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Sanction des études 2020-2021

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Alors que de nombreux membres de notre association s’apprêtent à clore l’année scolaire avec l’arrivée du beau temps, certaines familles sont engagées dans le processus de la sanction des études, une étape nécessaire à l’obtention de diplôme d’études secondaires. 

Les cours sélectionnés l’automne dernier auprès du centre de service scolaire (CSS) ou commission scolaire (CS) devraient être évalués par divers moyens, tels que la remise d’un portfolio, d’un journal de bord, ou d’un dossier de travaux. De plus, certains cours nécessitent des examens administrés par la commission scolaire, en lieu et place des examens ministériels annulés pour cette année. Toutefois, il y a une mésentente concernant les conditions imposées cette année. Certains CSS ou CS ne considèrent que l’unique examen final pour constituer 100 % de la note. Ils ne prennent pas en compte les travaux des élèves, même ceux validés par les enseignants titulaires du brevet. De surcroît, il n’y a pas eu de préparation appropriée pour les examens imposés. Cela ne fait qu’accentuer l’inégalité envers les jeunes scolarisés à domicile.

L’AQED juge cette situation inacceptable. L’article 34 du Régime pédagogique stipule qu’un examen de fin d’année ne peut compter pour plus de 50 % de la note de sanction, le reste étant constitué de travaux présentés par le jeune au cours de l’année. En période non pandémique, cela s’applique à tous les élèves québécois. Dans cet ordre d’idée, on s’attendrait cette année à ce qu’une entente soit conclue pour évaluer l’autre 50 % de la note en évaluant des travaux scolaires et/ou des projets réalisés au cours de l’année. 

À la lumière de tous ces constats, l’AQED conclut que les conditions imposées aux jeunes éduqués à domicile pour la sanction de leurs études vont à l’encontre de la politique d’évaluation des apprentissages, qui pourtant avait été établie par le ministère de l’Éducation. Cette situation de deux poids-deux mesures est inacceptable.

En réponse, une lettre relatant ces iniquités a été soumise par l’AQED au ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge. Notre association a fait une demande claire et simple, tout en la qualifiant d’urgente :  que les enfants scolarisés à la maison soient traités sur le même pied d’égalité que les autres élèves du Québec. Que les examens soient annulés et que la note finale pour les enfants scolarisés à la maison soit établie d’après les travaux qu’ils ont réalisés au cours de l’année, tout comme c’est le cas pour les autres élèves du Québec actuellement.

Nous attendons la réponse à notre demande et la communiquerons immédiatement à nos membres.

Veuillez noter que les CSS et CS ont la possibilité de certifier les études des élèves de cette année en août 2021 ainsi qu’en janvier 2022. Si les conditions d’évaluation imposées à votre enfant sont injustes, il est possible de retarder l’évaluation, dans l’espoir qu’une entente soit négociée d’ici là.

Notez également que pour les élèves qui ont suivi des cours avec Succès Scolaire et/ou Étude Secours, ils peuvent recevoir une certification directement de leur part, sans avoir besoin de passer par les CSS ou CS. Il est également possible de s’inscrire à des cours d’été auprès d’eux.

Merci de compléter ce court sondage afin de nous aider à avoir un portrait plus complet de la situation.