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Message du CA

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L’hiver a été long et ce fut une saison qui a testé nos limites comme nulle autre, et ce pour plusieurs raisons. Tandis que les journées s’allongent et que la douceur du printemps réveille la nature endormie, nous ressentons aussi un nouveau souffle d’énergie au sein de notre communauté, et c’est tant mieux! Nous entendons aussi votre désespoir, frustration, tristesse, peur, colère et indignation concernant les changements que subit la communauté d’éducation à domicile depuis la dernière année. Mais rassurez-vous, le CA et les bénévoles de l’AQED sont loin d’avoir hiberné ces derniers mois. C’est justement parce que nous avons été tellement occupé.e.s que nous vous avons peut-être donné moins de nouvelles que vous auriez aimé. Voici quelques informations…

La rencontre entre deux mondes

Notre communauté d’apprentissage en famille a soudain été submergée par de nouvelles familles, avec leur lot d’inquiétudes et de réalités propres à chacune. Nous comprenons le contraste entre ces deux mondes. Les familles « pionnières » se sentent peut-être en conflit avec ces nouvelles familles, qui semblent répondre à toutes les demandes de la Direction de l’enseignement à la maison (DEM) sans être conscientes des conséquences et précédents que cela peut créer pour l’éducation à domicile. Les « nouvelles familles » peuvent se sentir exclues de cet univers et ne comprennent pas ce refus de coopération. Cette situation, combinée à l’importante augmentation du nombre de familles membres de l’AQED (2 400 à ce jour!) et à l’explosion des utilisatrices et utilisateurs de ses groupes Facebook, ont tenu l’AQED et ses bénévoles très occupés. Garder la paix, s’assurer qu’il n’y a pas de désinformation, etc., ce sont des heures de plaisir! Ce n’est pas facile, mais si on se tend la main et on s’écoute, on peut facilement trouver le but commun qu’on a tou.te.s : le bien-être et le bonheur de nos enfants. Ensemble, nous devons nous soutenir pour préserver et améliorer notre droit fondamental de pratiquer l’éducation en famille!

Actions entreprises 

Avant tout, vous pouvez consulter le rapport annuel de l’année dernière pour prendre connaissance des comités existants et des actions effectuées.

Présentement, les relations entre l’AQED et la DEM sont extrêmement ardues. Bien qu’il puisse sembler que l’on abdique et se plie à leurs demandes et exigences, il n’en est rien. Entre autres choses, voici un résumé des derniers mois. 

  • Nous explorons la possibilité d’aller en cour. C’est une demande constante des membres, mais il s’agit d’une option qui doit être envisagée avec beaucoup de prudence. En effet, s’il advenait que nous perdions, un précédent négatif, très dur à renverser par la suite, serait créé. Il faut donc un cas solide, avec une ou plusieurs familles fortes et une raison valable. Par exemple, le fait de devoir faire des examens n’est pas un préjudice au sens de la loi puisque les enfants en milieu scolaire en font. Nous continuons donc de regarder différentes pistes et de consulter nos avocats.
  • On nous demande souvent pourquoi nous n’utilisons pas le service de nos avocats pour répondre aux exigences de la DEM. Tout d’abord, cela impliquerait une poursuite en cour (ce qui n’est pas opportun, comme mentionné au point précédent). Aussi, cela nuirait assurément à la relation de travail que l’AQED entretient avec la DEM (voir le prochain point à ce sujet). Il est toutefois à souligner que le soutien juridique de l’AQED est toujours possible pour les membres qui en auraient besoin, lorsque cela s’avère nécessaire et en accord avec les conditions d’accès au soutien légal.
  • Un autre questionnement de plusieurs membres ; pour quelle raison est-ce que l’AQED tient à garder des relations de collaboration plutôt que de confrontation avec la DEM ? La raison est simple ; en gardant une relation cordiale, nous réussissons à régler beaucoup de conflits entre des familles-membres et leur personne-ressource/agent de suivi. Sur les réseaux sociaux, il peut sembler y avoir beaucoup d’exemples négatifs et d’abus. Il ne faut pas oublier que les gens ont beaucoup plus tendance à ressentir le besoin de ventiler et de parler lorsque ça va mal que lorsque ça va bien. Pour tous les cas négatifs mentionnés sur les réseaux, il y a facilement une dizaine de cas positifs qui ont été réglés grâce à nos conseils ou nos interventions auprès de la DEM.
  • Lors de toutes les rencontres avec la DEM, nous abordons la question du temps de retour sur les documents soumis par les familles, tout comme le problème des différences entre les demandes faites par les personnes ressources/agents de suivi. C’est en discussion constante. Il faut se rappeler que la DEM est un organisme gouvernemental, donc tous les changements sont longs! C’est un gros bateau qui ne tourne pas facilement.
  • Plusieurs rencontres ont eu lieu entre l’AQED et les autres associations d’éducation à domicile (HSDLA, AEJEM et ACPEQ) pour parler de stratégie et d’effort concerté. Bien que nos réalités et nos missions soient différentes, nous voulons toutes et tous la possibilité d’éduquer nos enfants en famille dans des conditions appropriées. En additionnant le nombre de membres de toutes les associations, nous avons un poids considérable. 
  • Plusieurs rencontres, regroupant la DEM et les associations d’éducation à domicile, ont eu lieu. Les points abordés lors de la rencontre en janvier peuvent être trouvés ici. Une autre rencontre a également eu lieu en mars. Cette dernière nous a notamment permis de sensibiliser une nouvelle fois la DEM à la lourdeur des demandes envers les familles et aux conséquences négatives des exigences sur la liberté éducative. Nous avons aussi discuté des possibilités d’amélioration des documents et des gabarits de la DEM ainsi que de l’ouverture des personnes-ressources/agents de suivi envers certaines pratiques éducatives éloignées du modèle éducatif de type scolaire.
  • Nos interventions consistent également à éduquer certains centres de services scolaires et employés de la DPJ lorsque leurs demandes ou leurs interactions avec des familles-éducatrices sont inappropriées. Plusieurs familles ont récemment été aidées à ce sujet. 
  • Finalement, le comité d’action politique est en cours avec plusieurs autres acteurs ou organismes afin de faire évoluer la situation, trouver du soutien et faire valoir nos demandes. Nous pouvons citer par exemple, les députées en éducation de l’opposition, la santé publique et divers conseillers en politique, lobbying et communication.

Par ailleurs, la mission de l’AQED ne se limite pas à une représentation politique et à un soutien concernant la DEM. De nombreux autres projets ont été offerts et sont encore d’actualité :

  • Les représentants régionaux (RR) ont créé des concours pour divertir les enfants (vous pouvez les retrouver sur le blogue de l’AQED).
  • Les RR ont mis sur pied, en collaboration avec divers organismes, des ateliers de sciences et des conférences (vous pouvez les trouver dans les infolettres et sur nos réseaux sociaux).
  • Les RR ont mis en branle la circulation d’ensembles de matériel de manipulation dans plusieurs régions du Québec. Des milliers de dollars de matériel scolaire se promènent de maison en maison.
  • Nous travaillons activement à remettre en ligne la DidAQED, de manière aussi simple que possible, malgré la fermeture du centre communautaire AQED.
  • Les bénévoles du soutien et les RR offrent de l’accompagnement lors des rencontres (annuelles ou autres) avec la DEM.
  • Le service d’aide à l’évaluation annuelle, qui compte maintenant une dizaine d’enseignants, offre un rabais aux membres et une période d’inscription hâtive avant que ce soit disponible aux non-membres, les places étant limitées.
  • Les bénévoles du soutien répondent à un nombre élevé de courriels et d’appels téléphoniques pour des sujets variés.
  • Les infolettres et le Portfolio contiennent toutes les informations les plus à jour en lien avec les obligations légales, les positions et recommandations de l’AQED, les nouvelles des RR, les parutions médiatiques et bien d’autres.
  • Un travail régulier est fait afin de mettre en place des partenariats avec différentes compagnies et ainsi offrir des rabais intéressants.
  • Des conférences sur divers sujets (aspect légal, socialisation, programme CAPS, etc.), faites par les bénévoles ont été filmées et sont disponibles en tout temps pour visionnement à partir du site web de l’AQED.
  • Les gabarits pour remplir votre documentation légale sont constamment mis à jour.
  • Le site Internet est mis à jour régulièrement pour demeurer une source fiable d’information et de support.
  • Des rencontres par zoom sont organisées par les membres du CA afin d’offrir l’opportunité aux membres de discuter et poser des questions.
  • Un congrès revisité, pandémie oblige, est en train d’être mis en place.

La position de l’AQED

Ce message ne serait pas complet sans mentionner la direction prise par le CA de l’AQED depuis les derniers mois. De par nos connaissances sur la réalité et l’historique de l’éducation à domicile au Québec ainsi qu’avec la confiance de nos membres, nous croyons fermement que nous avons un rôle crucial à jouer pour la préservation de la liberté éducative et la mise en place idéalement à court terme, mais surtout à long terme, d’un suivi raisonnable des familles-éducatrices par la DEM.

Nous mesurons chaque jour l’écart entre la situation actuelle et la situation « idéale » vers laquelle nous souhaitons tendre ; nos interventions sont réfléchies en ce sens. Nos positions officielles sont basées sur notre interprétation du règlement, validée par nos avocats, sur l’intention de la Loi sur l’instruction publique et sur l’écart constaté entre celles-ci, l’interprétation de la DEM et l’application pratique qui est en faite par les personnes-ressources/agents de suivi auprès des familles-éducatrices. Les suggestions associées à nos positions (ne pas s’improviser professionnel de l’éducation, ne pas envoyer de traces écrites avant la rencontre, ne pas signer un document permettant à la DEM de contacter le titulaire responsable de l’évaluation en fin d’année, se limiter à ce qui est requis par la Loi, utiliser les gabarits de l’AQED, etc.) sont des éléments permettant d’utiliser la force du nombre pour faire valoir nos droits. 

Nous sommes également conscientes que nos actions doivent s’inscrire dans le respect des intentions éducatives de chaque famille-éducatrice et de leur volonté, plus ou moins élevée, de s’opposer aux autorités éducatives. Nous sommes certaines que chaque famille peut faire sa part pour contribuer à un avenir meilleur et nous réitérons la mission de l’AQED de représenter les familles-éducatrices dans leur diversité.

Comment aider

  • Poursuivre le processus de plainte si vous vous sentez concernés, ne pas oublier de mettre l’AQED en copie : [email protected]
  • Aviser le soutien lorsque la DEM vous fait des demandes exagérées ou inappropriées, même si vous vous sentez à l’aise de répondre à ces demandes. Plus nous avons d’informations, plus nos interventions sont crédibles et précises.
  • Résister passivement : poser des questions à votre personne-ressource/agent de suivi lorsque des demandes supplémentaires sont faites concernant vos documents, 
  • Utiliser les gabarits de l’AQED ou vos propres documents.
  • Ne pas envoyer de traces écrites des apprentissages AVANT la rencontre. De manière générale, les traces orales sont acceptées.
  • Se limiter à remplir nos obligations légales auprès de la DEM, mais ne pas en faire plus (malgré toute la richesse de ce que nous offrons à nos enfants).
  • Ne pas signer de document permettant à la DEM de contacter l’évaluateur en fin d’année (climat de confiance du parent).
  • Faites-vous accompagner lors de votre rencontre annuelle lorsque nécessaire.

Merci aux bénévoles

Sans les bénévoles, l’AQED n’existerait pas. En ces temps tumultueux, il est facile d’oublier le nombre incalculable d’heures qui sont données chaque semaine par nos bénévoles. Si vous avez eu des interactions positives récemment, prenez deux minutes pour dire merci à l’équipe de rédaction, communication, modération, traduction, soutien, action politique et technique, etc. Nous faisons également un petit clin d’œil spécial à Maude, notre super employée à l’administration. 

Pour terminer, merci à chacun et chacune de nos 2 400 membres! L’association est votre association. Merci de nous faire confiance pour vous épauler avec ce qu’il y a de plus précieux : vos enfants. 

Nous vous invitons le mercredi 31 mars de 19:00-20:00 en français et 20:00-21:00 en anglais à venir discuter avec nous lors de notre prochaine causerie Zoom (l’information sera affichée dans le groupe Facebook pour membres).