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Projet d’apprentissage : demandes de la DEM reçues par certains membres

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Des publications circulent présentement sur nos groupes Facebook au sujet de personnes-ressources (PR) qui refusent/demandent des modifications sur les projets d’apprentissage (PA), qui envoient des messages génériques à ce sujet ou qui demandent de faire une rétroaction par téléphone.

Vous pouvez trouver un rappel de ce que doit contenir un PA sur la page Projet d’apprentissage de la section Obligations du site Internet. Voici quelques suggestions pour répondre à ces demandes :

  • Demandez à votre PR de vous indiquer très clairement ce qui manque ou ce qui n’est pas correct dans votre PA. Par exemple, la compétence « communiquer oralement » ne semble pas couverte par les activités nommées ou aucun mode d’évaluation n’a été écrit. Le rôle des PR est de nous indiquer si nos documents sont conformes, mais aussi de nous aider à remplir nos obligations légales. Il ne faut pas hésiter à poser des questions. Voici quelques exemples : dans quelles compétences jugez-vous qu’il manque des activités ou des ressources éducatives? Quels éléments supplémentaires attendez-vous dans telle ou telle section de mes documents? Pourquoi pensez-vous que les activités que j’ai citées ne permettent pas de viser les objectifs de cette compétence? etc.
  • Concernant les demandes de rendez-vous téléphonique, vous pouvez dire que vous préférez être accompagné.e par une tierce personne, ou plutôt demander une rétroaction par écrit. En cas de rencontre téléphonique, vous pouvez vous assurer qu’au besoin, votre PR prendra en note les rectifications éventuelles à votre PA. Vous n’aurez donc pas à réécrire vos documents. Certaines incompréhensions de la part de votre PR ou de votre part peuvent être facilement réglées lors d’une discussion.
  • Faites appel au soutien de l’AQED à l’adresse [email protected] en envoyant : votre PA, le message ou les commentaires de votre PR afin que nous puissions voir si les demandes dépassent les exigences légales.

L’AQED peut intervenir auprès de la DEM lorsqu’une PR a des attentes trop élevées. Il nous faut par contre des exemples concrets.

Sur un autre point, nous continuons nos démarches pour faire valoir le fait que les consignes sanitaires en zones rouges sont en défaveur de la socialisation des enfants qui font l’éducation en famille. La consultation légale n’a pas eu les résultats escomptés, mais le maire d’un arrondissement de Montréal a porté le dossier à l’attention de la Santé publique lors d’une réunion officielle. Nous espérons qu’un suivi sera fait et nous continuons d’explorer d’autres options.

Vous pouvez aider en contactant votre député et en lui faisant prendre conscience des difficultés liées à la situation. Certaines familles ont également pris la décision de continuer leurs rencontres à l’extérieur en respectant la distanciation physique, en mentionnant qu’elles étaient membres de l’AQED et qu’elles formaient une bulle de quelques familles comme les bulles dans le milieu scolaire. Les consignes à ce sujet ne sont toutefois pas claires.

Si vous avez des questions, notre belle équipe de soutien est là pour vous aider.