Vous devez être membre pour voir cet article ou pour participer à cet événement!

Découvrir les avantages

Position de l’AQED face au projet-pilote et aux modalités des rencontres

Chères familles,

Plusieurs d’entre vous nous ont partagé leurs inquiétudes et leur frustration concernant des informations contradictoires reçues de certaines personnes-ressources (PR) au sujet du projet-pilote de la DEM. Nous tenons d’abord à vous assurer que nous sommes pleinement conscients de la situation et que nous demeurons en communication active avec la DEM afin de clarifier ces enjeux.

Blog Banner for Website Content (18)

Ce que la DEM nous a confirmé

Lors de notre rencontre du 27 octobre dernier, la DEM nous a affirmé que le projet-pilote demeurait entièrement facultatif. Malgré cela, nous avons été informés que certaines PR auraient indiqué à des familles que la participation serait obligatoire, ou encore que les documents habituels (état de situation et bilan de mi-parcours) ne seraient pas réellement pris en compte.

Nous avons immédiatement fait le point avec la DEM. Celle-ci nous a confirmé à nouveau que le projet-pilote est facultatif, et qu’une communication serait envoyée aux PR pour assurer une compréhension uniforme des directives.

La DEM nous a aussi informés que les rencontres de suivi en personne seraient désormais privilégiées.

Nous apprécions la reprise du dialogue avec la DEM, mais la collaboration n’est pas toujours à la hauteur des besoins des familles. Bien que nous maintenons des échanges réguliers, il arrive encore trop souvent que nous apprenions des changements en même temps que vous. Cela limite notre capacité à vous préparer adéquatement et à répondre rapidement à vos préoccupations.


Ce que le Règlement sur l’enseignement à la maison dit 

SECTION III
PROJET D’APPRENTISSAGE

Article 11. Les parents dressent un état de situation écrit de la mise en œuvre du projet d’apprentissage et le transmettent au ministre entre le troisième et le cinquième mois qui suivent le début de cette mise en œuvre.

(…)


Article
12. Les parents et l’enfant participent à une rencontre de suivi au cours de la mise en oeuvre du projet d’apprentissage de l’enfant. Ils peuvent être accompagnés par la personne de leur choix lors de cette rencontre.

(…)

Le ministre avise par écrit les parents du moment et des modalités de cette rencontre au moins 15 jours avant sa tenue.

SECTION IV
ÉVALUATION DE LA PROGRESSION DE L’ENFANT

Article 16. Les parents dressent 2 bilans écrits de la progression de l’enfant et les transmettent au ministre aux moments suivants:

1°  un bilan de mi-parcours entre le troisième et le cinquième mois suivant le début de la mise en oeuvre du projet d’apprentissage;

(…)

Ces exigences demeurent inchangées. Aucune modification réglementaire n’a été adoptée.

 

La position de l’AQED 

L’AQED ne suggère pas à ses membres de participer, ou non, au projet-pilote. Chaque famille est en mesure de décider ce qui lui convient le mieux.

Toutefois, nous croyons que cette décision doit être prise de façon libre et éclairée, et non sous pression lors de votre rencontre avec la personne-ressource. Le projet-pilote est facultatif, et ce même si votre personne-ressource vous dit le contraire. Le règlement n’a pas changé, donc selon la loi, vous êtes toujours tenu de fournir un bilan de mi-parcours écrit et un état de situation écrit, la DEM ne peut pas vous forcer à faire autrement.

De plus, il est important de comprendre qu’en acceptant de participer au projet-pilote, vous pourriez avoir moins de moyens pour faire valoir votre point de vue si les notes de votre PR, sous forme de tableau à cocher, ne correspondent pas à ce que vous attendiez. 

 

Si vous choisissez de ne pas participer au projet-pilote 

Nous suggérons : 

  • De ne pas commenter la progression ni évaluer votre enfant lors de votre rencontre de suivi. 
  • D’envoyer vos documents comme à l’habitude. 
  • De présenter des traces de ce que vous faites à la maison, mais sans démontrer une progression dans les apprentissages. 

 

Si votre PR  insiste pour une rencontre en personne et que vous n’êtes pas à l’aise

Nous suggérons : 

  • D’exprimer clairement que vous n’êtes pas en faveur de cette nouvelle procédure et que vous préférez une rencontre en visioconférence. 
  • De demander à votre PR d’expliquer les motivations derrière ce changement de modalité. 
  • D’écrire à [email protected] pour expliquer votre mécontentement face à ce changement. 
  • De choisir un lieu neutre (ex. la bibliothèque) pour tenir la rencontre. Ne laissez pas votre PR vous imposer que la rencontre se déroule à votre domicile si ce n’est pas ce que vous souhaitez. 
  • De vous faire accompagner par quelqu’un (autre parent, ami.e, bénévole de l’AQED). 

Vous pouvez tenter de négocier la date ou les modalités de cette rencontre, mais l’article 12 du règlement permet à la DEM de fixer les modalités de la rencontre.

 

Nous sommes là pour vous

Si la situation avec votre PR devient stressante, insistante ou vous semble abusive, écrivez-nous dès que possible à [email protected]

Nous suivons la situation de près et continuerons d’intervenir auprès de la DEM pour assurer que les droits des familles soient respectés et que l’information transmise aux PR soit cohérente.