Cinq objets de base très utiles pour l’école-maison

On est parfois porté à croire que l’école-maison nécessite un tas de matériel pédagogique. Il est vrai que les boutiques scolaires regorgent d’articles tout aussi intéressants les uns que les autres. Mais est-il vraiment indispensable de tous se les procurer?

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Dans cet article, nous allons vous présenter cinq objets polyvalents qui peuvent vous aider dans votre quotidien d’école-maison. Nul besoin de dépenser une fortune, les objets les plus banals font parfois mieux l’affaire que du matériel onéreux! Petit tour d’horizon.

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1. Des dés!

Les dés, présents en plus ou moins grande quantité dans nos foyers, constituent un excellent point de départ pour l’apprentissage des maths. Quelques dés et vous voilà outillé pour travailler les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions. Mieux encore, vous pouvez faire des jeux comme des suites, ou faire des opérations en ne comptant que les résultats pairs ou impairs, etc. Une simple recherche de jeux de dés sur Internet vous convaincra.

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2. Des plateaux de jeux de société vierges

Très faciles à dénicher sur Internet, ces plateaux de jeux vierges ne demandent qu’une chose : une créativité en effervescence! Que ce soit pour créer des jeux de français, de maths, de sciences ou d’univers social, ces outils sont un excellent moyen de réviser une multitude de sujets. De plus, ils placent l’enfant véritablement au cœur de ses apprentissages, puisque celui-ci en devient l’acteur principal! À lui d’inventer les règles, de concevoir des cartes à questions ou à tâches, de leur donner un titre et, bien sûr, de les illustrer. D’excellents projets qui visent également l’autonomie et la confiance en soi!

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3. Le jeu « Guess Who? »

Tout le monde ou presque connaît ce grand classique, où l’on doit poser des questions à son adversaire afin de deviner son identité. Que diriez-vous d’une version mettant à l’honneur des figures emblématiques de la Nouvelle-France, les planètes du système solaire ou les pays d’un continent donné? Cela ne serait-il pas un excellent moyen de réviser des notions importantes tout en s’amusant? Pour cela, il vous suffit de remplacer les personnages par le sujet que vous désirez aborder. Rien de plus simple!

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4. Un ensemble de formes magnétiques

Devenus populaires ces dernières années, ces jeux offrent une tonne de possibilités d’apprentissage. Pour les plus jeunes, on retient l’assemblage des formes et l’apprentissage progressif des couleurs et des volumes. Pour les plus vieux, on note la grande polyvalence de ces aimants : création de suites en respectant les formes et les couleurs, introduction à la symétrie (par la possibilité de replier les formes sur elles-mêmes), assemblage de solides et visualisation de leur patron, construction de modèles en 2D et 3D, etc. L’imagination à son meilleur!

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5. Des bâtonnets de crème glacée :P

Place à la récup’! Il est possible de donner une seconde vie aux bâtonnets de crème glacée en les utilisant dans divers jeux. Par exemple, il est intéressant de les transformer en dominos pour apprendre les chiffres ou pour associer les lettres scriptes à leurs homologues cursives. On peut aussi s’en servir pour s’initier aux lettres, réaliser des formes ou encore apprendre les différents types de flocons. Laissez libre cours à votre imagination pour aborder des notions de façon concrète et ludique avec ces petits objets souvent bien appréciés de nos petits gourmands!

Le maître-mot : la simplicité!

Vous l’avez compris, l’école-maison peut être bien plus simple qu’on ne le pense. Des objets anodins et faciles à trouver peuvent vous aider à bien des égards, en venant renforcer des apprentissages dits « formels ». Essayez et vous verrez! Vous pourrez ensuite adapter votre matériel à vos enfants et à leurs goûts.

Si vous avez déjà vous aussi des objets incontournables chez vous, ce qui est fort probable, n’hésitez pas à partager vos meilleurs alliés pour donner des idées à votre communauté!


Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que leurs auteurs et ne sauraient refléter la position de l’AQED.

Traduit par Erica Gipson