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Position de l’AQED – le portfolio

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L’AQED a beaucoup réfléchi cette année à la meilleure manière de soutenir ses membres dans la rencontre de leurs obligations en lien avec l’éducation à domicile. Les demandes de la Direction de l’enseignement à la maison (DEM) quant à la production des documents administratifs dépassent souvent notre interprétation, et celle de nos avocats, de la loi sur l’instruction publique et du règlement sur l’enseignement à la maison. S’adapter à leur demande sans mettre en péril la liberté éducative, pour laquelle l’AQED milite, demeure toujours au centre de nos préoccupations. Nos enfants doivent recevoir à la maison un enseignement approprié, ce qui ne signifie pas qu’il doit être calqué sur le système scolaire.

Cette année, l’AQED met donc à votre disposition un choix de trois gabarits, ainsi qu’un document explicatif, afin de vous aider à produire vos portfolios. Utilisez le modèle qui vous correspond le mieux. Ayez en tête de garder cela simple et facile pour vous. Il revient au parent-éducateur de choisir le gabarit qui correspond le mieux à sa vision de l’éducation à domicile et à la manière dont il veut présenter les traces éducatives de son enfant.

Un portfolio compte habituellement une dizaine de pages. Veuillez noter que l’AQED estime que le parent devrait pouvoir choisir des compétences qui sont appropriées pour son projet d’apprentissage, et pas uniquement celles du PFEQ. Nous considérons donc que la remise d’un portfolio suivant le troisième gabarit proposé, c’est-à-dire le gabarit clé en main, dépasse les obligations légales des parents-éducateurs. Nous préconisons l’utilisation d’un gabarit simple qui répond d’abord à votre projet d’apprentissage. 

Si vous en êtes à votre première expérience en éducation à domicile ou à votre première production d’un portfolio, nous vous encourageons à lire le document explicatif : « Qu’est-ce qu’un portfolio? ». Ce document présente un état de la littérature concernant la réalisation des portfolios ainsi que des suggestions et des exemples.

Gabarits

Premier gabarit : Gabarit minimaliste

Ce gabarit présente les traces d’apprentissage par matière. Il vous donne la possibilité de respecter la loi et de fournir le minimum requis par le règlement.

Deuxième gabarit : Gabarit de fiches d’accompagnement

Ce gabarit permet de monter votre portfolio par projet, thème ou matière. Vous trouverez dans ce gabarit  un outil pour vous aider dans la rédaction des commentaires accompagnant une trace d’apprentissage. Il est possible de regrouper plusieurs compétences avec une même trace.

Troisième gabarit : Gabarit clé en main combiné avec le bilan de fin de projet 

Ce gabarit est organisé de manière à pouvoir répondre aux nouvelles demandes de la DEM. Il permet de classer les exemples de réalisations ou les traces par compétences selon le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ), datées et annotées de commentaires du parent et de l’enfant, tout en répondant aux demandes indiquées dans le document de la DEM. Le bilan de fin de projet y est intégré. Comme mentionné plus haut, l’AQED considère que les informations supplémentaires se trouvant dans ce gabarit dépassent les obligations légales des parents et encourage l’utilisation des autres gabarits offerts.