Jouer avec les couleurs

Jouer avec les couleurs

L’apprentissage des couleurs regroupe plusieurs étapes : l’association de deux couleurs identiques, le nom des couleurs et, un peu plus tard, le concept de mélange de couleurs.

Il existe une multitude de jeux pour travailler les notions de couleurs. Voici quelques idées!  

Associations AVEC une référence de départ

Des verres de couleur? Des bols? Pourquoi ne pas les remplir de pompons, de boutons ou de cure-pipes de la même couleur? Pour le plaisir, utilisez différents outils de remplissage comme des pinces, une cuillère, une paille pour aspirer (faites attention à l’âge de l’enfant et à la grosseur des pièces), un entonnoir, etc.

Déposez des tapis mousse de couleur unie sur le sol. Donnez à l’enfant une multitude d’objets de couleur qu’il devra déposer sur le bon tapis. Observez bien la façon de classer de votre enfant. Il peut être facile de mettre un rond bleu avec un autre rond bleu, l’enfant utilisant peut-être la forme et non pas la couleur. Éviter donc les objets dont les formes se ressemblent trop.

Utilisez des cerceaux de couleurs et des blocs. Demandez à l’enfant de mettre les blocs dans le bon cerceau. Pour les plus vieux, superposez deux cerceaux pour créer une zone multi couleur (par exemple : un bloc bleu avec des dessins verts).

Associations SANS référence de départ

Séparez de menus objets dans des compartiments. Il est possible d’utiliser une boîte d’œufs et de donner des pompons à l’enfant. Ou encore un moule de 6 muffins.

Profitez du thème de couleur pour offrir à l’enfant de faire son épicerie colorée. Alignez des aliments en plastique ou découpez des images dans une circulaire, puis demandez à l’enfant de remplir son panier en fonction de la couleur nommée. Rouge : une pomme, un contenant de ketchup, etc. Vert : des raisins, du brocoli, etc.

Créez des repas colorés en coordonnant assiettes, ustensiles et verres d’une même couleur. Pourquoi ne pas utiliser la couleur de son chandail ou de son pantalon? S’il fait chaud, faites des glaçons avec de l’eau et du colorant, puis ajoutez la bonne couleur de glaçon au verre choisi!

Nom des couleurs

Nommez la couleur d’un objet dès que c’est possible : « Prête-moi le crayon vert », « Tu portes un chandail bleu », « Tiens! Une balle rouge ».

Amusez-vous en utilisant le concept du jeu cherche et trouve pour ramasser les jouets.

« Cherche les jouets bleus et va les ranger. » « Cherche les jouets verts et range-les. »

Associez chaque couleur à une image mentale ou une odeur. Lorsque l’enfant ne se rappelle plus la couleur, lui dire : « vert comme le gazon », « jaune comme le soleil ».

Vous pouvez créer un album de textures pour les enfants qui sont plus sensoriels : de la ouate pour la couleur blanche, de l’herbe pour le vert, etc.

Utilisez un jeu classique comme le Twister pour travailler le nom des couleurs. Faites une version adaptée à l’âge de l’enfant : « dépose une main sur un rond vert », « va mettre ton jouet sur un rond bleu », etc.

Mélange de couleurs

Voici une expérience assez classique et facile à réaliser avec des enfants. Placez 6 verres en cercle. Remplissez un premier verre d’eau et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire jaune. Passez un verre, puis mettez de l’eau et du bleu, passez un verre puis mettez de l’eau et du rouge. Créez des longueurs d’essuie-tout roulé, puis déposez-les d’un verre à l’autre (un verre d’eau colorée/un vide, un vide/un verre d’eau colorée). Au fil du temps, les essuie-tout absorberont l’eau colorée et la feront passer dans le verre suivant. Comme dans les verres vides il y aura deux rouleaux d’essuie-tout, provenant de deux couleurs de colorant, un mélange se fera et vous obtiendrez de l’orange, du vert et du mauve.

L’expérience se tente aussi avec un œillet blanc dans de l’eau colorée. La tige absorbera l’eau et la couleur, et les pétales de la fleur se teinteront.

Une autre version pour les petits serait de tremper une main dans de la peinture rouge, puis l’autre main dans de la peinture blanche. L’enfant fera une trace de main de chaque couleur sur une feuille puis frottera ses mains ensemble. Le rouge et le blanc se mélangeront pour créer de la peinture rose. Ajoutez une nouvelle trace de main rose sur la feuille. Répétez avec d’autres couleurs.

L’apprentissage des couleurs se fait assez tôt chez le jeune enfant, mais il n’est pas rare que des mélanges persistent un peu plus longtemps. Colorez votre existence, nommez les couleurs qui vous entourent et, surtout, n’ayez pas peur de voir « la vie en rose » avec vos enfants!

Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que leurs auteurs et ne sauraient refléter la position de l’AQED.

Traduit par Sandra Chartier