Rencontre de suivi

C'est quoi ?

C’est une rencontre entre vous, votre enfant et l’agent de suivi de la DEM, appelé personne-ressource (PR), afin de discuter du déroulement du projet éducatif de votre enfant. Vous pouvez aussi être accompagné de la personne de votre choix. 

Cette rencontre dure habituellement entre 30 et 90 minutes. 

Votre personne-ressource vous donnera la date de la rencontre au moins 15 jours avant celle-ci.

Cette rencontre a 3 objectifs:

  • Vérifier la mise en œuvre du projet d’apprentissage;
  • Avoir des commentaires sur la progression de votre enfant;
  • Voir des traces d’apprentissage dans chacune des matières obligatoires.

La rencontre de suivi est un bon moment pour poser des questions à votre personne-ressource (PR) et lui faire part de vos besoins.

Quand a-t-elle lieu ?

La rencontre de suivi peut avoir lieu à tout moment de l’année.

Certaines personnes-ressources commencent les rencontres de suivi dès novembre alors que d’autres familles ont leur rencontre à l’hiver ou au printemps.

Où a-t-elle lieu ?

Votre PR peut vous proposer une rencontre en personne ou virtuelle. Vous devez vous entendre sur la date, l’heure et le lieu. 

Votre enfant doit participer à cette rencontre, mais il n’est pas tenu d’être présent toute la durée de la rencontre.

Lieux possibles:

  • Par visio-conférence sur Teams
  • Un local à la bibliothèque
  • Un local de votre CSS ou de l’école
  • Un local dans un centre communautaire 
  • Un bureau de la DEM à Montréal
  • À votre domicile

Le parent peut proposer un endroit qui lui convient.

Comment ça se passe ?

Dans le but d’observer que tout se passe bien quant à la mise en œuvre du projet d’apprentissage, votre PR voudra que vous lui fassiez part de vos observations sur le déroulement de votre projet éducatif et sur la progression de votre enfant, mais il/elle voudra également voir des traces d’apprentissage (traces écrites, visuelles ou décrites par l’enfant) pour chaque matière obligatoire.

Notez qu’il n’est pas nécessaire de montrer des traces pour chaque compétence.

Il est possible d’utiliser votre état de situation comme trace d’apprentissage pour certaines matières. Par exemple, si vous y avez écrit une liste de livres lus par votre enfant ou décrit les activités du club de lecture auquel participe votre enfant, cela représente une trace d’apprentissage en français.

IMPORTANT : LA RENCONTRE DE SUIVI N’EST PAS UNE ÉVALUATION. 

En aucun cas, votre PR n’est supposé questionner votre enfant sur ses connaissances. Votre PR devrait plutôt s’adresser à votre enfant avec des questions de ce type :

  • Aimes-tu faire des math ?
  • Qu’est-ce que vous faites en sciences ?
  • Quel est ton personnage historique préféré ?
  • Est-ce qu’il y a une matière dans laquelle tu as plus de difficultés ?
  • As-tu aimé votre dernière sortie au musée ? 

Il peut arriver qu’un enfant bloque devant une question, n’ayant pas eu le temps de réfléchir à sa réponse ou étant simplement gêné, c’est normal. Si vous voulez davantage contrôler le sujet de la discussion, vous pouvez dire à votre enfant de choisir un projet ou un jeu qu’il aime et de l’avoir dans ses mains durant la rencontre. Ainsi, votre PR sera porté à poser des questions sur l’objet et votre enfant sera moins stressé de répondre car il se sera préparé à l’avance à parler de ce sujet.

Si votre rencontre est virtuelle, il arrive souvent que les PR demandent d’envoyer les traces d’apprentissage AVANT la rencontre. Cela n’est pas obligatoire. Numériser plusieurs traces d’apprentissage prend du temps. Il vous revient de choisir comment et quelles traces d’apprentissage vous partagerez. Vous pouvez montrer des traces lisibles à l’écran ou faire un partage d’écran pour montrer les traces étant sur votre ordinateur. Vous pouvez le mentionner à votre PR. Par contre, il peut arriver que votre PR vous demande tout de même d’envoyer les traces après la rencontre, car il ou elle n’a pas pu les observer de façon satisfaisante durant la rencontre.

Nous vous encourageons à rester respectueux pendant cette rencontre et même à offrir un sourire à votre personne-ressource et aux autres intervenants. Gardez le bien-être de vos enfants au cœur des discussions avec ceux-ci.

Si votre enfant a des besoins particuliers, veuillez consulter la page Cheminement particulier.

Exemples de traces d’apprentissage

  • une photo d’une page de cahier d’apprentissage;
  • une réalisation artistique;
  • une photo ou vidéo d’une expérience scientifique;
  • une liste de livres lus;
  • un jeu de société;
  • un jeu vidéo;
  • une situation d’écriture
  • un compte-rendu d’activité
  • un extrait d’une interaction orale
  • une photo ou vidéo d’une pièce de théâtre
  • une photo d’une exposition
  • etc.

Tant qu’on peut expliquer le lien avec les compétences visées, les traces peuvent être très variées.

Soutien aux membres

N’hésitez pas à demander conseil aux bénévoles de l’AQED pour vous préparer aux rencontres.  Vous pouvez être accompagné par une personne de confiance lors de toute rencontre avec la Direction de l’enseignement à la maison (DEM) ou par un bénévole de l’AQED.

Rencontre additionnelle

Trois situations peuvent résulter en une demande de rencontre additionnelle par la DEM. 

La DEM essaie normalement de régler ses questionnements par un appel téléphonique avant de démarrer des procédures officielles. Ceci peut être utile, tant pour le parent que la personne-ressource, lorsqu’une réponse rapide peut régler un questionnement. Cependant, certains parents peuvent se sentir brusqués de recevoir un appel non-programmé de la DEM, qui pose des questions auxquelles ils doivent répondre sans s’y être préparés. Si vous préférez, vous pouvez demander à votre personne-ressource de vous envoyer une demande de rencontre officielle afin d’avoir leurs interrogations par écrit.

  • Difficulté liée à la mise en œuvre du projet d'apprentissage

    Si votre personne-ressource juge qu’il y a un problème lié à la mise en œuvre de votre projet, elle pourra vous demander une rencontre visant à remédier à la situation. Votre enfant sera tenu d’assister à cette rencontre. Vous serez contacté au moins 15 jours à l’avance pour convenir d’une date et d’un moyen de communication.

    Comme pour la rencontre de suivi, votre personne-ressource doit convenir d’un moment et d’un moyen de communication qui vous conviennent et vous pouvez négocier.

    Si un bilan est jugé inadéquat

    Si votre personne-ressource juge qu’un de vos bilans ne permet pas d’apprécier adéquatement la progression de l’enfant, elle vous enverra un avis par écrit. Vous pourrez vous inspirer des recommandations pour ajuster le bilan ou trouver d’autres solutions. Vous pourrez également demander une rencontre avec votre personne-ressource pour qu’elle évalue elle-même votre enfant. 

    Vous aurez 30 jours pour envoyer à votre personne-ressource soit un nouveau bilan, soit une demande de rencontre avec votre enfant.

    Si la progression de l'enfant est jugé avoir des lacunes

    Votre personne-ressource vous contactera pour vous donner rendez-vous pour une rencontre si elle juge, après avoir examiné vos bilans et tout autre document que vous aurez envoyé, que la progression de l’enfant a des lacunes. La rencontre vise à mieux cerner ce qui génère les lacunes et à les combler. Votre enfant sera tenu d’assister à cette rencontre. Vous serez contacté au moins 15 jours à l’avance pour convenir d’une date et d’un moyen de communication.

    Comme pour la rencontre de suivi, votre personne-ressource doit convenir d’un moment et d’un moyen de communication qui vous conviennent et vous pouvez négocier.

    Le mot « lacunes » est sujet à interprétation. Selon le nouveau règlement, « un contenu visant l’atteinte des objectifs compris au programme de chaque matière doit être enseigné de façon à permettre une progression des apprentissages équivalente à celle applicable par cycle à l’école ». 

    Ainsi, si le parent enseigne adéquatement en visant l’atteinte des objectifs, l’enfant, pour sa part, doit progresser selon son propre rythme d’apprentissage. Il n’est pas spécifié dans le règlement que la progression doit être dans tous les domaines : une progression globale devrait être acceptée

    Si votre enfant ne progresse pas du tout, dans aucun domaine, il est important d’avoir une raison valable qui explique ce manque de progrès, ainsi que des solutions pour aider l’enfant.

    Si votre enfant a fait des progrès dans certains domaines mais peu dans d’autres, soyez prêt à en parler et à apporter des pistes de solution pour les prochains mois ou les prochaines années.