Découvrez l’AQED et sa mission

Notre histoire

Depuis sa fondation en 1997, l’Association québécoise pour l’éducation à domicile a beaucoup changé… et pris de l’ampleur ! Grâce aux bénévoles qui la composent, l’AQED a pu évoluer afin d’être à l’image des membres qu’elle soutient. 

L’AQED est une organisation à but non lucratif et laïque. Ses décisions et ses actions sont fondées sur des faits et des résultats de recherches scientifiques reliées à l’apprentissage, à l’éducation à domicile et au bien-être des enfants ainsi que de leurs familles.

En savoir plus sur l’histoire de l’AQED

Soutenir l’éducation à domicile

La mission de l’AQED

Fondée par des familles-éducatrices qui souhaitent mieux se soutenir dans leurs projets d’éducation à domicile, l’AQED a toujours pour mission de défendre l’éducation à domicile. 

Démocratiser l’éducation à domicile

L’AQED travaille à faire connaître, soutenir et défendre l’éducation à domicile au Québec. Depuis 1997, elle informe, inspire et rassemble les parents-éducateurs à travers la province. L’AQED a l’ambition de démocratiser les apprentissages en famille. Nous souhaitons un monde dans lequel ce choix éducatif est reconnu à sa juste valeur et où les parents se sentent en confiance d’offrir une éducation sur mesure à leurs enfants.

Pour y arriver, l’AQED partage son expertise lors d’événements, elle prend parole dans les médias et va à la rencontre de représentants des centres de services scolaires et de la DPJ.

Représenter ses membres

L’AQED représente également ses membres auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de toutes instances gouvernementales touchant à l’éducation à domicile. Elle représente également la communauté à la Table nationale de concertation en matière d’éducation à domicile et en intervenant auprès du gouvernement.

Soutenir, regrouper et défendre

L’AQED défend les droits des parents d’éduquer leurs enfants selon la méthode pédagogique qu’ils privilégient, et ce, tout en respectant les droits des enfants. Elle soutient également les familles en les regroupant dans une communauté dynamique au sein de laquelle elles peuvent s’épanouir.

L’AQED et sa présence marquée dans le paysage médiatique

En tant qu’acteur important du domaine de l’éducation, L’AQED agit en tant que porte-parole de la communauté d’éducation à domicile.
Elle est sollicitée par les médias lors d’articles, reportages ou dossiers à ce sujet. 

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Nos actions


L’AQED est active auprès du gouvernement, du Protecteur du citoyen, de sa communauté et de ses membres. Elle mène diverses actions visant à partager son expertise et à représenter la communauté de l’éducation à domicile. 

 

  • Centres de services scolaires et DPJ

    L’AQED va à la rencontre de représentants des centres de services scolaires et de la DPJ afin de démystifier l’éducation à domicile et expliquer comment mieux soutenir les familles-éducatrices de leur territoire.

    Acteurs du domaine de l’éducation

    L’AQED est régulièrement invitée lors de cours universitaires, conférences et autres afin d’exposer la réalité de l’apprentissage à la maison aux futurs pédagogues.

    Médias

    L’AQED agit en tant que porte-parole de la communauté d’éducation à domicile. Elle est sollicitée par les médias lors d’articles, reportages ou dossiers à ce sujet.

    Évènements

    L’AQED partage son expertise lors de foires, expositions, congrès et conférences afin de démystifier l’éducation à domicile auprès du grand public.

  • Auprès du gouvernement
    • Communication constante avec l’équipe du ministre de l’Éducation, notamment avec la Direction de l’enseignement à la maison (DEM).
    • Représentation de ses membres à la Table nationale de concertation en matière d’éducation à domicile (suspendue depuis 2018).
    • Rencontre de plus d’une douzaine de députés lors des commissions parlementaires sur les projets de loi 99 et 144 touchant l’éducation à domicile.
    • Les bénévoles de l’AQED ont écrit des lettres et des mémoires à l’intention des participants aux commissions parlementaires afin de les soutenir dans leurs travaux.
    • Des représentants de l’AQED ont témoigné en commission parlementaire et établi des contacts avec les députés et fonctionnaires participant à la commission.
    • L’AQED a invité le personnel de la Direction de l’enseignement à la maison lors de l’exercice de consultation des membres pendant nos états généraux.
    • Actions légales contre le Ministère de l’Éducation pour le retrait de l’obligation de passation des épreuves ministérielles et la fin des inégalités dans la pondération lors de la sanction.
    Auprès du Protecteur du citoyen

    Représentations auprès de la Protectrice du citoyen lors de l’écriture de son rapport sur l’éducation à domicile au Québec.

    Auprès de la communauté d’éducation à domicile
    • Rencontres régulières avec les autres associations d’éducation à domicile du Québec.
    • Demeure à l’affût de la création et du développement des organisations de soutien pour l’éducation à domicile (groupes de soutien, centres communautaires et centres démocratiques).
    Auprès des membres de l’AQED

    Consultations auprès des membres afin de mieux comprendre les enjeux auxquels ils font face et de leur offrir de l’appui.
    Mobilisation des membres lors de campagnes d’envoi de courriels aux élus, de manifestations et d’incitations à rencontrer les députés.

Une équipe bénévole impliquée

L’AQED est pilotée presque entièrement par des bénévoles. La gestion est divisée entre un conseil d’administration et une direction administrative. Les bénévoles qui œuvrent au sein de l’association font partie de comités chapeautant divers projets et mandats. 

Marine Dumond-Després
Présidente

Marine Dumond-Després

Présidente

Marine est avant tout une maman de deux enfants non-scolarisés . Pour elle, l’apprentissage en famille est une décision logique lui permettant de passer du temps de qualité avec ses enfants et de suivre leur rythme et leurs intérêts.

Titulaire d’une maîtrise en administration de l’éducation portant sur les normes sociales au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille depuis 2017, elle prépare actuellement un doctorat sur la socialisation des jeunes éduqués en famille à l’université de Montréal. Elle est également co-fondatrice d’un groupe d’activités pour enfants non-scolarisés dans la région de Montréal.

Marine occupe le rôle de présidente du conseil d’administration de l’AQED depuis le mois de mars 2020. C’est, entre autres, elle qui est en charge des relations avec la Direction de l’enseignement à la maison.

Émilie Salesse-Gauthier
Vice-présidente

Émilie Salesse-Gauthier

Vice-présidente

Emilie n’avait pas prévu que l’instruction en famille ferait partie de sa vie. Première de classe toute sa jeunesse, élève modèle et docile, l’école semblait aller de soi. Il y a bien eu quelques lenteurs et moments d’exaspération, mais rien qui justifie de remettre en question l’ordre établi. 

Puis, enceinte de son deuxième enfant, elle assiste à une conférence sur le unschooling lors d’un congrès de la Ligue de Leche. Quel bouleversement! Elle se sentait complètement attirée par ce mode de vie. Il faut avouer qu’elle avait le profil : un peu écolo (chargée de projets dans une association d’énergies renouvelables), adepte des formations sur la parentalité positive (maternage, allaitement prolongé), enfants qui ne fréquentent pas la garderie… Et de recherches en recherches, la magie s’est opérée! 

Aujourd’hui mère de quatre enfants, aucun d’eux n’a fréquenté d’établissement scolaire. Elle adore passer du temps auprès d’eux et apprendre avec eux. Elle est ultra active dans sa région et sa communauté. Elle organise des ateliers d’art, des cours de sport et des conférences. Elle s’est surtout fait connaître pour les modèles hybrides d’éducation partagée de style coop qu’elle a mis sur pied en Outaouais. Elle est représentante régionale de l’AQED pour cette région depuis 2018. C’est en octobre 2020 qu’elle se joint au CA de l’AQED.

Tanya Gagné
Trésorière

Tanya Gagné

Trésorière

Maman de trois enfants éduqués à la maison n’ayant jamais fréquenté l’école, Tanya aime s’impliquer dans les causes qui lui tiennent à coeur. Pour elle, l’éducation en famille est un droit important et qu’on se doit de protéger. Ainsi, toutes les familles pourront choisir de vivre ensemble ce projet, une expérience que peu de choses peuvent surpasser selon Tanya.

Tanya a commencé à s’impliquer au sein de l’association en faisant du bénévolat avec l’équipe offrant du soutien aux membres. C’est en mai 2019 qu’elle est devenue administratrice du conseil d’administration de l’AQED. Elle y occupe le rôle de trésorière.

Amélie Laguë
Secrétaire

Amélie Laguë

Secrétaire

Amélie est maman de 3 enfants neuroatypique qui ne sont jamais allés à l’école. Le cheminement d’apprentissage en famille à commencer comme étant une nécessité pour son premier enfant qui a des besoins particuliers et la fratrie à tout simplement suivi dans cette belle et grande aventure. Elle aime beaucoup cette proximité avec ses enfants et le fait de pouvoir être avec eux à chaque étape de leurs vies.

Grande altruiste dans l’âme, elle a toujours cherché à aider les autres et s’est retrouvée bénévole dans plusieurs sphères de l’AQED pendant plusieurs années. De fil en aiguille, elle s’est retrouvée sur le CA depuis 2023. Elle y siège en tant que secrétaire.

Eva Chandler
Administratrice

Eva Chandler

Administratrice

Née et élevée en Allemagne, Eva Chandler a d’abord obtenu une maîtrise en archéologie avant de s’installer au Canada et de fonder une famille. Elle éduque ses 3 enfants à la maison depuis 2017, lorsqu’elle et son mari ont décidé de retirer leur aînée de sa classe de première année, et ils n’ont jamais regretté.

Son style éducatif pourrait être décrit comme « éclectique détendu », mélangeant la pédagogie traditionnelle avec une approche centrée sur l’enfant, et beaucoup de temps libre pour profiter de la vie en famille.

Depuis 2020, Eva est bénévole auprès de l’AQED au sein de l’équipe de soutien, où elle se concentre principalement sur le soutien des familles-éducatrices allophones et anglophones.

Erica Gipson
Administratrice

Erica Gipson

Administratrice
Sophie Provost
Administratrice

Sophie Provost

Administratrice

Maman de 3 cocos neuro atypiques, l’école-maison s’est présentée comme un choix naturel pour Sophie et sa famille. Formée en adaptation scolaire et détenant la certification TEACCH, elle a eu la chance d’explorer de nombreux milieux scolaires en tant qu’orthopédagogue, enseignante en classe spécialisée et formatrice aux adultes. Elle souhaitait offrir un départ différent à ses enfants.

Sophie est présentement formatrice en éducation aux adultes et orthopédagogue en pratique privée. Elle vient également de commencer une formation de 2e cycle universitaire en psychopédagogie du bien-être en contexte éducatif. Tout en étant, bien entendu, principalement maman-éducatrice de 3 cocos fantastiques.

Impliquée depuis 2018 à l’AQED, comme bénévole au soutien aux membres puis comme administratrice sur le conseil d’administration, Sophie adore pouvoir accompagner des familles qui débutent avec les démarches auprès de la DEM sans pouvoir s’empêcher de jaser aussi un peu d’approche pédagogique avec les parents qui le souhaitent. Elle accompagne également les familles qui éprouvent des défis plus tard dans leur parcours d’école-maison et qui ont besoin d’un accompagnement plus poussé.

Maude Beauregard-Paquette
Coordonnatrice des opérations

Maude Beauregard-Paquette

Coordonnatrice des opérations

Maude est arrivée à l’AQED en pleine tempête politique lors du changement du règlement en 2019. Malgré le fait qu’elle n’avait aucune connaissance au sujet de l’éducation à domicile, elle a rapidement pris conscience de tous les enjeux entourant ce merveilleux milieu.

Maude est impliquée dans plusieurs sphères de la gestion de l’organisme. Jeune maman de 4 enfants, elle est habile pour faire face à toutes sortes de situations. Sa polyvalence et sa débrouillardise sont d’ailleurs grandement appréciées de tou.te.s!

Jessica Loiello
Adjointe administrative

Jessica Loiello

Adjointe administrative

Maman à la maison d’une petite fille unique, Jessica a toujours su que les apprentissages en famille allaient être son parcours de vie avec sa famille.  Elle est passionnée par toutes les pédagogies éducatives et tout ce qui touche la parentalité et la maternité consciente et bienveillante. Adjointe administrative de formation, elle a aussi dans son bagage une formation en tant qu’accompagnante à la naissance. Travailler à l’AQED est donc en adéquation avec ses valeurs et ses objectifs de vie, ce qui représente pour elle, le meilleur moyen d’aider la cause de l’éducation à domicile tout en étant présente avec sa famille.

L’AQED, une grande communauté au service des familles-éducatrices

La plus importante communauté de familles-éducatrices au Québec

L’AQED s’appuie sur la force du nombre en rassemblant les familles-éducatrices du Québec.  Joignez-vous à la plus grande communauté de parents-éducateurs du Québec, et offrez, en toute confiance, une éducation sur mesure à vos enfants. 

Voir les avantages

Témoignages

Témoignages

Nous avons fait l’école à la maison de 2010 à 2019!  Ce fut toute une aventure!  À l’époque, nous étions seul(e)s, pratiquement.  Nous étions des  »précurseurs’‘.  Ah!  Que nous avions dû endurer des regards torves!  Mais nous avons persévéré(e)s malgré tout!

L’AQED, par ses communications et ses conseils, ont joué un grand rôle positif pour nous!  Sorte de phare stable et sécurisant dans la tempête de notre décision de faire la scolarisation à domicile!  Il faut dire que ce fut le choix de ma conjointe!  J’ai embarqué dans l’aventure par défaut et à reculons, au début.  Mais par la suite, j’ai embrassé l’aventure et me suis énormément impliqué.  Et j’ai eu du plaisir!

Je ne pourrai jamais remercier assez l’AQED et ses forces vives pour tout ce travail partagé!  MERCI BEAUCOUP, BEAUCOUP !!!

Ce fut un privilège exceptionnel d’avoir pu voir nos enfants grandir et passer du temps avec eux!  L’essentiel réel!

Martine et Pierre-Louis

L’apprentissage en famille nous a apporté, principalement, un infini de possibilités. La possibilité de s’adapter complètement à l’enfant en fonction de ses forces, ses faiblesses, ses intérêts, ses projets, son évolution, ses besoins, ses désirs, etc. La possibilité de lui offrir une gamme de situations enrichissantes diverses (ex. : socialisation, activités, approches différentes, sorties découvertes, projets, etc.). La possibilité de s’amuser en découvrant au fil des jours… Ma fille ajoute que ça lui a permis de découvrir plus de choses et de faire plus d’activités.

Nancy, Saint-Élie-de-Caxton

Avant l’éducation à domicile, notre vie de famille était stressante et difficile. Nous avions besoin de trouver un rythme adéquat pour raviver la passion des apprentissages pour nos enfants. Ils avaient des passions, mais trop peu de possibilités. Nous avions des projets, mais encore là trop peu de temps pour les réaliser. Maintenant, la vie est dynamique, enrichissante, passionnante et il y a des possibilités.

Annie Shirley, Port Cartier

L’école à domicile me permet d’aller plus loin dans certains apprentissages (pas besoin d’attendre de changer de niveau pour s’enrichir !).

Aussi, ça me permet d’aider mon fils autiste en expliquant autrement certains apprentissages qui ne sont pas toujours enseignés de manière claire pour lui. Sachant que beaucoup de TSA n’obtiennent malheureusement pas de DES, je pense qu’il aura plus de chances d’obtenir son diplôme en travaillant à la maison, en respectant sa différence.

Judy, Lévis