Les approches pédagogiques

Les familles-éducatrices au Québec appliquent différentes approches pédagogiques dans le cadre de leur pratique éducative. D’ailleurs, plusieurs familles vont changer d’approche au fil du temps, s’adaptant à l’évolution des besoins et intérêts de leurs enfants.

Lorsqu’on débute l’aventure, il est recommandé de limiter la quantité de matériel acheté, surtout s’il est spécifique à une approche en particulier. Il est bon de se donner le temps d’expérimenter afin de découvrir ce qui convient le mieux à notre famille. 

De l’approche traditionnelle aux apprentissages libres, en passant par la pédagogie Freinet, l’éducation classique ou même une approche éclectique, il y a des dizaines de manières d’accompagner les enfants dans leurs apprentissages.

Il est possible de trouver beaucoup d’informations sur les différentes approches pédagogiques sur Internet, surtout si vous comprenez l’anglais. Les parents-éducateurs plus expérimentés sont également de bonnes sources de renseignements.

Pour s’inspirer

Voir ce que les autres familles-éducatrices accomplissent est l’une des meilleures manières de s’inspirer et de trouver de belles idées à appliquer nous-mêmes.

Consultez la page Sur les réseaux sociaux ou en ligne pour découvrir une multitude de pages et groupes Facebook, de blogs en ligne, de comptes Instagram et de chaînes YouTube.

Suggestions de lectures

Consultez la page Livres portant sur l’éducation à domicile pour une liste de suggestions de membres de la communauté de l’AQED.

 

Pour s’équiper

Contactez votre représentant.e régional.e afin de vous renseigner sur la possibilité de faire l’emprunt de matériel pédagogique.

Les approches pédagogiques les plus populaires

Approche traditionnelle

Approche traditionnelle

Lorsqu’on pense à ce type de pédagogie, on pense aussitôt à l’école telle qu’on la connaît, soit avec un enseignant à l’avant, transmettant la matière, et l’élève assis, écoutant les consignes et les notions. Mais en éducation à domicile, la scolarisation traditionnelle fait plutôt référence au cadre.

Pourquoi retirer son enfant de l’école pour reproduire ensuite une démarche semblable? Il y a maintes raisons pour un retrait ou pour prendre la décision de ne pas envoyer ses enfants à l’école. Le fait de vouloir poursuivre ou encore débuter l’éducation à domicile de la manière traditionnelle offre une sécurité pour certains parents.

Parfois, on ne connaît bien que cette forme de pédagogie et on souhaite l’utiliser, car c’est celle que nous avons expérimentée nous-mêmes. Aussi, si votre enfant a déjà fréquenté le système scolaire, il se peut qu’il s’attende à se retrouver avec la même approche et que cela le sécurise.

Pour vous, il pourrait être plus facile de faire un lien entre votre choix avec celui des autres parents et des professionnels de l’éducation de votre environnement, puisque le cursus scolaire sera semblable.

Parcours scolaire

Vous pouvez consulter le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) et la Progression des apprentissages (PDA) sur le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Vous y trouverez des précisions sur les connaissances (savoirs essentiels) que les élèves à l’école doivent acquérir et être capables d’utiliser, selon leur niveau scolaire. 

Matériel

Organisation

Ceci ne veut pas dire de reproduire à la maison la classe traditionnelle de l’école, mais bien de fournir un endroit adéquat pour vous permettre d’enseigner à votre enfant. Si vous avez le désir de reproduire une classe et la possibilité de le faire, allez-y!

Pour instaurer une routine pour votre enfant et vous, vous pouvez vous procurer des affiches, des classeurs pour le rangement ou des tableaux de tâches. Le choix du mobilier est évidemment à votre discrétion, du moment qu’il est adapté à votre enfant.

Pensez également au matériel que vous devrez renouveler au besoin (colle, ciseaux,  feuilles, cartons divers, etc.) pour agrémenter les apprentissages.

Livres et cahiers

Renseignez- vous sur les livres et manuels utilisés en classe au niveau scolaire de votre enfant. Votre commission scolaire, ou encore votre école de quartier, seront en mesure de vous fournir la liste de livres utilisés en classe pour les matières à voir.

Vous pouvez faire une demande de renseignement par courriel aux bénévoles de l’AQED, ou encore sur le groupe Facebook de l’Association québécoise pour l’éducation à domicile (AQED). Vous y trouverez des conseils et de l’accompagnement dans vos recherches.

Il existe sur le marché des fascicules clef en main pour mener à bien votre projet d’éducation, ainsi que des sites Internet, blogues et forums, qui pourront vous renseigner sur la façon d’utiliser les livres, cahiers et documentaires efficacement.

Visitez une librairie, une bibliothèque ou la didacthèque d’une université pour y consulter les livres et cahiers. Vous pourrez ainsi commander le matériel le plus approprié pour votre enfant. Plusieurs maisons d’édition permettent une consultation de leurs documents en ligne, afin de permettre un choix éclairé.

Vérifiez la table des matières des livres choisis pour vous assurer que le contenu des cahiers reflète le cursus scolaire traditionnel. Ne soyez pas surpris d’avoir à compléter avec du matériel supplémentaire afin de parfaire ou de consolider les apprentissages.

Matériel complémentaire et de consolidation

Les cahiers à eux seuls sont rarement suffisants pour couvrir toute la matière et en permettre une bonne maîtrise.

Les réglettes et le matériel de base dix sont des exemples de matériel complémentaire. La manipulation peut faciliter la compréhension de notions mathématiques. Il y a aussi de nombreux documents reproductibles : fiches à remplir, cahiers interactifs, tableaux d’affichage et aide-mémoire. Il est possible de fabriquer votre matériel à moindre coût, une option qui s’avère tout aussi efficace, si vous respectez quelques règles de base.

Votre créativité peut être une source de création de matériel efficace. Après tout, les enseignants le font dans leur classe, alors ne vous limitez pas à ce qui est publié ou à vendre. Si vous en avez la possibilité, le temps et l’énergie, vous aurez du matériel adéquat et unique pour favoriser la motivation et le désir d’apprendre de votre enfant! 

Rythme

Calendrier scolaire 

Si vous désirez faire concorder les journées pédagogiques ou les vacances des fêtes avec les enfants du quartier, vous pouvez consulter le calendrier scolaire de votre centre de services scolaire. Ce n’est pas obligatoire, mais cela peut être agréable afin de coordonner des activités, les rencontres et les sorties avec des amis. 

Horaire 

Vous pouvez planifier un horaire afin de suivre une journée type comme si votre enfant était  à l’école. Ce n’est pas obligatoire non plus, mais cela peut aider certains enfants à avoir des points de repère quant à la fin du cours de français et au début de la récréation!

N’oubliez pas que votre enfant n’est pas dans une classe de 25 élèves et que votre enseignement sera individuel. Le nombre d’heures sera différent à la maison comparativement à l’école (souvent moindre, mais il faut s’adapter au rythme de l’enfant).

Avantages

  • Offre un cadre connu et compris par votre entourage et les professionnels de l’éducation. Cela ne veut pas dire que votre expérience sera rigide et sérieuse. Votre aventure aura un cadre concret et elle reflétera votre personnalité. Une ligne de conduite qui vous aidera, vous procurera des balises tout en vous permettant d’ajuster les apprentissages, le tout afin que votre enfant soit en mesure d’acquérir des connaissances et de les consolider.
  • Ce cadre rassurant, une fois mis en place, permet d’agrémenter l’expérience éducative par des jeux, des projets, des sorties éducatives ou tout autre complément qui aurait lieu aussi à l’école. Il sera même possible d’augmenter le nombre de divertissements éducatifs puisque que votre nombre d’écoliers est inférieur à celui d’une classe ordinaire.
  • Vous serez en mesure d’ajuster votre enseignement selon la vitesse d’assimilation des notions de votre enfant. C’est un fabuleux avantage de pouvoir continuer à explorer une notion plus longuement au besoin, ou alors de pousser plus loin les connaissances parce que les notions sont acquises plus rapidement.
  • Vous permettra d’adapter le cadre prescrit par le gouvernement au rythme de votre enfant, tout en suivant une progression chronologique des apprentissages telle qu’attendue par le ministère de l’Éducation. Elle vous permettra aussi de donner libre cours aux intérêts particuliers de votre enfant, afin de motiver ses autres apprentissages lorsque les notions sont vues et acquises.

Il faudra prévoir plusieurs heures de planification et de recherches, mais une fois tout cela en place, vous expérimenterez l’éducation à la maison adéquatement et en accord avec votre cheminement et celui de votre centre de services scolaire.

Désavantages

  • Il se peut que vous trouviez difficile de suivre un rythme imposé et que votre planification demande régulièrement des ajustements. Souvenez-vous que vous n’êtes pas en classe et qu’un enseignement personnalisé permettra une vitesse de croisière rapide. Vous pourrez modifier ou agrémenter votre curriculum afin de faire durer le plaisir des apprentissages.
  • Si vous rencontrez des problèmes d’apprentissages avec votre enfant, votre planification pourrait prendre du retard. Il vous faudra rechercher des solutions et des activités supplémentaires afin de combler les besoins.
  • Le matériel est rarement complet. Il est difficile de se fier uniquement aux cahiers d’apprentissage en vente sur le marché. Il faudra donc rechercher plus longuement même s’il y a beaucoup de matériel clef en main disponible, afin de vivre une expérience enrichissante.
  • Il peut arriver que vous sentiez de la pression à suivre le curriculum au même rythme que l’école malgré que votre environnement soit différent, ce qui pourrait vous placer dans une ambiance moins adéquate pour vivre une expérience éducative positive.
  • Le coût des cahiers et livres recommandés peut devenir exorbitant pour un simple étudiant ou encore plusieurs, car c’est le budget familial qui servira à ces achats.

Ressources

Apprentissages naturels (unschooling)

Apprentissages naturels (unschooling)

Apprendre à lire, écrire, compter, et s’intéresser aux sciences, à la géographie et à l’histoire sans qu’on ne l’enseigne aux enfants? C’est bel et bien ce qui se produit dans les familles soutenant l’apprentissage naturel, aussi appelé unschooling!

L’apprentissage naturel est une approche positive qui s’appuie sur la confiance en l’enfant, ses ambitions internes, sa curiosité naturelle, son désir d’apprendre, son rythme plutôt que sur des facteurs externes, soit les récompenses, les menaces, les évaluations et l’imposition d’un enseignement de notions prédéterminées à des moments précis.

L’enfant, dans un contexte d’apprentissage naturel, apprend dans la joie. Peu importe le lieu. Peu importe l’âge. Peu importe le moment. C’est maintenant prouvé par la neurobiologie : notre cerveau se développe là où nous l’utilisons avec enthousiasme. Les bases d’une telle approche doivent débuter avec une emphase mise sur la relation entre le parent et l’enfant, sur le respect de part et d’autre. Le parent doit avoir envie de connaître son enfant et l’aider à progresser sans jugement dans ce qui est important pour lui.

Pour la famille, cela consiste en le fait de vivre et apprendre ensemble, en poursuivant des questions et des intérêts lorsque ceux-ci émergent et en utilisant les ressources scolaires conventionnelles sur demande, si nécessaire. Cela permet à l’enfant de poursuivre ses intérêts et d’apprendre de la manière qui lui est propre, de façon aussi superficielle ou approfondie qu’il le souhaite, pour une durée qu’il établit lui-même.

Pour une famille soutenant l’apprentissage naturel, il n’y a pas d’heure ou de journée pour apprendre. Le 8h à 15h n’existe pas, pas plus que les horaires du lundi au vendredi ou la semaine de relâche. Il n’y a pas de structure établie d’avance, il y a la vie qui se vit au quotidien. Il y a des enfants curieux et enthousiastes, accompagnés par des parents qui le sont tout autant. Jean-Pierre Lepri, docteur en éducation et en sociologie, résume sommairement l’idée en ces mots : « Apprendre, c’est vivre… et inversement ».

Pour le parent, l’apprentissage naturel, c’est laisser l’enfant faire ses propres expériences, mais c’est aussi l’accompagner, le guider, répondre à ses besoins afin de favoriser l’épanouissement de ses qualités uniques.

Rôles du parent

Dans un tel contexte d’apprentissage, les parents sont très présents, impliqués de près dans le développement de l’enfant. L’avantage de cette méthode est que le parent n’a pas à devenir quelqu’un d’autre, soit un enseignant professionnel. L’enfant y voit l’adulte comme un mentor, un conseiller, un inspirateur, un initiateur. Les parents ont un rôle actif qui peut se manifester de différentes façons.

Imitation

Les enfants imitent les adultes : ils gravitent autour, observent, participent aux tâches, à leurs activités quotidiennes, souhaitent en savoir plus et parfois s’impliquer. Citons en exemple la couture, la pratique d’un instrument de musique, la peinture, la lecture, la cuisine, le jardinage, les soins aux animaux domestiques, faire un budget, la construction et rénovation avec des outils, l’apprentissage d’une nouvelle langue, etc.

Environnement riche et stimulant

Le parent s’efforce de fournir un environnement riche et stimulant pour l’enfant. Ce peut être pour approfondir des connaissances ou intérêts déjà présents chez lui, ou encore pour l’inviter à découvrir des sujets inconnus, à stimuler ses cinq sens, à relever de nouveaux défis. On connaît cette technique sous le nom de strewing chez nos voisins anglophones. Ce peut être par l’accès à du matériel, des lieux ou des personnes qu’on place intentionnellement sur le chemin de l’enfant dans le but d’enrichir son quotidien éducatif.

Disponibilité du matériel

Du côté matériel, les objets laissés volontairement à la vue de l’enfant peuvent être de toutes sortes. Par exemple, des retailles de bois aux formes variées, une antiquité toute droit sortie du grenier, un album photo, un article de journal, un fruit tropical à la collation, etc. Le but : trouver quelque chose qu’ils n’ont jamais vu et qui piquera leur curiosité. Également, ne sont pas exclues l’utilisation de ressources prévues comme éducatives, tels des livres laissés à leur portée, des jeux de société, des cahiers, des outils de mesure et de précision, etc.

Endroits et ressources humaines

L’apprentissage naturel, ça se fait partout! Pas seulement à la maison. L’accès à des lieux (la bibliothèque, le centre communautaire, le centre commercial, les musées, la forêt, la ville, etc.) et les rencontres avec des personnes dans la communauté (le caissier, la pompière, le facteur, l’éboueur, etc.) sont aussi des sources de renseignements et des pistes de questionnements.

Sans compter les opportunités entrepreneuriales par la participation à l’entreprise d’un parent (programmation, travail sur une ferme, vendre des créations artistiques, etc.) ou à la Grande journée des Petits entrepreneurs, en montant un kiosque de limonade, en offrant son aide pour des tâches comme tondre le gazon. Par ailleurs, de nombreuses autres connaissances et compétences peuvent être acquises par le bénévolat.

Interdisciplinarité

Avec l’apprentissage naturel, on ne cloisonne pas les savoirs et aucune discipline n’en supplante une autre. Le Programme de formation de l’école québécoise explique d’ailleurs que le développement de compétences en contexte interdisciplinaire est favorable à l’apprentissage.

L’exemple du hanneton

Pour une simple petite question de la part de l’enfant, toutes les sphères d’apprentissages peuvent être étudiées. La découverte d’un insecte brun dans la cour l’encourage à faire de la lecture dans des livres pour recueillir de plus amples informations sur ce qu’on identifiera comme un hanneton. La recherche sur internet grâce à l’ordinateur demande à l’enfant d’écrire afin de trouver des articles sur le sujet. L’enfant doit alors comprendre le texte qu’il lit pour avoir réponse à ses interrogations. Il aura peut-être envie de dessiner l’insecte ou de le photographier et ainsi intégrer une démarche artistique à sa découverte.

Un exposé oral pourra suivre lorsqu’un visiteur impromptu viendra à la maison, et qu’il aura envie de lui expliquer à quel point l’insecte trouvé est fascinant. Il s’intéressera à la géographie lorsqu’il se demandera quel territoire occupe l’insecte. On s’intéressera à l’histoire quand on apprendra qu’il est arrivé par accident par bateau de l’Europe, et qu’on l’a découvert pour la première fois au Canada en 1959. L’observation de l’insecte et la découverte de ses caractéristiques relève du domaine des sciences, de la biologie. Les enfants pourront vouloir le mesurer, faire des statistiques du nombre de hannetons trouvés par jour, et toucher ainsi le domaine des mathématiques.

Chaque réponse provoque une marée infinie de questions. Question qui elle, peut mener vers un autre sujet… et une nouvelle aventure commence!

Avantages

  • Pas de bataille pour faire des devoirs ou des exercices.
  • L’enfant voit davantage son parent comme un partenaire et non un adversaire. Le développement de la relation parent-enfant est à la base de cette approche.
  • Les enfants prennent tout le crédit et la fierté pour les apprentissages effectués. « J’ai appris à lire » plutôt que « Madame Brigitte [ou Maman!] m’a appris à lire ». Cela augmente leur confiance en eux.
  • Permettre aux enfants de poursuivre leurs rêves, leur curiosité et leurs intérêts est une excellente façon de favoriser le développement de leurs aptitudes en recherche, de l’esprit critique et de l’esprit d’analyse nécessaires pour trouver un emploi qui leur convienne.
  • Ils en viennent à très bien se connaître eux-mêmes.
  • Favorise la créativité et la pensée divergente, les enfants n’étant pas incités à effectuer jour après jour des exercices où une seule réponse est possible.
  • Les enfants ressentent une grande liberté et un grand pouvoir sur l’organisation de leur vie. Ils apprennent à prendre des décisions et à développer un esprit entrepreneurial, plutôt que de simplement suivre des instructions.
  • Pas de coupure, de différence entre l’apprentissage et la vie. Les enfants voient tous les moments comme des occasions d’apprentissages, plutôt que d’associer un temps, du matériel ou un endroit précis pour le faire.
  • Parce que les enfants choisissent le moment et le sujet de ce qu’ils apprennent, l’apprentissage est perçu comme quelque chose d’agréable.

Inconvénients

  • Pour que l’apprentissage naturel puisse être bien vécu dans une famille, le parent doit être prêt à lâcher prise et à véritablement faire confiance à son enfant.
  • Vous ferez face au jugement de personnes ne comprenant pas bien ce qu’est l’apprentissage naturel.
  • Certains confondent apprentissage naturel et négligence. « Vous ne faites rien? » « Vous ne faites pas de maths? »

Regard des autres

Plus on en parlera, et mieux la richesse de cette approche sera comprise. Le quotidien ordinaire est rempli d’occasions extraordinaires d’apprendre! Le parcours éducatif de votre enfant est différent, certes, mais également des plus personnalisés, où ses objectifs, ses besoins et son rythme sont respectés pour son bien-être global.

Cela favorise le développement de son plein potentiel, lui permet d’acquérir les compétences générales et spécifiques essentielles pour le monde d’aujourd’hui et le prépare afin d’être prêt pour celui de demain. Par ailleurs, saviez-vous que les grandes universités américaines, comme Harvard, vont même faire du démarchage pour cibler les parents qui font du unschooling? Ils souhaitent la venue de ces enfants dans leur établissement, car ils sont généralement motivés et créatifs.

À noter

  • Il faut savoir lâcher prise, faire confiance à l’enfant et surtout ne pas tirer sur « la fleur qui pousse ». On ne sait pas toujours où en est l’enfant. Que sait-il lire? Que sait-il compter? Qu’a-t-il retiré de son expérience de ce matin? Qu’a-t-il retenu du livre informatif qu’il a lu?
  • Plusieurs notions sont par ailleurs acquises à travers des conversations qui peuvent nous sembler à prime abord bien anodines.
  • Période de déscolarisation : pour apprécier cette approche, le parent et l’enfant doivent passer par une période de questionnement, de déscolarisation. « Mais mes enfants aiment faire des cahiers! » C’est possible. Mais peut-être aussi ont-ils intégré le fait que c’est LA façon d’apprendre.
  • On dit souvent qu’en général, un enfant a besoin d’autant de mois de déscolarisation que d’années passées en classe. Cependant, chaque enfant étant différent, et chaque parent embrassant l’approche d’apprentissage naturel à un rythme et une intensité différente, il serait préférable d’observer les enfants. Attendez qu’ils savourent leur liberté, ensuite qu’ils en viennent blasés, après, ils apprendront à en faire un usage plus profitable.
  • « Mais mes enfants ne font rien de leurs journées! » Évitez de hiérarchiser les activitésde mettre une valeur sur chacune d’elles. Jouer aux Transformers, observer les nuages ou écouter des vidéos de Minecraft sur Youtube sont des activités tout aussi valables que de lire une encyclopédie.
  • La comparaison : certains se basent sur l’âge à laquelle les enfants suivant une approche traditionnelle acquièrent certaines connaissances pour faire une comparaison des connaissances qu’a votre enfant. « Il a 10 ans, il devrait savoir ça! »
  • Ne pas tenter de « trop en faire » : l’apprentissage naturel ne doit pas devenir un flot ininterrompu d’activités proposées par le parent. Le silence et l’ennui peuvent s’avérer très formateurs. La suractivité peut empêcher de belles découvertes pour l’enfant.
  • Apprendre à être flexible : vous aviez prévu une sortie à la bibliothèque aujourd’hui, mais le plus vieux vient de trouver votre album-photo familial et se questionne sur l’habit de votre grand-oncle Hector qui est allé à la guerre? Pourquoi ne pas changer vos plans et remettre la sortie à demain?

Ressource

https://apprendreenliberte.wordpress.com/

 

SOURCES 

CÔTÉ, Geneviève et Isabelle Jean, Marilyn Rowe, Evelyne Dumas. L’apprentissage naturel, une boîte à outils pour le monde de demain, Mémoire présenté pour la Commission parlementaire de la culture et de l’éducation pour le collectif « Parents favorisant l’apprentissage naturel chez les enfants » concernant le projet de loi 144 modifiant la Loi sur l’instruction publique, Août 2017. En ligne  : http://www.assnat.qc.ca/Media/Process.aspx?MediaId=ANQ.Vigie.Bll.Documen…

Remerciements : Geneviève Côté, Suzanne Lagacé, Eva Ketelsen et Patrick Riley

Pédagogie Charlotte Mason

Pédagogie Charlotte Mason

Charlotte Mason est une célèbre enseignante britannique qui a consacré sa vie à améliorer la qualité de l’enseignement des enfants. La philosophie de cette approche repose sur le principe que l’enfant est une personne à part entière dès sa naissance. L’approche sera donc teintée du respect de l’enfant tout en favorisant une discipline. On affirme ici que l’éducation est une atmosphère, une discipline et une vie.

Pour Charlotte Mason, l’enfant n’est pas un réceptacle qu’on doit remplir, mais un être avide de découvertes. On doit porter attention non seulement à ce qu’il apprend, mais comment il le fait.

Si vous aimez parcourir les grands écrits d’écrivains célèbres, les grands musiciens et les peintres de renom, si pour vous connaître leurs pays d’origine, le parcours de vie qui a façonné leur destin, la bible, le scoutisme et la profondeur dans les apprentissages diversifiés, alors vous avez le parfait curriculum avec Charlotte Mason.

Parcours scolaire

L’enfant doit pouvoir réinvestir ses connaissances, à l’écrit, à l’oral ou de toute autre manière choisie. Ainsi, il aura fait un travail de synthèse et sera en mesure de s’approprier la matière et l’expliquer en ses propres mots. Souvent, on prend le temps de s’approprier les connaissances et les expliquer oralement avant de passer à l’écrit.

Dans cette approche, une importance est dirigée vers le comportement de l’enfant. Il doit apprendre à contrôler son comportement de façon à devenir et demeurer équilibré avec ses valeurs et ses capacités. Plus l’enfant grandira, plus les leçons augmenteront en durée, diversité et profondeur.

L’orthographe et la grammaire sont étudiées avec des textes littéraires et non des listes de mots. Encore une fois, elles sont apprises d’abord à l’oral. L’écriture se fait par la copie de phrases d’un texte littéraire. L’enfant n’écrit qu’une seule phrase par jour, mais de sa plus belle calligraphie. Cela devrait favoriser la concentration et ne pas le décourager à la tâche vu la courte durée de cet apprentissage.

L’art prend une énorme place dans cette approche éducative. La narration des grands créateurs se fait par l’enfant, pour ensuite doucement aller vers la création. D’ailleurs, pour cette pédagogue, la narration revêt une place de choix dans la capacité de l’enfant à partager son savoir après l’étude des notions à voir, et ce, pour toutes les matières et notions. Même la dictée devrait se faire oralement et se corriger sur-le-champ afin de valider les connaissances immédiatement.

L’écoute de pièces de musique de grands musiciens célèbres sera aussi à l’honneur.

Pour l’observation de la nature, on préconise un carnet de dessin. L’enfant produit une légende des découvertes. C’est ainsi que débute la recherche scientifique.

La poésie a une place de choix dans la pédagogie Charlotte Mason! Pas pour être enseignée, mais plutôt pour être partagée et reconnue comme une trace importante du passé. Shakespeare revient donc régulièrement dans le cursus scolaire. La bible est également importante.

La géographie et l’histoire sont enseignées, non pas de manière à connaître uniquement l’endroit, mais aussi les êtres humains. On insiste sur le fait que le parcours de vie et le destin des personnages célèbres étudiés sont façonnés par les endroits où ils ont vécu.

Par ailleurs, le scoutisme est très important pour cette pédagogie et Charlotte Masson l’avait intégré dans le cursus scolaire obligatoire en 1905.

Matériel

L’apport le plus important dans cette approche pédagogique provient des livres dits vivants, utilisés au lieu de matériel scolaire décrit comme étant rigide.

Il est important d’utiliser ce genre de livre dans toutes les matières à voir, ou à tout le moins aussi souvent que possible, afin de pourvoir l’enfant d’une éducation qui ne l’infantilise pas et qui lui procure de fortes et nombreuses connaissances.

Recherche de matériel et de livres vivants

  • Les livres vivants sont des oeuvres littéraires et non des manuels d’apprentissages, à moins que ceux-ci soient de qualité supérieure quant aux connaissances qu’ils procurent.
  • Prévoir l’achat ou la location à la bibliothèque d’une grande diversité de livres, afin de favoriser une variété et une multitude d’apprentissages pour l’enfant.
  • Visiter les sites Internet, blogs, forums, etc. sur cette pédagogie afin de cerner toute l’étendue et la variété du programme à suivre.

La méthode de Charlotte Mason est souvent associée à Montessori et à Waldorf. Ils ont plusieurs points communs et le matériel employé est parfois le même.

Rythme

Planification scolaire

Il est essentiel de prévoir suffisamment de temps et d’énergie à investir.

  • Prévoir la diversité des matières à voir et un temps de rétroaction oral pour chaque notion.
  • Planifier un horaire avec des leçons et activités de courte durée, favorisant l’attention et la motivation de l’enfant.
  • Favoriser les connaissances à l’oral au départ, avec un glissement vers l’écrit plus tardivement.
  • La quantité de matières et les notions à voir sont plus élevés que dans un cursus traditionnel. Elles sont aussi étudiées plus en profondeur. Il faut donc prévoir le temps et la durée dans votre planification.

Horaire

  • Comme le cursus, tout en étant flexible, est plus diversifié et intensifié dans son contenu que la méthode dite plus traditionnelle, il vous faudra planifier la variété dans les connaissances et les notions à voir.
  • Les activités et leçons étant de courte durée, il faut planifier en conséquence.
  • L’inscription aux scouts pourrait être un ajout intéressant et libérer quelques heures dans votre horaire, tout en faisant partie intégrante du cursus scolaire.

Avantages

  • Un curriculum varié, riche en connaissances et qui n’infantilise pas votre enfant, mais qui lui enseigne les choses réellement et concrètement. Les connaissances sont transmises en courtes leçons, de façon à favoriser l’attention et la diversité des connaissances de l’enfant.
  • La bible, la musique, la géographie, les arts et les créateurs célèbres de toutes les sphères sont des connaissances importantes à transmettre. En premier lieu pour vous-mêmes, puis certainement pour votre enfant, qui bénéficiera grandement d’un enseignement riche et diversifié.
  • Cette approche laissera plus de temps à l’enfant pour s’approprier ses connaissances de façon orale avant de glisser doucement vers l’écriture. L’écriture débute tranquillement, afin de bien mémoriser chaque mot, chaque notion, pour favoriser des bases solides au lieu de compiler sans faire de liens.
  • Une phrase par jour, calligraphiée de la plus belle façon pour votre enfant. N’est-ce pas fantastique pour votre enfant, qui ne semble pas s’intéresser à l’écriture aussi fortement qu’il serait supposé selon son âge et l’éducation actuelle proposée?
  • Si en plus le scoutisme semble une dimension importante pour vous et votre enfant, cette approche pourrait combler toutes les facettes de vos attentes envers un cursus scolaire.

Désavantages

  • Cette approche propose une manière différente de scolariser les enfants et peut demander une adaptation importante pour vous. Il peut vous sembler que le cursus soit trop lourd et trop diversifié.
  • La bible, le scoutisme, la musique, l’art et la géographie sont des matières vues en profondeur dans ce cursus. Cela demande plus de temps et d’énergie, car il n’y a pas de survol.
  • Les livres diversifiés, nombreux et recherchés génèrent des coûts qui peuvent être assez élevés. Si la littérature n’est pas une de vos forces, il faudra vous y attarder car c’est l’essence même de cette pédagogie.
  • Il vous faudra une grande disponibilité, pour accueillir les rétroactions orales de votre enfant, ainsi qu’une présence de tout instant, afin de le soutenir et de l’accompagner dans la variété et la courte durée des ateliers.
  • Cette approche préconise de ne pas infantiliser les enfants. Il se pourrait que votre perception de ce qui devrait être enseigné et de la manière de le faire ne soit pas en accord avec celle proposée par cette méthode.

Ressources

Livres

LAFFON, Laura. La pédagogie Charlotte Mason 1, 2014, 224 pages.

LAFFON, Laura. La pédagogie Charlotte Mason 2, 2016, 218 pages.

http://www.famille-epanouie.fr/pedagogies-alternatives-montessori-freinet/

https://une-annee-avec-charlotte.com/2015/12/10/ma-liste-de-livres-sur-la-pedagogie-charlotte-mason/

http://www.education-creative.com/une-approche-pedagogique-charlotte-mason/

http://petitshomeschoolers.blogspot.ca/2014/10/un-premier-livre-en-francais-sur-la.html

Sites

http://petitshomeschoolers.blogspot.ca/2013/11/charlotte-mason-et-lecole-la-maison.html

https://une-annee-avec-charlotte.com/category/pedagogie-charlotte-mason-2/

https://unebellefacon.wordpress.com/category/je-discute/pedagogie-charlotte-mason/

http://la-mere-veilleuse.blogspot.ca/2013/01/pedagogie-charlotte-mason.html

http://charlottemason.canalblog.com/archives/2015/04/11/31871433.html

https://herbesauvage.wordpress.com/2017/12/01/leducation-est-une-atmosphere-une-discipline-une-vie/

Matériel Charlotte Masson

https://liberte-pedagogique.com/mettre-en-place-la-pedagogie-charlotte-mason/

https://une-annee-avec-charlotte.com/2015/10/18/trucs-et-astuces-pour-la-fabrication-du-materiel-fransya/

http://www.famille-epanouie.fr/pedagogies-alternatives-montessori-freinet/

 

Remerciements : Anik Lambert, Annie Shirley Horne, Geneviève Côté, Patrick Riley, Eva Ketelsen et Suzanne Lagacé.

Éducation classique

Éducation classique

Ce type d’éducation prend son origine au moyen-âge occidental. En 1999, Susan Wise Bauer et Jessie Wise ont publié The Well-Trained Mind, qui explique cette méthode, basée sur le trivium.

Même si cette approche éducative est plus rarement mentionnée au Québec, elle existe bel et bien encore. Aux États-Unis, par exemple, il existe des académies permettant même des cours en ligne.

Cursus scolaire

L’éducation classique met l’accent sur le langage par les mots écrits et parlés. Le contenu des cours repose sur la lecture dans un contexte historique, sur lequel on discute pendant chaque cours. La littérature est donc organisée par périodes de l’histoire, pour faciliter la chronologie. 

Les matières travaillées en éducation classique sont : l’art, les langues anciennes, la santé et le sport, l’histoire et la littérature, les mathématiques et les sciences, l’écriture et la grammaire ainsi que la préparation et la méthodologie permettant de se préparer aux examens.

Le trivium est divisé en trois parties 

Première partie : la grammaire

  • Fournir à l’enfant des faits.
  • On part des 5 sens de l’enfant.
  • À un jeune âge, l’enfant est comme une éponge et détient la capacité d’absorber une quantité phénoménale d’informations.

Deuxième partie : la dialectique

  • Apprentissage de l’argumentation.
  • L’enfant apprend à réfléchir et à analyser ce qu’il lit et entend.

Troisième partie : la rhétorique

  • Correspond au niveau secondaire au Québec
  • L’enfant  est amené à s’exprimer puisqu’il a acquis toutes les compétences pour le faire.
  • L’enfant utilise la grammaire et la dialectique pour produire des énoncés cohérents visant à convaincre son auditoire.

Méthode

Cette méthode implique l’enseignement de la logique et la rhétorique, qui amène le parent-éducateur (l’enseignant) à animer sa classe par ses questionnements. La grammaire comprend l’apprentissage de compétences langagières telles que la lecture et les mécanismes d’écriture. On y retrouve l’apprentissage du latin et du grec ancien. Cela permet de renforcer les apprentissages en grammaire et le langage de façon extrêmement complète et riche.

Avantages

Cette pédagogie, quoique peu connue au Québec, permet:

  • Une base solide en lecture et écriture.
  • Une approche par période historique de l’histoire humaine.
  • Des étapes bien définies, établies selon ce que l’enfant doit apprendre pour être en mesure de bien parfaire son éducation.
  • Un encadrement structuré de la première année à la fin du secondaire, inclusivement.
  • Plusieurs sites informatifs pour recevoir des avis et conseils sur la pratique de cette pédagogie.

Si vous ressentez un besoin de structure et souhaitez approfondir la langue, la littérature et les langues anciennes, et si faire des apprentissages à travers l’histoire de l’humanité vous semble intéressant, cette pédagogie est tout indiquée pour vous!

Désavantages

  • La plupart des informations qu’on peut trouver sont en anglais : le soutien, l’aide et les conseils sont limités en français. Il vaut mieux avoir un anglais intermédiaire afin de saisir les nuances qu’implique cette méthode d’apprentissage.
  • Les façons de procéder peuvent s’avérer trop ardues et répétitives pour certains : une grande attention est portée sur la mémorisation, la narration et la dictée.
  • Cela demande souvent une grande charge de travail pour le parent.
  • L’importance de l’apprentissage des langues anciennes, telles que le latin et le grec, peut sembler moins pertinente pour certains.
  • L’approche, basée sur une bonne compréhension de l’histoire, peut être lourde pour un enfant qui a peu d’intérêt pour ce sujet.
  • Il peut y avoir des lacunes dans certaines matières si le parent ne fait pas d’effort conscient pour agrémenter ces sujets.
  • L’enseignement de la technologie est réservée aux enfants plus âgés, ce qui n’est pas toujours réaliste dans notre société aujourd’hui.
  • L’insistance sur les grands livres historiques peut limiter l’apprentissage au point de vue d’une autre époque, les lectures portant des valeurs aujourd’hui considérées comme sexistes ou racistes. Le parent doit faire l’effort d’ajouter des œuvres plus modernes ou d’animer des discussions pour souligner les différences de moeurs, croyances et valeurs.

Évidemment, cette pédagogie demande une réelle implication du parent afin de fournir à l’enfant une source d’apprentissages étoffée et complète, et ce, pour toute la scolarisation primaire et secondaire.

Suggestion de lecture

Le popularité de cette approche éducationnelle dans le monde occidental, tire son origine d’une série de 54 livres (en anglais seulement, série original ayant été publiée en 1952) : the Great books of the Western World. De nombreux autres ouvrages ont été publiés depuis, de différents auteurs.

Ressources

Pour les intéressés, le site Internet The Well Trained Mind explique la philosophie, la méthodologie ainsi que des livres annotés jugés adéquats classifiés par âges et sujets afin de vous permettre de démystifier le tout. Il existe aussi une académie et des cours en ligne ainsi que des groupes sur les réseaux sociaux pour vous aider à vous familiariser avec le concept.

 

Remerciements : Anik Lambert, Annie Shirley Horne, Geneviève Côté, Patrick Riley, Eva Ketelsen et Suzanne Lagacé.

Approche éclectique

Approche éclectique

Qu’est-ce que c’est? C’est un heureux mélange de pédagogies

Vous savez, parfois nous parcourons les diverses pédagogies offertes, et malheureusement, aucune ne semble concrètement et véritablement être la pédagogie qui nous convient. Il est parfois possible de laisser de côté un aspect d’une pédagogie en n’en sacrifiant pas l’essence, mais lorsqu’il y a plusieurs aspects qui ne nous plaisent pas, on perd beaucoup de l’approche en question. On peut se retrouver à ne pas avoir les balises requises pour se sentir en confiance.

Alors, entre en jeu la pédagogie éclectique! Elle permet d’aller puiser dans toutes les approches éducatives offertes pour combler nos désirs, et réunir les caractéristiques gagnantes pour le développement et l’avenir de notre enfant. Oui, vous pouvez faire cela! Vous pourrez, au gré des notions et des intérêts de votre enfant, adapter la pédagogie et la façon d’aborder le cursus scolaire afin de vivre une expérience enrichissante et diversifiée. Rien n’est donc proscrit et rien n’est obligatoire, ne serait-ce que de suivre votre propre chemin!

Les possibilités sont infinies, modifiables et adaptables!

Parcours scolaire

Avec cette approche, vous aurez la liberté d’emprunter aux pédagogies choisies les astuces et les bons coups afin de créer une approche individualisée pour votre enfant. Vous ne devez pas suivre un cursus précis, tout ce qui permettra à votre enfant d’acquérir des connaissances et de les approfondir est permis. Votre planification sera la vôtre. Votre cursus peut respecter une ou plusieurs pédagogies à la fois. Vous pouvez marier les pédagogies afin de faciliter les apprentissages ou même les complexifier au besoin. Votre façon de faire, votre cursus, votre vision seront uniques!

Méthode

Faites des recherches sur les diverses pédagogies qui vous intéressent, si vous le désirez :

  • Notez les aspects qui vous plaisent pour chacune des pédagogies.
  • Procurez-vous des livres, documents, matériel, applications, logiciels pertinents.
  • Consultez également Pinterest, Google, sites Internet, groupes et pages Facebook, etc.

Faites une liste du matériel à prévoir :

  • Faites une liste selon les besoins, pour projets, maquettes, thèmes, matériel, applications, logiciels numériques, jeux, etc.
  • Faites une liste des cahiers, des fiches, du matériel de manipulation que vous souhaitez vous procurer.
  • Faites une liste du matériel à fabriquer et calculez les coûts.

Planifiez des sorties et activités éducatives :

  • Faites une liste des musées, possibilités de promenades, visites diverses, activités dans votre quartier, votre ville, votre région, etc.
  • Faites une liste des activités sportives, scientifiques et culturelles offertes dans votre région.

Rythme

Horaire 

  • Tout dépendant de votre méthode, vous pourrez établir un horaire selon les modalités de l’école traditionnelle ou l’ajuster concrètement au rythme de vie que vous désirez pour votre année scolaire.
  • Faites un horaire en fonction des activités choisies, des buts, etc.
  • Le type d’horaire sera le reflet de votre personnalité et de celle de votre enfant.

Vous pouvez avoir un horaire très structuré ou ne pas avoir d’horaire établi, mais seulement une liste d’activités. Vous pouvez également présenter des choix à votre enfant pour qu’il façonne son horaire lui-même avec ou sans votre assistance.

Calendrier 

  • Le choix de respecter un calendrier est le vôtre;
  • Vous pouvez avoir un calendrier et des attentes de réalisations pour chaque jour, semaine ou mois;
  • Vous pouvez n’avoir aucune planification en ce sens
  • Il n’y a pas de contraintes ni d’obligations quant aux moments d’études ni aux façons de le faire. Cela dépend seulement de votre situation, vos souhaits et vos attentes.

Avantages

  • La beauté de cette pédagogie est la possibilité d’utiliser tout concept intéressant des autres pédagogies pour en faire profiter pleinement votre enfant.
  • Vous utilisez le matériel qui convient. Vous pouvez choisir de faire des maquettes, des projets, des animations pour la réalisation des apprentissages. Vous pouvez utiliser du matériel dit Montessori ou vous référer à la littérature comme la pédagogie Charlotte Mason l’indique.
  • Vous pouvez avoir des thèmes ou pas. Vous pouvez utiliser des cahiers, des fiches, des applications, des sites et logiciels pour toutes les matières ou pas. Certaines notions peuvent être vues d’une certaine façon, les autres autrement. Il est possible d’intégrer le jeu pour effectuer des apprentissages.
  • L’enfant pourra choisir. Vous pourrez aussi suggérer, innover, planifier, organiser, déléguer et créer une pédagogie qui convient parfaitement à votre enfant. Vous organisez vos journées comme vous le désirez.

Désavantages

  • La liberté peut donner des maux de tête quand vient le temps de définir les notions vues afin de remplir le portfolio. La possibilité infinie de diversité peut aussi faire peur, puisqu’il n’y a pas de balises précises. Le fait de ne pas suivre un cursus en particulier peut instaurer un sentiment de crainte quant à la valeur de notre propre démarche. Il faut apprendre à se faire confiance.
  • Tenter de respecter son enfant dans ses apprentissages tout en lui offrant un grand nombre de pédagogies peut demander beaucoup de recherches, de préparation et de coûts supplémentaires.
  • Il peut être difficile de naviguer de pédagogie en pédagogie et de faire cavalier seul. Ceux qui adoptent des approches dans leur entièreté sont plus respectueux des critères fondamentaux, et vous ne trouverez peut-être pas le soutien escompté si vous ne passez pas par la totalité des étapes suggérées par la pédagogie en question. Après tout, il est difficile de guider quelqu’un qui partage la moitié de la méthode à appliquer pour arriver à un résultat donné.

 

Remerciements : Anik Lambert, Annie Shirley Horne, Geneviève Côté, Patrick Riley, Eva Ketelsen et Suzanne Lagacé

Pédagogie Freinet

Pédagogie Freinet

La pédagogie Freinet est une pédagogie originale mise sur pied par Célestin Freinet et son épouse Élise Freinet, fondée sur l’expression libre des enfants. Cette pédagogie s’inscrit dans l’éducation nouvelle qui date de 1899. Freinet a d’ailleurs expliqué les techniques dans un livre intitulé Les techniques Freinet de l’école moderne (1964).

Freinet fut instituteur (1920-1928) à Bar-sur-Loup puis à Saint-Paul-de-Vence (1928-1935) et ensuite à Cannes (1946). C’est sa femme qui apporta une dimension artistique à cette pédagogie. Blessé aux poumons pendant la guerre, il imagine une pédagogie qui laissera plus de place à l’enfant avec moins de grands discours pour l’enseignant.

Suite à des visites d’écoles à Hambourg, il revient persuadé que l’enfant a besoin d’un milieu riche et adapté, c’est-à-dire, proche de la nature (potager, arbres fruitiers, espace d’élevage, etc.) et d’un aménagement intérieur adéquat (salle commune pour travaux collectifs, ateliers spécialisés de travail manuel, tels que la menuiserie ou la filature mécanique,  et des ateliers spécialisés en documentation, expression, expérimentation).

Freinet adoptera la classe-promenade en 1922. Ensuite, sa première innovation sera le texte libre, rédigé individuellement ou collectivement. Le texte sera utilisé par le groupe afin d’y voir la grammaire et toutes autres notions se référant à la géographie, l’histoire et qui seront motivées par l’intérêt de l’enfant. Freinet continuera d’innover à travers cette pédagogie en utilisant le cinéma, la correspondance, le dessin libre, la transcription et plus encore.

 

Parcours scolaire 

Quelle belle pédagogie pour s’investir et faire son propre horaire tout en suivant un cursus scolaire déjà établi! Les fiches de travail peuvent être remises à l’étudiant qui obtient un pouvoir de décision quant à ce qu’il fera et quand. L’enfant peut ainsi suivre sa propre progression et s’exprimer sur celle-ci. Il peut discuter et s’exprimer sur ses observations et ses questionnements.

Matériel

Comme cette pédagogie se base sur les décisions de l’enfant, il vous faudra, tout dépendant du niveau scolaire, fournir un canevas vierge pour que l’enfant inscrive les tâches à faire durant la semaine. Le plan de travail sera adapté au niveau de compréhension de l’enfant.

Le parent peut demander à l’enfant de travailler certaines notions, donc il fournira le matériel en conséquence sous forme de fiches ou d’activités à compléter. Comme l’enfant est accompagné, il sera guidé au besoin selon ses questionnements vers les outils de recherche pour trouver lui-même ses réponses.

Ayez en mains des dictionnaires, livres, documentaires et tout autre ouvrage que l’enfant pourra consulter pour trouver les réponses à ses questions.

 

Sorties

Les sorties sont d’excellentes manières de procéder en pédagogie Freinet, car elles apportent toute la dimension de tâtonnement expérimental qui se retrouve aussi dans la science.

Les sorties sous forme de promenades dans la forêt, par exemple, seront d’excellentes sources d’observation, d’exploration et de questionnements qui forment une base pour découvrir les diverses notions à voir.

Plus l’enfant grandira, plus il sera possible de préparer les sorties et les questionnements et notions s’y rattachant avant l’expédition, et même d’en choisir le lieu avec vous après discussion.

 

La dimension de coopération et le nombre d’enfants scolarisés

L’un des fondements de cette approche concerne la coopération et l’échange des connaissances avec les pairs. Si votre enfant est entouré de frères et sœurs, il pourra facilement avoir échanges, partages de connaissances, discussions et argumentations.

Votre enfant est unique? Que cela ne tienne! Il peut présenter ses apprentissages de la semaine à un membre de la famille élargie ou au parent qui pendant la semaine est au travail. Tout cela pourra très bien se faire à l’heure du repas afin d’établir aussi une belle complicité et des échanges harmonieux et diversifiés sur ses réalisations autour d’un bon repas.

Partager sa fierté de travaux accomplis sera enrichissant et gratifiant pour toute la famille.

 

Méthode

La base de cette approche stipule que le tâtonnement expérimental et l’éducation au travail forment l’enfant afin d’être prêt pour sa vie d’adulte. Elle met en valeur le fait que l’enfant, en se dotant de pouvoir de décisions sur ses apprentissages, stimule son besoin d’apprendre. Ainsi, il s’investit, motivé par son cheminement propre.

Freinet déplorait que les enfants soient toujours en recherche d’imitations de l’adulte avec de faux outils. Ainsi, cette pédagogie qui met l’enfant au cœur de ses apprentissages implique aussi de fournir de vrais outils de travail permettant une véritable démarche éducative.

Avec cette pédagogie, on désire favoriser la coopération, la formation d’un individu engagé qui a prise sur son développement en respectant les autres et son environnement. Tout devient un engagement volontaire de l’enfant à se former et s’épanouir. Intéressant, non?

 

Tâches

Pourquoi ne pas en profiter pour sélectionner les tâches que l’enfant souhaite accomplir pour la semaine suivante? S’investir dans les tâches quotidiennes est aussi important dans cette approche pédagogique qui prépare l’enfant pour son avenir.

 

L’importance du travail autonome

Pour fournir du travail en vue de l’autonomie de l’enfant il existe plusieurs cahiers, fiches et autres sur internet. Vous pouvez aussi créer vos propres fichiers qui ciblent les notions à voir.

 

Le travail écrit

Il sera important de fournir à l’enfant du matériel adéquat pour ses ateliers d’écriture : correspondance, carte de vœux, dessin libre, atelier d’écriture hebdomadaire, etc.

 

Activités participatives

S’occuper du potager, mettre la table, passer le balai sont des activités qui prônent la participation de l’enfant avec son milieu. N’oubliez pas d’inviter votre enfant à participer activement à la vie de famille, et ensuite à sa vie dans la communauté pour qu’il puisse s’épanouir en société de façon sereine et responsable.

Le plus important c’est que l’enfant soit en mesure de vivre des expériences éducatives variées et enrichissantes pour diversifier ses connaissances.

 

Avantages

  • Facilement réalisable dans un cadre naturel et dans un sentiment de continuité des apprentissages fondamentaux de l’enfant. L’enfant au cœur de sa propre vie, participant, s’impliquant avec un pouvoir décisionnel sur son développement est en soi quelque chose de naturel.
  • Ne demande pas de matériel coûteux, il remet à l’enfant la clef de son développement tout en l’accompagnant et le guidant. Les vrais outils sont utilisés, donc aucun outil supplémentaire à se procurer pour simuler une activité d’adulte.

Si, pour vous, s’impliquer dans les apprentissages de vos enfants tout en leur laissant une liberté sur quand et comment ils verront ces notions semble une idée fabuleuse, vous avez possiblement trouvé l’approche éducative qui vous conviendra!

 

Désavantages

  • Difficile de travailler en coopération si votre enfant est unique.
  • Approche est ouverte sur l’enfant demandant de la flexibilité et une disponibilité pour l’accompagner. Cette pédagogie demande une grande implication et disponibilité du parent au départ pour instaurer les bases.
  • Si vous recherchez un cadre précis, il sera plus difficile pour vous d’avoir des points de repère si on se réfère à une pédagogie plus traditionnelle. Si vous aimez planifier, laisser une grande place de décision à votre enfant pour sa planification scolaire peut s’avérer difficile au départ.
  • Laisser votre enfant utiliser les vrais outils de vie pour réaliser ses projets peut procurer une certaine crainte au parent-éducateur qui en général préfère les outils d’imitation.

 

Ressources

Lecture

Marc-André Bloch, Philosophie de l’éducation nouvelle (1948), PUF, 1968.

Institut coopératif de l’École moderne, Pédagogie Freinet. Perspectives d’éducation populaire, Maspero, 1979. 

Philippe Meirieu, Célestin Freinet. Comment susciter le désir d’apprendre?, PEMF, 2001.

Ginette Fournès, La danseuse sur un fil : une vie d’école Freinet, École vivante (2009).  

Sylvia Dorance, S’engager dans la pédagogie Freinet, École vivante (2014). Voir : S’engager dans la pédagogie Freinet

Henri Louis Go, « Freinet à Vence. Vers une reconstruction de la forme scolaire« , PUR, 2007.

Nadine Glauque Chantal Tièche Christinat , La pédagogie Freinet concepts , valeur, pratiques de classes, Chronique sociale 2015

Michel Barré, Célestin Freinet et l’École moderne : Chantier BT histoire (avec CD), PEMF, 1996, 39 p. (ISBN 2877854574).

 

Internet

https://antoinettemengueabesso.wordpress.com/bienvenue-a-mon-blogue/

http://ecolepourlesparents.over-blog.com/article-5961630.html

http://atelierdesenfantslibres.blogspot.ca/2013/10/la-pedagogie-freinet-en-ief-avec-un.html

http://apprendreavecbonheur.blogspot.ca/2015/11/pedagogie-freinet.html

http://ecole-vivante.com/pedagogie-freinet.html

http://apprendre-reviser-memoriser.fr/freinet-lesprit-de-la-pedagogie-freinet-des-outils-pour-la-mise-en-pratique-en-classe/

https://liberte-pedagogique.com/activites-freinet-pour-vos-enfants/

 

Remerciements : Anik Lambert, Annie Shirley Horne, Geneviève Côté, Patrick Riley et Suzanne Lagacé.

Apprentissage par le jeu

Apprentissage par le jeu

Apprendre seulement par le jeu? Est-ce vraiment envisageable comme parcours scolaire? Si vous avez déjà observé votre enfant, vous aurez remarqué qu’il adore jouer. Apprendre des notions théoriques et pratiques en jouant est le cadre idéal pour bien des enfants.

Une grande quantité de jeux sont disponibles sur le marché, il y en a pour tous les goûts. Il n’y a aucun jeu qui ne favorise pas l’apprentissage! Tous les jeux, même les plus divertissants et ceux qui semblent anodins peuvent servir de tremplin à l’apprentissage. Les notions de calcul, de français, de sciences, de géographie, d’informatique et d’éthique peuvent aisément s’acquérir par le jeu

Vous jouez déjà avec votre enfant? Vous êtes un adepte de jeux de société, d’applications numériques, de jeux extérieurs? Il est possible que vous utilisiez déjà cette pédagogie, mais que vous ne réalisiez pas le potentiel de cette démarche!

 

Parcours scolaire

  • Vous pouvez consulter le Programme de formation de l’école québécoise sur le site du ministère. Vous pourrez ainsi suivre le déroulement des apprentissages de votre enfant par rapport à ce qui est offert à l’école, ou encore vous rassurer sur votre choix éducatif en offrant ce type de parcours à votre enfant.
  • Vous pouvez faire un choix de jeux par notions, par matière ou domaine d’étude. Plusieurs notions peuvent être vues avec un seul jeu, vous n’avez donc pas besoin d’avoir autant de jeux que de notions à voir. Mais vous pourriez aussi seulement jouer.
  • Il sera important de noter les notions vues, les expérimentations et les apprentissages, afin d’être en mesure de laisser des traces pour le portfolio.

 

Matériel

Pensez aux jeux de votre enfance : la corde à danser avec ses comptines, la marelle, les jeux de tags, la cachette, les chasses au trésor, les jeux de cartes, les dames, les échecs, le jeu de bataille navale, le tic-tac-toe, le bonhomme pendu, le jeu de serpents et échelles, etc.

Laissez libre cours à votre imagination et inventez des jeux. Créez, discutez, planifiez et jouez avec votre enfant! Les jeux libres sont également de fabuleuses occasions d’apprentissages.

Certains jeux de société sont offerts sur le marché pour viser certains apprentissages précisément ou les consolider. Demandez à votre libraire ou visitez votre magasin de jeux préféré, les employés seront heureux de vous informer. Il y a aussi de nombreux sites de jeux qui vous permettent de discuter avec le concepteur afin d’avoir plus d’informations.

Il y a également une grande variété de jeux pour l’ordinateur, la tablette, console de jeux ou autres produits électroniques qui pourront faciliter des apprentissages si vous le désirez.

 

Exemples de notions vues

  • Le bonhomme pendu : liste de mots de vocabulaire
  • Serpents et échelles : dénombrercalculerrespecter des règlements et modalités de jeux de table
  • Corde à sauter : mémoriser des mots de vocabulaire, des comptines, bouger, se dépasser
  • Échecs : stratégiemémorisationprobabilités, calculs
  • Bataille navale : stratégie, calculs, lettres, chiffres, plan cartésien
  • Jeux de cartes : calculs, chiffres, pairs et impairs, lettres, compréhension de consignes et application, partage, travail d’équipe
  • Scrabble : lettres, calculs, utilisation du dictionnaire, mémorisation, lecture, argumentation
  • Jeu de tag : couleurs, mots, lettres, chiffres, thèmes
  • Raconte-moi : jeu de créativité, inventer une histoire, début, milieu, fin d’une histoire, création d’histoire partagée

 

Avantages

  • Les apprentissages sont faits dans le plaisir.
  • Constitue une belle continuité de l’enfance.
  • Donne des choix à l’enfant.
  • Vous permet d’organiser vos journées comme vous le désirez.

 

Désavantages

  • Peut être difficile de définir les notions vues afin de remplir le portfolio. 
  • Peut créer de l’incertitude puisqu’il n’y a pas de balises précises. Le fait de ne pas suivre un cursus en particulier peut instaurer un sentiment de crainte quant à la valeur de notre propre démarche. Il faut apprendre à se faire confiance.
  • Peut demander beaucoup de recherches, de préparation et de coûts pour offrir une variété intéressante de jeux.

 

Remerciements : Anik Lambert, Annie Shirley Horne, Geneviève Côté, Patrick Riley et Suzanne Lagacé.

Pédagogie Montessori

Pédagogie Montessori

Maria Montessori a développé cette approche pédagogique en 1907. Il y a de plus en plus d’adeptes de cette approche éducative, qui a fait ses preuves à plusieurs égards.

Maria Montessori fut docteure et son parcours l’a amenée a étudié les enfants pendant environ 50 ans. Elle a fondé sa pratique à partir de groupes d’enfants ayant des problèmes d’apprentissages, pour finalement étendre son programme à tous les enfants. C’est en observant les enfants qu’elle en est venue à proposer son modèle.

La pédagogie Montessori mise sur la curiosité naturelle de l’enfant en lui offrant du matériel et un cadre alternatif, afin de comprendre les notions apprises en se les appropriant.

Selon Maria Montessori, comme l’enfant possède un pouvoir absorbant, il est primordial d’avoir un environnement préparé pour lui offrir la possibilité de devenir un être humain complet avec des capacités pour faire face à la vie. 

L’enfant sera en mesure de maîtriser sa liberté!

 

Parcours scolaire

Les apprentissages partent de l’enfant lui-même, qui bâtit sa conception du monde. Le cursus s’adapte au rythme de l’enfant. L’enfant peut apprendre à son rythme sans être offusqué d’être plus lent ou plus rapide : l’éducation est individualisée

L’objectif est de faire acquérir à l’enfant une grande autonomie. Le calendrier de ce programme n’est pas rigide dans le temps, il est plutôt là comme guide dans la progression de votre enfant. Le calme, l’ordre et la bienveillance sont des bases de cette pédagogie.

Il existe des phases propices à certains apprentissages dans la vie de votre enfant. Il vous sera suggéré de vous y référer afin de mieux comprendre la progression. 

Matériel

Le matériel de manipulation fait appel aux sens de l’enfant et la philosophie montessori fait appel au principe « apprends-moi à faire moi-même ». Le matériel est conçu pour motiver l’enfant et favoriser l’exploration et la découverte, ce qui sèmera des graines de savoir qui surgiront au moment opportun.

Il n’y aura pas de couleurs vives dans votre local ou l’espace consacré à cette forme d’apprentissages. Les couleurs privilégiées sont sobres et naturelles.

Recherche de matériel

Le matériel Montessori est de plus en plus abondant sur le marché, mais il se peut que vous deviez vous tourner vers les librairies spécialisées ou les sites en ligne

Demander conseil sur les forums pourrait être judicieux pour vous guider dans les achats jugés indispensables et leurs utilisations spécifiques. Ce matériel est magnifique et peut être coûteux. Vérifiez les ventes sur les sites et petites annonces ou pensez à le fabriquer vous-même!

Ordre et classement du matériel

Le classement se veut sobre et naturel afin de laisser place à l’apprentissage : cela fait partie de la procédure d’apprentissage. 

La disposition du matériel peut avoir un impact positif dans le développement des connaissances et l’intérêt de votre enfant. Il existe sur les sites de superbes exemples concrets sur le plan de l’emplacement et du classement des différents objets pour favoriser l’exploration de votre enfant.

N’oubliez pas qu’au-delà du matériel et de la pédagogie, c’est votre patience, vos encouragements et votre disponibilité qui feront de cette pédagogie une approche gagnante. Au-delà des connaissances intellectuelles, la pédagogie Montessori favorise grandement le développement de l’enfant dans toute sa splendeur.

Avantages

  • Favorise l’autonomie, la confiance en soi et la curiosité naturelle de l’enfant
  • Repose sur le respect, l’écoute, la compréhension du potentiel et des particularités de l’enfant
  • Appropriation et intégration efficace des notions par le toucher, l’exploration, et la découverte du monde qui l’entoure par les 5 sens
  • Utilisation de matériel concret
  • Encadrement respectant l’enfant dans son développement, sans induire la peur de l’échec et les comparaisons
  • Offre un apprentissage positif guidé par le désir d’apprendre et la motivation.

Désavantages

  • Parfois ardu de trouver le matériel
  • Coût du matériel parfois élevé. Beaucoup de matériel provient de l’extérieur du Canada, les frais de livraison s’ajoutant au coût du matériel en plus de devoir prévoir le temps de livraison.
  • Peut être coûteux en temps et de l’énergie si le matériel est fabriqué soi-même, car le matériel est particulier dans ses couleurs et dans sa composition. 

Une bonne analyse de vos besoins en matériel pédagogique et les coûts s’y rattachant devient importante lorsqu’on veut se prévaloir de cette approche pédagogique.

Ressources

Lecture

http://montessori74.free.fr/bibliographie.htm  https://decouvrir-montessori.com/livres-comprendre-montessori/    https://www.lexpress.fr/styles/enfant/livre-montessori-notre-selection-pour-comprendre-la-methode_1760610.html

http://ecole-vivante.com/pedagogie-montessori.html 

En ligne

https://decouvrir-montessori.com/#  http://www.alternative-montessori.com/par-ou-commencer-montessori/

http://www.montessori.quebec/education/ 

https://blog-montessori.com/   http://montessorichezlespetitsloups.e-monsite.com/pages/ressources-pedagogiques/ 

Matériel éducatif

http://montessorimateriel.org/index.html  

http://atelier-montessori.com/  

http://www.lecoinmontessori.com/category/materiel-montessori/  https://liberte-pedagogique.com/liste-de-materiels-educatifs-montessori/  https://montessorimaispasque.com/tag/liste-objets-lecture-montessori/   https://enconfianceavecmontessori.com/

Remerciements : Anik Lambert, Annie Shirley Horne, Geneviève Côté, Patrick Riley et Suzanne Lagacé.

Pédagogie par projet

Pédagogie par projet

La pédagogie par projet remet l’enfant au cœur de ses apprentissages. L’enfant est donc en mouvement tout au long du projet. Il apprend en construisant lui-même sa compréhension des notions à voir, faisant appel à sa créativité. Vous avez ainsi le rôle d’un guide. Que ce soit assis à la table, en bricolant ou en jouant un rôle dans une pièce de théâtre, l’enfant explore les matières à l’étude.

C’est aussi une façon de remettre les apprentissages dans le cadre de la vie réelle. Comme les notions sont explorées dans un cadre réaliste et concret, l’enfant aura une compréhension des acquis importante, cela lui permettra de les réinvestir plus facilement dans le quotidien.

C’est donc une pédagogie qui permet à l’enfant d’être à la fois recherchiste, producteur et réalisateur de sa vie d’apprenant. Il sera aussi celui qui aura en fin de compte mémorisé et compris les notions de façon divertissante. L’enfant se souviendra, car il est impliqué directement et il participe activement.

Il y aura aussi respect de son rythme, ce qui facilitera sa motivation à apprendre. Cette pédagogie permet de s’amuser en accumulant un bagage de savoirs très important. Une belle façon ludique de parcourir les notions traditionnelles sans avoir l’impression que les tâches sont ardues et complexes!

Parcours scolaire

Cette pédagogie permet de couvrir plusieurs notions et plusieurs matières à la fois en fonction du projet.

  1. Faire la recherche de projets à réaliser avec l’enfant ou seul afin de cibler ses champs d’intérêt. Il y a plusieurs sites, forums et livres qui peuvent guider vos recherches.
  • Imprimer une fiche du projet à réaliser (pour le portfolio);
  • Réserver une feuille ou un cahier pour la prise de notes durant le projet (intérêt de l’enfant, motivation, réinvestissement);
  • Avoir en mains un canevas vierge pour la liste des matériaux pour le projet.
  1. Pour chaque projet, définir les notions vues, selon le niveau scolaire visé.
  • Vous pouvez consulter le Programme de formation de l’école québécoise sur le site du ministère pour déterminer les apprentissages visés pour le niveau scolaire de votre enfant.
  • Intégrer la lecture, la compréhension de texte et la méthodologie de travail.

Matériel

  • Rassembler et évaluer le coût du matériel nécessaire afin de réaliser le projet. Il se peut que vous ayez en mains tout ce qu’il faut pour votre projet. Sinon, vous pouvez parfois modifier le projet sans perdre de l’efficacité concernant les apprentissages. Si ce n’est pas le cas, faire une liste et aller chercher ce dont vous avez besoin. 
  • Avoir le matériel nécessaire sous la main pour que l’apprentissage par projet soit positif et agréable lorsque débutera la réalisation.

Suggestions de projets :

  • Mimer une histoire
  • Faire une pièce de théâtre
  • construire avec les Legos la représentation de notre conte préféré
  • Bricoler une maquette de votre bande dessinée préférée
  • Créer une bande dessinée, un conte, un journal, un livre et en apprendre les diverses étapes
  • Représenter l’histoire des Amérindiens avec une maquette
  • Représenter la compréhension d’une lecture par un dessin
  • Faire une chasse au trésor en résolvant des problèmes mathématiques
  • Apprendre sur la nature en observant et analysant notre environnement
  • Utiliser les consoles de jeux vidéo pour réinvestir les apprentissages, par exemple la possibilité de construction de monuments historiques, la diversité des terrains ou les minéraux avec Minecraft
  • Déterminer le menu de la semaine, faire la liste des courses à faire, estimer les coûts, aller à l’épicerie et réaliser les repas
  • La cuisine est un laboratoire fantastique pour les sciences, les mathématiques, ou le français par la lecture et la compréhension 

Méthode

Discuter et planifier la réalisation du projet avec l’enfant

  • Étape importante pour évaluer les attentes de l’enfant et son intérêt envers le projet
  • Superbe occasion d’instaurer une méthodologie de travail qui suivra votre enfant toute sa vie
  • Planifier les matériaux et les idées afin que votre situation d’apprentissage soit une expérience enrichissante.

Réaliser le projet

  • Se laisser guider par le plaisir de l’enfant pour évaluer sur la possibilité d’étendre plus loin les notions à voir. Vous n’êtes pas réalisateur, mais bien un participant actif de cette façon d’apprendre.

Retour sur le projet et les notions vues durant l’expérience éducative

  • Faire un retour sur l’expérience vécue avec l’enfant Noter ou faire noter par l’enfant les apprentissages faits.

Ouverture sur le prochain projet en lien avec la précédente réalisation ou un nouvel intérêt

  • Discuter avec votre enfant pour vous guider vers le prochain projet intéressant. 

Avantages

  • Peut donner ou redonner le goût d’apprendre lorsque les enfants et/ou les parents ne semblent pas bien évoluer avec les méthodes traditionnelles. 
  • L’enfant est au centre de ses apprentissages, il est un membre actif prenant part à sa vie d’apprenant. 
  • Permet à la motivation de prendre toute la place qui lui revient en étant le moteur des apprentissages.
  • Approche pertinente tant pour le français, que pour l’histoire, les sciences, les mathématiques ou l’univers social également.
  • Permet d’enrichir et explorer les notions en profondeur. 

Désavantages

  • Demande plusieurs heures de planification et d’organisation.
  • Demande beaucoup de flexibilité et une capacité de gérer les imprévus, afin de réaliser des projets qui peuvent avoir une durée différente de celle attendue, selon les intérêts de l’enfant. 
  • Demande d’être en mesure de voir les moins bons coups comme des situations d’apprentissages, pour en faire des expériences positives, lorsque les projets ne s’avèrent pas à la hauteur de nos attentes ou ne se déroulent pas comme prévu
  • Les projets clef en main peuvent devenir dispendieux.
  • Demande une analyse des notions vues à travers vos réalisations pour répondre aux attentes gouvernementales.

 

Remerciements : Anik Lambert, Annie Shirley Horne, Geneviève Côté, Patrick Riley et Suzanne Lagacé

Approche par thème

Approche par thème

Voilà une façon d’apprendre efficace qui regroupe les apprentissages sous un même sujet initial. 

Cela peut faciliter vos recherches quant aux activités proposées, car elles porteront sur un thème choisi et graviteront autour de celui-ci. Il sera agréable et facile pour l’enfant de faire des liens entre les apprentissages, tout en approfondissant des sujets qui autrement pourraient être vus en survol.

Chacun des sujets pourra remplir son rôle de porteur de notions, car il pourra être exploité en sciences, en mathématiques, en français, en anglais ainsi que toutes les autres matières.

Parcours scolaire

Vous pouvez consulter le Programme de formation de l’école québécoise sur le site du ministère pour déterminer les apprentissages visés pour le niveau scolaire de votre enfant.

Matériel

Choix des thèmes et activités

Faites une liste et choisissez les thèmes que vous aimeriez aborder. Idéalement, un thème est utilisé pendant une semaine ou deux, au cours desquelles vous ferez beaucoup d’activités liées à celui-ci. 

Il est sage de ne pas rester trop longtemps sur un même sujet, pour garder l’intérêt de l’enfant. 

Le nombre de thèmes en une année scolaire peut varier selon l’intérêt de l’enfant et les sujets. 

Selon la durée, le niveau scolaire de l’enfant et l’intérêt, vous pourrez choisir des activités simples et plus complexes afin d’exploiter le sujet. Vous pouvez choisir selon les notions ou les matières à l’étude, ou au contraire partir du thème et puis analyser les notions vues.

Consultez les documentaires, les applications numériques, les contes, les fables, l’histoire, l’art et les livres de recettes. Une fois vos recherches entamées, vous verrez que la décision la plus difficile sera de faire des choix d’activités!

Exemples de thèmes et notions travaillées

  • Les pommes : calculs, couleurs, cuisine, les arts, cueillette et confection, la provenance, les variétés, d’où vient la pomme, la croissance d’un pommier
  • Halloween : histoire, comment on la fête selon les pays, confection, tri et calcul du nombre de bonbons amassés lors de la cueillette, tableau à bande de récolte
  • Noël : fabrication de décorations, arts, histoire, comment on la fête selon les pays, coutumes et légendes, cuisine
  • Les planètes : système solaire, distance, les marées, l’histoire, les croyances, production artistique
  • La faune : observation, identification, calculs, documentaires, lectures, visites, sorties
  • L’histoire de l’art : artistes, créations, dates et époques de créations, productions artistiques
  • Voyage autour du monde : cuisine, coutumes, religions, sports, drapeaux, densité de population, distance de notre pays à l’autre, échange de courriels ou correspondance, projets artistiques, continents, pays, provinces, océans
  • Les plantes : semer, provenance, identification et classification, plantes comestibles, documentaires, livres, herbier, cuisine
  • Les sports : provenance, pays, nutrition, jeux olympiques, visionnement de documentaires, lecture, productions artistiques, vitamines, minéraux, calculs, participation
  • La nutrition : apprentissage des besoins en alimentation, cuisine, production artistique, guide alimentaire canadien, jeux de rôle pour imiter un restaurant, pays, règlementation

Il y a plusieurs de façons de voir chacun des thèmes. Tout dépend de l’angle que vous choisirez.

Rythme

  • Planifier un horaire. Cela aide à la préparation du matériel nécessaire et à la réalisation des activités.
  • Prévoyez du temps supplémentaire afin de laisser votre enfant aller plus loin et consolider ses apprentissages.Méthode
  • Une fois les thèmes et activités choisis : expérimentez, discutez et écoutez votre enfant.
  • Prévoir des activités supplémentaires va vous simplifier la tâche si votre enfant veut aller plus loin.
  • Prenez des photos de vos réalisations! C’est un merveilleux souvenir. Vous ferez un grand nombre d’activités, il sera agréable d’avoir des traces et se remémorer vos découvertes lorsque les enfants grandiront.

Avantages

  • Facilite les démarches en début d’éducation à domicile : toutes les matières et les notions seront de façon ludique et agréable avec une bonne planification.
  • Permet à l’enfant des apprentissages à son rythme et de faire des liens sans ressentir la lourdeur de la tâche. 
  • Activités nombreuses et efficaces
  • Permet d’aller en profondeur dans certaines notions et d’assurer la maîtrise des concepts.
  • Permet de cibler les champs d’intérêt de votre enfant grâce à la liberté des choix.
  • Offre une certaine sécurité quant au déroulement de votre année scolaire, une fois la planification effectuée. 

Désavantages 

  • La recherche de thèmes peut s’avérer laborieuse lorsque vous devez faire une sélection relativement aux notions à voir.
  • Ce que vous aviez planifié peut différer de ce qui se produira durant la réalisation d’un projet. Cela peut demander un certain ajustement régulièrement, soit en fonction de l’intérêt de l’enfant ou de la durée réelle des activités sélectionnées.
  • Cette approche demande aussi du matériel. Que ce soit par rapport au coût et à l’énergie que vous aurez à déployer, il faut prévoir du temps pour la préparation et des coûts supplémentaires si vous devez l’acheter.

 

Remerciements : Anik Lambert, Annie Shirley Horne, Geneviève Côté, Patrick Riley et Suzanne Lagacé.

Pédagogie Waldorf

Pédagogie Waldorf

Cette approche éducative est basée sur la liberté de l’enfant en tant qu’individu. La base de cette pédagogie est d’établir une relation de confiance avec l’enfant, puis de le guider pour la découverte de sa propre voie.

Elle s’adresse à tous les enfants, qu’ils soient de profil artistique, scientifique, mathématique ou littéraire. Plutôt qu’un survol des notions académiques, l’immersion aux apprentissages est proposée par le tâtonnement expérimental, l’exploration et la coopération.

En classe, il serait préconisé d’avoir le même enseignant pendant tout le primaire. Cela devient idéal pour l’éducation à la maison puisque vous suivez votre enfant pour toute sa scolarité.

L’objectif : favoriser le développement de toutes les capacités de l’enfant dans sa diversité la plus grande. L’ouverture au monde débute dès le jeune âge de l’enfant. Mieux connaître ses origines pour s’ouvrir aux autres est une des conceptions très importante du programme.

Avec une volonté d’apprendre propre à soi, l’enfant est en mesure de s’épanouir sur des valeurs profondes afin de devenir un futur citoyen engagé et bien préparé, avec des aspirations et des capacités pour enrichir sa propre vie.

L’art a aussi une place énorme dans cette approche. Elle est considérée comme une nécessité alors qu’elle amène l’enfant à créer, s’exprimer et apprécier les œuvres qui pourront l’animer durant toute sa vie. Waldorf était très insistant sur la place de l’art dans l’éducation à des fins pédagogiques.

Parcours scolaire

Il est divisé en 3 grandes étapes afin de suivre le développement émotionnel de l’enfant, donc les étapes pour la scolarisation sont différentes du programme traditionnel.

Jardin d’enfants (jusqu’à 7 ans) 

  • Apprentissage par le jeu et l’imitation
  • Enseignement de deux langues étrangères dès 7 ans

Premier cycle (7 à 14 ans)

  • Apprentissages sont fractionnés par âge de l’enfant (une recherche approfondie est souhaitable afin d’avoir une meilleure compréhension et représentation de ce qui pourra être effectué dans votre demeure)
  • Apprentissages imagés, faits à l’oral en premier lieu
  • Concepts complexes abordés seulement vers l’âge de 12 ans, pour respecter la tranche d’âge propice à la capacité de l’enfant
  • Étude des sciences à partir de 12 ans

Deuxième cycle (15 à 18 ans)

  • Apprentissage des concepts plus abstraits des études et enseignement moins imagé
  • Approfondissement des travaux manuels et artistiques.

Matériel

  • La pédagogie Waldorf se veut naturelle. Les matériaux sont faits de bois, de laine, de tissus, de rubans et autres matériaux naturels. La pâte à modeler et l’argile sont des produits aussi utilisés fréquemment. 
  • Lecture à haute voixchansonscomptines et mouvements de l’enfant ont une place de choix, l’enfant étant amené à bouger durant ses apprentissages. La musique aura également une place de choix.  
  • Idéalement, une grande pièce avec une belle luminosité
  • Les poupées seront fabriquées en tissu. Le tricot, le crochet, la laine feutrée et les matières naturelles seront mis à contribution pour offrir une panoplie de jouets et de matériaux éducatifs afin de laisser place non seulement à l’imagination de l’enfant, mais de lui procurer une image de douceur et de calme. 
  • Le matériel Montessori est souvent associé à cette pédagogie, car il emprunte la même voie sur le plan de la fabrication de produits. Il va sans dire que les produits biologiques ont aussi un apport favorable à cette pédagogie. Les éléments de la nature sont partie prenante des accessoires présentés aux enfants.
  • L’aménagement est fait selon les matériaux offerts et on veillera à ce que l’espace ne soit pas surchargé, mais empreint de calme et sérénité.

Avantages

  • Cursus plus artistique et manuel.
  • Donne l’opportunité de créer, faire des projets et explorer le domaine des arts sous toutes ses forme
  • Se concentre sur les valeurs de connaissance de soi et d’ouverture sur les autres.
  • S’adapte bien à l’environnement à domicile 
  • Éducation positive et tournée vers l’enfant, tout en favorisant l’éclosion d’un individu capable et conscient de sa valeur. 

Désavantages

  • Pédagogie controversée pouvant amener à plusieurs questionnements concernant votre démarche. 
  • Cursus détaillé mais pas conforme à la scolarisation habituelle quant aux âges et aux phases à respecter. Il faut donc rechercher et montrer les liens avec le Programme de formation de l’école québécoise
  • Le matériel difficile d’accès. Il existe peu ou pas de cahiers d’exercices ou d’apprentissages s’y référant, ce qui peut compliquer la planification. 
  • Les sorties et autres projets ne fournissant pas nécessairement de fiches éducatives associées, décortiquer les notions à voir pour chacun des projets accomplis peut s’avérer une lourde tâche. 

Ressources

Lecture

https://steiner-waldorf.org/pedagogie-alternative/livre-pedagogie-alternative/

En ligne

La pédagogie Waldorf

https://ecoleimagine.org/la-pedagogie-waldorf/

Pédagogie Waldorf… ebook

https://unebellefacon.wordpress.com/category/je-discute/pedagogie-waldorf-steiner/

Blogues 

http://chroniquesparcheznous.blogspot.ca/

http://lejardindejuliegarderie.blogspot.ca/p/la-pedagogie-waldorf.html

http://vegetaliens.over-blog.com/article-la-pedagogie-steiner-waldorf-86006555.html

https://uneautreecolepourmesenfants.wordpress.com/documentation-sur-la-pedagogie-steinerwaldorf/

Organisation d’un espace Waldorf à la maison :

https://www.pinterest.ca/pin/534661787005380657/ 

https://www.pinterest.ca/pin/370702613064084913/ 

https://www.pinterest.ca/search/pins/?q=mat%C3%A9riel%20waldorf&rs=typed&term_meta[]=mat%C3%A9riel%7Ctyped&term_meta[]=waldorf%7Ctyped

 

Source 

CÔTÉ, Geneviève et Isabelle Jean, Marilyn Rowe, Evelyne Dumas. L’apprentissage naturel, une boîte à outils pour le monde de demain, Mémoire présenté pour la Commission parlementaire de la culture et de l’éducation pour le collectif « Parents favorisant l’apprentissage naturel chez les enfants » concernant le projet de loi 144 modifiant la Loi sur l’instruction publique, Août 2017. En ligne : http://www.assnat.qc.ca/Media/Process.aspx?MediaId=ANQ.Vigie.Bll.DocumentGenerique_132033&process=Original&token=ZyMoxNwUn8ikQ+TRKYwPCjWrKwg+vIv9rjij7p3xLGTZDmLVSmJLoqe/vG7/YWzz

Remerciements : Anik Lambert, Annie Shirley Horne, Geneviève Côté, Patrick Riley et Suzanne Lagacé.