnelle avec une approche centrée sur l’enfant, et beaucoup de temps libre pour profiter de la vie en famille.

Depuis 2020, Eva est bénévole auprès de l’AQED au sein de l’équipe de soutien, où elle se concentre principalement sur le soutien des familles-éducatrices allophones et anglophones.

Marie-Céline Campbell
Administratrice

Marie-Céline Campbell

Administratrice

Chef d’une famille recomposée de cinq enfants, Marie-Céline pratique les apprentissages en famille depuis 2014.  Forte d’une expérience en éducation spécialisée auprès des adolescents, elle est actuellement massothérapeute agréée. En tant que membre du comité administratif de l’AQED,  elle s’engage à défendre les droits en matière de liberté éducative, tout en soutenant les familles dans leurs choix pédagogiques.

Maude Beauregard-Paquette
Coordonnatrice des opérations

Maude Beauregard-Paquette

Coordonnatrice des opérations

Maude est arrivée à l’AQED en pleine tempête politique lors du changement du règlement en 2019. Malgré le fait qu’elle n’avait aucune connaissance au sujet de l’éducation à domicile, elle a rapidement pris conscience de tous les enjeux entourant ce merveilleux milieu.

Maude est impliquée dans plusieurs sphères de la gestion de l’organisme. Jeune maman de 4 enfants, elle est habile pour faire face à toutes sortes de situations. Sa polyvalence et sa débrouillardise sont d’ailleurs grandement appréciées de tou.te.s!

Jessica Loiello
Adjointe administrative

Jessica Loiello

Adjointe administrative

Maman à la maison d’une petite fille unique, Jessica a toujours su que les apprentissages en famille allaient être son parcours de vie avec sa famille.  Elle est passionnée par toutes les pédagogies éducatives et tout ce qui touche la parentalité et la maternité consciente et bienveillante. Adjointe administrative de formation, elle a aussi dans son bagage une formation en tant qu’accompagnante à la naissance. Travailler à l’AQED est donc en adéquation avec ses valeurs et ses objectifs de vie, ce qui représente pour elle, le meilleur moyen d’aider la cause de l’éducation à domicile tout en étant présente avec sa famille.

L’AQED, une grande communauté au service des familles-éducatrices

La plus importante communauté de familles-éducatrices au Québec

L’AQED s’appuie sur la force du nombre en rassemblant les familles-éducatrices du Québec.  Joignez-vous à la plus grande communauté de parents-éducateurs du Québec, et offrez, en toute confiance, une éducation sur mesure à vos enfants. 

Voir les avantages

Témoignages

Témoignages

Nous avons fait l’école à la maison de 2010 à 2019!  Ce fut toute une aventure!  À l’époque, nous étions seul(e)s, pratiquement.  Nous étions des  »précurseurs’‘.  Ah!  Que nous avions dû endurer des regards torves!  Mais nous avons persévéré(e)s malgré tout!

L’AQED, par ses communications et ses conseils, ont joué un grand rôle positif pour nous!  Sorte de phare stable et sécurisant dans la tempête de notre décision de faire la scolarisation à domicile!  Il faut dire que ce fut le choix de ma conjointe!  J’ai embarqué dans l’aventure par défaut et à reculons, au début.  Mais par la suite, j’ai embrassé l’aventure et me suis énormément impliqué.  Et j’ai eu du plaisir!

Je ne pourrai jamais remercier assez l’AQED et ses forces vives pour tout ce travail partagé!  MERCI BEAUCOUP, BEAUCOUP !!!

Ce fut un privilège exceptionnel d’avoir pu voir nos enfants grandir et passer du temps avec eux!  L’essentiel réel!

Martine et Pierre-Louis

L’apprentissage en famille nous a apporté, principalement, un infini de possibilités. La possibilité de s’adapter complètement à l’enfant en fonction de ses forces, ses faiblesses, ses intérêts, ses projets, son évolution, ses besoins, ses désirs, etc. La possibilité de lui offrir une gamme de situations enrichissantes diverses (ex. : socialisation, activités, approches différentes, sorties découvertes, projets, etc.). La possibilité de s’amuser en découvrant au fil des jours… Ma fille ajoute que ça lui a permis de découvrir plus de choses et de faire plus d’activités.

Nancy, Saint-Élie-de-Caxton

Avant l’éducation à domicile, notre vie de famille était stressante et difficile. Nous avions besoin de trouver un rythme adéquat pour raviver la passion des apprentissages pour nos enfants. Ils avaient des passions, mais trop peu de possibilités. Nous avions des projets, mais encore là trop peu de temps pour les réaliser. Maintenant, la vie est dynamique, enrichissante, passionnante et il y a des possibilités.

Annie Shirley, Port Cartier

L’école à domicile me permet d’aller plus loin dans certains apprentissages (pas besoin d’attendre de changer de niveau pour s’enrichir !).

Aussi, ça me permet d’aider mon fils autiste en expliquant autrement certains apprentissages qui ne sont pas toujours enseignés de manière claire pour lui. Sachant que beaucoup de TSA n’obtiennent malheureusement pas de DES, je pense qu’il aura plus de chances d’obtenir son diplôme en travaillant à la maison, en respectant sa différence.

Judy, Lévis