Vous devez être membre pour voir cet article ou pour participer à cet événement!

Découvrir les avantages

Message à l’attention des membres à la suite d’une rencontre inter associations avec la DEM

Blog Banner for Website Content (7)

Bonjour chers membres, 

Des représentantes de l’AQED, Marine Dumond, Noémi Berlus et Marie-jo Demers, ont participé à une réunion avec la DEM et les autres associations d’éducation à domicile le 14 janvier. Nous avons principalement et unanimement fait valoir que les exigences actuelles de la DEM ont pour effet d’augmenter le stress des familles qui vivent déjà avec différents enjeux reliés à la pandémie. De même que le rapport systématique au Programme de formation de l’école québécoise a pour effet de diminuer l’authenticité des expériences éducatives et la possibilité de faire des choix éducatifs alternatifs.

Par ailleurs, la DEM s’est engagée à demander que l’allégement des contenus à enseigner par les enseignants dans les écoles, suite à l’annonce du ministre Roberge, se répercute également sur le contexte de l’éducation à domicile. Dès que nous aurons des nouvelles à cet égard, nous vous les transmettrons.

Une partie de la discussion a porté sur les demandes de traces écrites en préparation de la rencontre annuelle par certaines personnes-ressources. Selon la DEM, cette demande devrait être faite au cas par cas, selon le jugement professionnel de la personne-ressource. L’AQED considère donc qu’une telle demande ne devrait être en aucun cas généralisée et que la personne-ressource devrait être en mesure de justifier de façon claire la raison d’une telle demande, par exemple si les échanges avec le parent ne lui permettent pas d’être en mesure d’apprécier la mise en œuvre du projet d’apprentissage dans l’une des compétences.

Si vous recevez un courriel généralisé vous demandant d’envoyer des traces à l’avance, vous pouvez répondre, si vous le souhaitez, que vous comptez offrir des traces orales durant la rencontre. Si la personne-ressource insiste, n’hésitez pas à questionner votre personne-ressource sur les raisons motivant une telle demande. Nous vous rappelons que la position de l’AQED sur la production de traces lors de la rencontre est accessible dans la FAQ pour les membres.

Pour finir, vous pouvez être accompagné.e par la personne de votre choix lors de la rencontre annuelle avec votre personne-ressource. Consultez le soutien de l’AQED au besoin.

Votre CA