Cheminement particulier

Une grande proportion des enfants éduqués à domicile suivent un cheminement académique particulier.

Qu’il soit question de neurodiversité (autisme, douance, etc.), de différences d’apprentissage (DYS, TDAH, etc.), de handicaps, d’anxiété, de phobie scolaire, de maladie grave, ou d’autre chose, l’éducation à domicile peut être la solution à des défis auxquels le système scolaire peine à répondre. Il est naturel pour un parent de répondre aux besoins de ses enfants, et l’éducation à domicile offre des conditions qui peuvent s’avérer idéales.

Rythme scolaire

Qu’il soit question de prendre le temps qu’il faut ou de suivre un rythme accéléré, c’est nous, les parents-éducateurs, qui déterminons le niveau scolaire de nos enfants selon leurs capacités et leurs besoins. Le niveau travaillé peut être différent d’une matière à l’autre ou selon les forces et les défis démontrés. Par exemple, un enfant dyscalculique qui, selon son âge, serait en 4e année du primaire, pourrait être classé en 2e année pour le domaine de la mathématique, en 5e année pour celui de l’univers social et en 4e année pour les autres matières.

Difficultés scolaires

Il y a une multitude de façons de répondre aux besoins d’un enfant qui rencontre des difficultés scolaires : passer plus de temps sur un concept, diversifier les méthodes d’enseignement (par projet, par le jeu, par les médias et la littérature …), mettre en place des adaptations (travailler sur un ordinateur, accorder plus de temps pour effectuer une tâche, travailler à l’oral …), etc. Il ne faut pas hésiter à combiner les différentes pédagogies et les ressources. 

Selon les besoins de l’enfant, tout peut être adapté. Vous pouvez laisser votre enfant dyspraxique écrire en très gros sur un tableau effaçable ou utiliser un ordinateur, laisser votre enfant dysphasique apprendre par différents jeux vidéos, ou encore laisser votre enfant dyslexique écouter des livres audios. Les possibilités sont infinies. Accompagner un enfant qui a des difficultés scolaires demande de l’énergie et du temps. Il est important d’être soutenu en tant que parent par l’entourage et la communauté. N’hésitez pas à demander des stratégies aux autres familles de l’AQED via les groupes Facebook.

Certains programmes, comme Défi mathématique pour la maison, et certaines pédagogies, comme la grammaire de la pédagogie Montessori, offrent un apprentissage centré sur la manipulation et la compréhension qui convient souvent mieux aux enfants en difficulté scolaire.

Trouver les différentes options qui conviennent aux enfants présentant des défis peut être long. Donnez-vous du temps et la possibilité de faire des essais et erreurs. L’AQED offre à ses membres du matériel de manipulation. Contactez votre représentant.e régional.e pour connaître les ressources à emprunter. Certaines bibliothèques municipales font la location de jeux éducatifs.

Accélération ou enrichissement?

Dans les cas d’un enfant qui présente une douance ou une grande facilité académique, nous avons le réflexe de passer à travers la matière plus rapidement. Un autre moyen de répondre aux besoins de ces enfants est d’offrir de l’enrichissement, soit en approfondissant la matière, ou en introduisant une autre matière (langue tierce, philosophie, etc.) selon les intérêts et capacités de l’enfant.

Dans tous les cas, l’un n’empêche pas l’autre. L’accélération ou l’enrichissement demeure un choix du parent, en respect des forces et des défis de l’enfant.

Suivi de la Direction de l’enseignement à la maison (DEM)

Bien qu’il n’est pas obligatoire de faire part à la DEM des défis ou diagnostics (si applicables) de votre enfant, il peut être très utile de le faire, surtout s’il/elle évolue à un rythme différent de celui attendu pour son âge dans le milieu scolaire. Si votre enfant a besoin d’adaptations ou de suivre un rythme différent, sachez que vous n’avez pas besoin de diagnostic pour les mettre en œuvre. Il est toutefois recommandé de bien documenter la situation et de l’indiquer clairement dans votre projet d’apprentissage.

Si un domaine d’apprentissage est abordé à un rythme plus lent ou en partant à un niveau inférieur par rapport à l’âge de l’enfant, il est bien d’inclure dans votre projet d’apprentissage :

  • le niveau réel d’instruction ;
  • une explication des difficultés et un plan pour ajuster l’enseignement à ses capacités.

Si une situation particulière empêche de couvrir un des domaines d’apprentissage obligatoires, il est possible de faire une demande de dispense selon l’article 8 du Règlement sur l’enseignement à la maison (REM). Dans le cas de difficultés importantes au niveau académique, d’autres programmes pourraient être proposés par la DEM selon les besoins et demandes (par exemple le programme CAPS). C’est pourquoi il est recommandé de faire part des défis rencontrés à la personne responsable (PR) de votre dossier à la DEM ou via une association telle que l’AQED. 

Obtenir des services

Selon le REM, vous pouvez obtenir certains services de votre centre de services scolaire (CSS) ou commission scolaire (CS).

Si votre enfant requiert des services du CSS, n’hésitez pas à ajouter des détails dans votre projet d’apprentissage pour expliquer votre situation.
Si vous avez du mal à en obtenir, n’hésitez pas à en faire part à votre personne ressource à la DEM.

Liens utiles

Nous avons soumis ici des ressources spécifiques aux enfants ayant des besoins spéciaux, qu’il s’agisse de handicaps physiques ou intellectuels, ou de différences d’apprentissage.

L’inclusion d’une entreprise dans cette liste ne constitue pas une approbation de l’AQED. Nous partageons ces informations pour que les familles sachent ce qui est disponible, pas nécessairement ce qui est recommandé. Bien qu’il soit avantageux pour le fournisseur de ressources de figurer sur cette liste, il ne s’agit pas d’une publicité destinée à servir les objectifs du fournisseur, mais d’une liste destinée à répondre au besoin d’information des parents qui cherchent de l’aide ou des possibilités d’apprentissage en dehors de la maison.

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