Bilans (mi-parcours et fin de projet)

C'est quoi ?

C’est un document qui permet d’illustrer la progression des apprentissages de l’enfant grâce à une description faite par le parent. Le bilan de mi-parcours et l’état de situation peuvent être combinés en un seul document. De même que le bilan de fin de projet et le portfolio si vous avez choisi ce mode d’évaluation.

Vous pouvez utiliser :

  • le gabarit de l’AQED (au bas de la page) ;
  • le gabarit de la DEM qui se trouve habituellement dans l’Espace sécurisé relatif à l’enseignement à la maison ;
  • un document de votre conception contenant les sections:
    • Identification de l’enfant,
    • Type d’évaluation réalisée,
    • Commentaire général sur la progression de l’enfant,
    • Commentaires sur la progression par matière.

Quand doit-il être remis ?

Le bilan de mi-parcours doit être remis à votre personne-ressource de la DEM 3 à 5 mois après le début de la mise en œuvre de votre PA. En d’autres mots :

  • Si vous avez commencé l’éducation à domicile en septembre, vous devez déposer votre bilan de mi-parcours entre décembre et février. Les PR attendent habituellement le premier bilan pour le 28 février maximum ;
  • Si vous avez retiré votre enfant de l’école entre septembre et décembre, il faut calculer 3 à 5 mois après la date du retrait ;
  • Si vous avez retiré votre enfant après le 1er janvier, il n’y a pas de bilan de mi-parcours à remettre.

Pour le bilan de fin de projet, il faut qu’il soit remis avant le 15 juin.

 

À partir de quelle date peut-on soumettre le bilan de fin de projet ?

Il n’y a pas de date minimale, mais on peut supposer qu’il peut y avoir quelques mois entre le bilan de mi-parcours et celui de fin de projet pour être en mesure d’illustrer une progression.

À qui l'envoyer ?

Les bilans de progression doivent être envoyés à votre personne-ressource de la Direction de l’enseignement à la maison (DEM) par l’espace sécurisé, par courriel ou par la poste.

Direction de l’enseignement à la maison
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
600, rue Fullum, 11e étage
Montréal (Québec)  H2K 4L1
514 787-3582
1 866 747-6626
Télécopieur : 514 864-8921

Courriel : [email protected]

Espace sécurisé relatif à l’enseignement à la maison (gouv.qc.ca)

Comment montrer la progression de l’enfant ?

Le parent doit décrire les progrès de l’enfant pour chaque matière, en mentionnant les évaluations sur lesquelles il se base pour mesurer la progression.

Les évaluations pour le bilan de mi-parcours peuvent être :

  • Un suivi quotidien de la part des parents par des discussions, des productions et autres réalisations de l’enfant ;
  • Des évaluations par des professionnels ou des spécialistes (titulaire de brevet d’enseignement, orthopédagogue, professeur de musique, entraîneur, animateur de camp de jour, etc.) ;
  • Des mini-tests inclus dans les cahiers d’apprentissage ;
  • Un examen réalisé par le centre de services scolaires pour la sanction ;
  • Autres.

S’il s’agit du bilan de fin de projet, il est nécessaire d’inscrire le type d’évaluation sélectionné parmi les choix d’évaluation annuelle obligatoire.

Des gabarits et des documents-ressources sont disponibles dans la Zone des membres.

Voici ce que vous pourrez y trouver : 

Gabarits et document d’aide à la rédaction

  • Phrases pour aider à la rédaction des bilans

Gabarits pour un bilan

  • Gabarit bilan 1er cycle primaire 
  • Gabarit bilan 2e et 3e cycle primaire 
  • Gabarit bilan 1er cycle secondaire 
  • Gabarit bilan 2e cycle secondaire 

Gabarits de l’état de situation combiné à un bilan

  • Gabarit état situation et bilan combinés pour le 1er cycle primaire 
  • Gabarit état situation et bilan combinés pour le 2e et 3e cycle primaire 
  • Gabarit état situation et bilan combinés pour le 1er cycle secondaire 
  • Gabarit état situation et bilan combinés pour le 2e cycle secondaire 

De nombreux exemples couvrant tous les cycles sont aussi disponibles. 

En tout temps, les membres de l’AQED qui en ressentent le besoin peuvent contacter le soutien aux membres pour obtenir de l’aide.

Questions fréquentes sur les bilans

  • Doit-on mettre des traces d'apprentissages dans le bilan ?

    Non! Les traces d’apprentissages sont nécessaires à la rencontre de suivi et dans le portfolio seulement.

    Attention! Si vous avez choisi le mode d’évaluation par portfolio, il n’est pas nécessaire de le joindre au bilan de mi-parcours. Il doit être joint uniquement au bilan de fin de projet.

    Le bilan doit-il être rédigé par compétences ?

    Il semble que les personnes-ressources de la DEM insiste pour que les documents soient rédigés en suivant un découpage par les compétences du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ).

    C’est-à-dire que dans vos bilans, vous mentionnez toutes les compétences du programme. Vous pouvez organiser l’information de la manière dont vous voulez (par projet, par matière, en ordre chronologique), mais vous devez discuter de la progression de votre enfant en ce qui a trait à chacune des compétences du programme (PFEQ).

    Bien qu’il existe un désaccord entre l’interprétation de la DEM et celle de l’AQED à ce sujet, force est de constater que les documents remis par les parents qui ne faisaient pas état de toutes les compétences prévues au programme se voyaient refusés ou devaient être modifiés. Il apparaît donc que l’utilisation des compétences du PFEQ et leur présentation dans la documentation envoyée simplifient le suivi par la DEM.

    L’AQED soutient pour sa part que la loi sur l’instruction publique requiert une éducation appropriée et non équivalente à celle du système scolaire. Le découpage par les compétences du PFEQ uniquement ne semble pas une exigence raisonnable.