Webinaires

L’AQED souhaite que chaque parent soit en confiance d’offrir une éducation sur mesure à son enfant.

Ce n’est pas de tout savoir, mais d’avoir de l’assurance dans son rôle de parent-éducateur. À travers ces webinaires, nous voulons vous faire profiter de notre expertise en matière d’éducation à domicile. Nous offrons une grande variété de sujets, dont la source d’inspiration provient des questionnements des parents-éducateurs. Nos experts partagent avec vous leurs connaissances, basées sur leurs expériences professionnelles et personnelles.

Webdiffusions disponibles à l’achat

Les dispositions spontanées et l’enthousiasme au coeur de l’enfance

André Stern

Savez-vous que tous les enfants naissent enthousiastes ? André Stern se pose beaucoup de questions telles que : « Pourquoi personne ne s’est-il demandé ce qu’il adviendrait d’un enfant qu’on laisserait toute sa vie dans son état d’enthousiasme natif? » Il en est donc venu à s’intéresser à l’écologie de l’éducation, qui est l’un des principaux champs d’action du mouvement « écologie de l’enfance ». Tout comme lui, elle se définit principalement par une nouvelle attitude face à l’enfant. Une attitude faite de respect et de confiance dans les dispositions spontanées de l’enfant, donc de l’humain, tout au long de sa vie. L’analyse d’André Stern se fonde notamment sur les recherches du Prof. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie.

La liberté d’apprendre (en anglais seulement)

Peter Gray

Il y a quelques années, Peter Gray s’est retrouvé dans une situation qui peut sembler familière à certains. Son fils était détruit par la structure traditionnelle de l’école. Ils ont décidé de quitter l’école et de chercher d’autres options. Ils ont trouvé l’école démocratique de Sudbury Valley. Pas de matières, pas de cloches, pas de programme, pas de salles de classe. Le jeu libre, non structuré et sans entrave. C’était une communauté démocratique où tout le monde à l’école, peu importe l’âge, avait un vote. La philosophie : Les adultes ne contrôlent pas l’éducation des enfants ; les enfants s’éduquent eux-mêmes.

Déscolariser les parents

Thierry Pardo

Déscolariser ses enfants est une première étape libératrice. Mais il ne suffit pas de reproduire le format, les horaires, et les habitudes de la classe à la maison. Les parents doivent entamer un cheminement personnel pour se déscolariser et permettre à toute la famille de jouir d’une véritable liberté d’apprentissage et ainsi retrouver l’harmonie éducative.

Nous offrons également une série de webdiffusions aux membres AQED, qui couvrent divers sujets.
Par exemple le projet d’apprentissage, le portfolio, le secondaire à la maison, la socialisation, le unschooling, le programme de formation de l’école québécoise et plus encore!