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Résumé de rencontre avec la DEM

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Le CA et la direction de l’AQED ont eu une rencontre avec la DEM hier, le 9 novembre 2020. En plus des discussions concernant des cas individuels, voici les principaux points qui en sont ressortis :

  • Il y a maintenant plus de 12 000 enfants qui vivent l’enseignement à la maison.
  • Les courriels groupés ne sont pas une pratique encouragée. Si vous recevez un courriel groupé de la part de votre personne-ressource (PR), vous pouvez attendre qu’elle vous écrive individuellement ou lui écrire vous-même pour savoir si vous êtes réellement concerné avant d’effectuer n’importe quel changement.
  • La demande de « décrire des activité » vise à s’assurer que la PR puisse faire le lien entre la ressource et la compétence : par exemple, lire un livre avec son enfant et discuter de ce qu’il a retenu permet de couvrir la compétence « apprécier des œuvres littéraires », en plus de la compétence « lire des textes variés ». En cas d’incompréhension, la DEM encourage les discussions téléphoniques entre les familles et leur PR afin de clarifier les demandes et de mieux se comprendre. Les PR devraient accepter que la bonification du projet d’apprentissage se fasse à l’oral et ne pas systématiquement demander une réécriture du projet d’apprentissage. En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter le soutien de l’AQED ([email protected]).
  • Il a été réitéré que la Progression des apprentissages (PDA) n’est pas à suivre, même si les contenus du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) doivent être abordés, au minimum en partie.
  • Lorsqu’une PR fait une demande de modification d’un document soumis, il y a plusieurs options : la PR peut s’entendre avec la famille pour un délai pour faire les ajustements (une semaine, deux semaines, etc.) sans conséquences officielles OU la PR peut émettre un avis/une lettre officielle de non-conformité. Dans le cas d’un avis de non-conformité, le parent a 30 jours ouvrables pour soumettre ses corrections.
  • Si la DEM « ferme » le dossier d’un enfant, elle avisera ensuite le centre de services scolaire que l’enfant n’est plus en situation d’exemption de fréquentation scolaire. C’est alors la responsabilité du centre de services scolaire de s’assurer que l’enfant remplisse son obligation de fréquentation scolaire, donc qu’il aille à l’école. Nous avons souligné que l’utilisation de la menace de « suppression du droit d’école-maison » n’est pas une pratique constructive et de collaboration.
  • Pour les enfants qui en ont besoin, le programme CAPS est une option à considérer et il peut vous être suggéré par votre PR. Un suivi plus particulier sera alors mis en place. Il est important d’en discuter avec votre PR afin de bien identifier les enjeux relatifs à la spécificité de ce programme.
  • La question de la possibilité de passer les examens ministériels en anglais alors que la famille n’a pas de certificat d’éligibilité à l’enseignement anglais langue première n’est pas encore solutionnée. Nous ne savons donc pas, en date d’aujourd’hui, si ce sera possible. C’est un fait préoccupant, nous allons poursuivre nos demandes de clarification en ce sens et la DEM est en train de travailler sur le sujet.
  • La question de l’offre de soutien (manuels, ressources, professionnels) de la part des centres de services scolaires, incluant la préparation aux examens ministériels et l’accès à la diplomation, est très variable d’un css à l’autre. C’est également un dossier sur lequel l’AQED est active. Si vous avez des difficultés avec votre css, vous pouvez nous en faire part à [email protected] afin que la DEM puisse intervenir.
  • La DEM nous a également informé qu’elle travaille sur différents moyens de mieux soutenir les parents. Nous avons suggéré que la DEM puisse jouer un rôle dans le processus de sanction des études.
  • Nous devrions rencontrer à nouveau la DEM prochainement pour discuter du processus d’évaluation par le titulaire d’un brevet d’enseignement en fin d’année.