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La conversation se poursuit

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Bien que l’AQED ait mis en demeure le ministère de l’Éducation le 19 mai dernier, nous continuons nos échanges avec la DEM. Voici donc un résumé de la rencontre inter-association (AQED, ACPEQ et HSLDA) qui a eu lieu le 27 mai avec eux.

Jeunes anglophones sans certificat d’éligibilité à l’éducation en anglais

Les jeunes qui n’ont pas le certificat d’éligibilité pour étudier dans un établissement scolaire anglophone peuvent tout de même passer les examens du ministère en anglais. La DEM se charge de jumeler ces familles avec une commission scolaire (CS) anglophone pour l’administration des épreuves. Toutefois, la passation de ces épreuves ne suffit pas à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires du Québec (DES). À l’exception de l’épreuve unique d’histoire de la 4e secondaire (non administrée cette année), les examens ministériels ne couvrent pas l’ensemble des compétences de chaque matière. Pour obtenir les unités requises, le jeune devra soit être évalué en français par son centre de services scolaire (CSS), soit par l’entremise d’une école privée anglophone non subventionnée. Il en va de même pour les matières optionnelles fournissant les crédits nécessaires à l’obtention du DES. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à lire le billet L’enseignement à la maison au secondaire.

Article 6 du Règlement

« Le ministre prête assistance aux parents qui le requièrent pour l’élaboration du projet d’apprentissage. »

La DEM s’est dite étonnée que peu de parents fassent appel à cette aide. L’AQED a rappelé qu’il peut être difficile pour les parents de leur demander de l’aide, considérant que la DEM joue aussi un rôle de juge dans leur dossier. Nous avons donc proposé que la DEM crée une équipe dédiée uniquement au soutien des familles. 

Délai de rétroaction

Nous avons rappelé à la DEM que nous aimerions avoir des délais précis quant à la rétroaction des agents de suivis afin d’éviter que des bonifications aux projets d’apprentissage ne soient demandées en mai, ou encore que des modifications soient demandées à un portfolio rendu en septembre. Malheureusement, nous n’avons eu aucune réponse précise à ce sujet, outre qu’il faut leur rapporter ces situations qui ne sont pas considérées comme ayant des délais normaux. 

Procédures de fermeture de dossier et de révision 

Dernièrement, l’AQED a eu connaissance de plusieurs cas où la fermeture du dossier semblait s’être faite très rapidement par la DEM. De plus, lors de la demande de révision, les personnes présentes étaient les mêmes que celles impliquées dans le conflit. Nous avons demandé d’avoir, par écrit, les procédures en cas de fermeture de dossier et de demande de révision de décision.

La DEM nous assure qu’ils ont des procédures précises, neutres et balisées par des avocats. Nous nous attendons donc à ce qu’ils nous les partagent.

Consignes claires et uniformes

Finalement, nous avons réitéré notre demande d’avoir des consignes claires et uniformes venant autant du ministère de l’Éducation, de la DEM, des agents de suivi ou encore des CSS / CS. En règle générale, la DEM gère au cas par cas et nous demande de leur envoyer les situations les plus problématiques. Nous avons insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas de deux ou trois cas par années, que c’est la majorité de nos membres qui vivent des situations insatisfaisantes. 

La DEM semble avoir pris note de plusieurs éléments de la conversation. Nous espérons que des actions de leur part seront mises de l’avant.