Vous devez être membre pour voir cet article ou pour participer à cet événement!

Découvrir les avantages

Mise à jour examens ministériels

Blog Banner for Website Content (15)

L’AQED, représentée par Marie-Jo Demers et Marine Dumond, a eu une rencontre avec la DEM et le département ministériel de la sanction des études. Voici donc les points qui en sont ressortis : 

Sur le plan réglementaire

  • L’enfant doit se présenter à l’examen lorsqu’il est prévu au PA que le contenu de l’examen aura été enseigné, donc l’âge biologique n’a aucune incidence.
  • L’obligation réglementaire porte le fait que l’enfant doit se présenter à l’examen, il n’y a pas de mention ni de conséquence à la réussite ou l’échec.

Objectif des examens

  • Selon les dires du ministère, ces examens ont pour objectif de forcer l’enseignement d’un contenu proche du PFEQ lorsqu’il s’agit des examens en 4e, 6e et sec.2 et de favoriser l’obtention du DES en sec.4 et 5.
  • Par ailleurs, il s’agit de permettre une reconnaissance des acquis des enfants et un meilleur pilotage du système éducatif.

Démarches qui doivent être entreprises par chaque famille

  • Demander un code permanent auprès du CSS ou de l’école de quartier;
  • Informer le CSS que l’enfant doit passer un examen à la fin de l’année. La DEM a admis que, selon le règlement, le CSS ne pouvait pas exiger que la famille fournisse le PA;
  • Demander les adaptations nécessaires : la DEM travaille sur un formulaire pour que les parents puissent faire de telles demandes, le formulaire ne sera pas envoyé à l’ensemble des parents, ceux qui en auront besoin devront en faire la demande à leur PR.

Anglais, langue d’enseignement

  • Les familles anglophones qui n’ont pas de certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais doivent informer leur CSS que leurs enfants ne participeront pas aux épreuves en français, et contacter leur personne-ressource (PR) à cet effet.
  • Les enfants concernés pourront passer la ou les épreuves ministérielles en anglais et accéder aux activités préparatoires en anglais.
  • Ces enfants passeront les épreuves ministérielles dans une commission scolaire (CS) anglophone.

Activités préparatoires

  • Chaque CSS demeure responsable de l’organisation des activités préparatoires ;
  • Il y a une différence entre les activités préparatoires qui devront être offertes par les CSS et la phase préparatoire qui fait partie de l’épreuve elle-même ;
  • Les enfants seulement pourront se familiariser avec une épreuve d’une année antérieure, mais le parent ne pourra pas y assister ;
  • Des guides avec des exemples pour chaque matière sont disponibles.

Traitement des résultats

  • En sec. 4 et 5, la correction est partagée entre un enseignant et le personnel du ministère et la note est inscrite dans le système Charlemagne, les résultats seront accessibles à partir de juillet en ligne, par téléphone et par courrier ;
  • En sec. 4 et 5, le déboulage ne fonctionne plus et il est possible de faire une reprise aux sessions d’août ou de janvier ;
  • En sec.4 et 5, il serait possible de refuser que les notes soient inscrites dans Charlemagne afin de ne pas avoir de notes et d’accéder à un processus d’admission parallèle à l’université ;
  • Il n’y a pas d’épreuve obligatoire en histoire cette année 2021-2022.
  • En 4e, 6e et sec.2, la correction est faite par un enseignant et le ministère n’a pas accès au résultat individuel de chaque enfant ;
  • Il sera possible de consulter la copie de l’enfant sous la supervision du CSS, sans pouvoir prendre de notes ni de photo.

Voilà donc un résumé des principaux points qui ont été amenés par le ministère.

Dû à un manque de temps, toutes nos questions et nos inquiétudes n’ont pu être répondues et une autre rencontre sera organisée dans les prochaines semaines. 

Pour l’instant, la réaction de l’AQED est, qu’une fois de plus, ces démarches que doivent faire les parents portent un nouveau fardeau sur les épaules des familles, malgré un règlement déjà très exigeant depuis 2 ans.

Nous remarquons que plusieurs des recommandations que nous avons formulées au printemps dernier n’ont pas été suivies, à commencer par le maintien de la dimension facultative des examens puisqu’il s’avère que les objectifs formulés plus haut peuvent être remplis d’autres façons, plus facilitantes pour les familles :

  • L’enseignement d’un contenu proche du PFEQ est déjà en vigueur selon l’interprétation actuelle du règlement par la DEM ;
  • La favorisation de l’obtention du DES devrait commencer par l’élaboration d’un processus équitable, débutant par une pondération des notes semblables à celles des élèves scolarisés et non par le choix d’attribuer 100% à un seul examen ministériel;
  • Et pour finir, la reconnaissance des acquis des enfants et un meilleur pilotage du système devrait débuter par une reconnaissance adéquate des nombreux documents que les familles ont à remplir chaque année.

Par ailleurs, s’il est rassurant que la réussite ou l’échec n’aient pas d’impact sur la poursuite de l’éducation à domicile, certains des points soulevés dans cette réunion restent très problématiques :

  • Il est inadmissible que les parents ne puissent pas accéder à une version antérieure de l’examen AVEC leur enfant, sachant que les enseignants en milieu scolaire peuvent préparer leurs élèves avec ladite épreuve antérieure. Par ailleurs, se pose la question de la pertinence et de la faisabilité qu’un enfant soit seul pour observer une épreuve antérieure en autonomie ;
  • Comme nous l’avons dénoncé plusieurs fois, il est inapproprié que chaque CSS soit responsable de la majorité des modalités liées à la passation des épreuves ministérielles au vue de la disparité et des incohérences qui vont en découler, notamment en ce qui concerne les demandes d’adaptations ;
  • Finalement, que certaines modalités soient encore inconnues à la fin du mois d’octobre pour les familles qui enseignent en anglais sans éligibilité nous préoccupe. 

Pour finir, voici quelques-unes des principales questions qui n’ont pas reçu de réponse, nous savons que ces questions préoccupent plusieurs de nos membres et que notre équipe de bénévoles au soutien y est souvent confronté :

  • Quelle est la procédure pour être exempté de la passation des examens ministériels ?
  • Quelles sont les modalités pour l’obtention des unités pour le DES lorsque le jeune reçoit un enseignement en anglais sans éligibilité ?
  • Quelle est la conséquence de la non-passation des épreuves ?

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, nous vous invitons à écrire au soutien de l’AQED ([email protected]) et nous ferons de notre mieux pour vous partager les informations dont nous disposons et vous accompagner pour chercher les réponses manquantes.

Sur une notre positive, l’équipe de l’AQED vous souhaite un excellent Halloween avec beaucoup de plaisir et de sucre en famille !