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Quelques nouvelles du comité Actions politique et publique de l’AQED

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Quelques nouvelles du comité Actions politique et publique de l’AQED en ce début d’année

Voici un résumé d’une discussion récente entre Marine Dumond-Després, présidente du CA de l’AQED, et la DEM:

Examens ministériels

Difficile de résumer tous les points abordés mais en gros, est-ce qu’ils auront lieu ? Comment ça va se passer ? Préparation, adaptation, passation ? Beaucoup de questions, pas beaucoup de réponses encore, à part que les CSS vont être en charge sur beaucoup de points, ce que nous trouvons préoccupant. Bien sûr, on partagera les nouvelles au fur et à mesure.

Une précision concernant ce qui a été discuté sur nos réseaux il y a quelques jours ; en effet, le règlement sur l’enseignement à la maison, consultable sur le site du gouvernement LégisQc, n’a pas été mis à jour au 1er juillet comme prévu. Il était prévu, lors de la publication en 2019 des modifications au règlement, que l’article 15.1 soit ajouté au 1er juillet 2021. Il s’agit de l’article qui vient introduire l’obligation de passation des examens ministériels pour les jeunes éduqués à domicile.

Bien que « nul ne soit censé ignorer la loi », une famille qui sortirait d’une retraite en forêt de 2 ans sans accès à l’information et qui consulte le règlement aujourd’hui pour s’informer de ses droits et devoir concernant l’éducation à domicile pour ses enfants ne verrait PAS la supposée passation obligatoire des examens ministériels.

Par ailleurs, un examen arrivant au terme d’une année, celui-ci doit être préparé tout au long de ladite année. Notre position actuelle est donc de dire que, même si le règlement est mis à jour, l’année est débutée et il est inapproprié de changer les exigences en cours de route.

Tant que cette situation n’est pas réglée, nous ne modifierons pas nos gabarits de projets d’apprentissage comme ceux de la DEM, qui a inclus une section où le parent peut déclarer que son enfant est supposé se présenter à une épreuve ministérielle.

Toutefois, il s’agit quand même d’être préparé au besoin. Voici quelques suggestions de base :

  • Les parents dont l’enfant a atteint le niveau éducatif (4e, 6e, sec.2, 4 et 5 en FR et 6e, sec. 4 et 5 en EN) lié à un examen ministériel, ce qui peut ne PAS correspondre à l’habituel âge-cycle dans le milieu scolaire puisque nous avons la liberté d’avancer au rythme de notre enfant, pourraient déclarer que leur enfant sera candidat OU attendre que leur PR les questionne sur le sujet selon ce que vous pensez du paragraphe précédent.
  • Les CSS auront la responsabilité finale d’accepter ou non les demandes d’adaptations pour la passation (temps supplémentaire, utilisation d’un logiciel d’écriture ou de lecture, coquille anti-bruit, etc.). Nous anticipons donc que, pour certaines familles, la situation va être anxiogène et compliquée (refus parce que pas de diagnostic par un professionnel, par exemple). Nous vous suggérons de garder une trace de toutes vos demandes et échanges avec la CSS et la DEM, de solliciter au plus tôt votre CSS, et d’impliquer votre PR pour qu’elle intervienne et soit au courant de la situation. Aussi, au besoin, impliquer le soutien de l’AQED le plus vite possible en cas de difficultés. Lorsque nous sommes sollicités à minuit moins quart, il nous est difficile d’agir!
  • Le même conseil s’applique aux activités et aux documents de préparation aux examens, qui seront également gérés par le CSS. Il est inapproprié de faire passer des examens standardisés à des jeunes inadéquatement ou pas préparés.

VOUS êtes le parent-éducateur. N’oubliez pas que vous savez mieux quels sont les besoins de votre enfant !

Demandes liées aux portfolios de 20-21

Certaines familles ont dernièrement été invitées par leur PR à discuter du portfolio remis en 20-21. Il s’agit d’une invitation seulement, que vous pourriez décliner ou non en fonction de vos besoins.

Accès à des subventions pour les familles-éducatrices

Certaines subventions pour des sorties éducatives sont accessibles au milieu scolaire, notamment via le programme Culture à l’école. Nous avons demandé à ce que les familles-éducatrices puissent bénéficier de celles-ci pour faciliter leurs sorties éducatives et culturelles.

Rencontre avec le ministère de l’éducation

Finalement, Marie-Jo Demers, directrice de l’AQED et Marine Dumond-Després ont eu une discussion avec une conseillère politique du ministre. Elles ont apporté le même point concernant les examens ministériels, mais ont également souligné :

  • Les difficultés liées à la sanction des études vécues par nos jeunes l’année dernière en suggérant plusieurs moyens d’améliorer la situation pour cette année (reconnaissance des notes délivrées par certains organismes ou enseignants avec un brevet, du travail effectué dans l’année, accessibilité des informations et conditions au début de l’année, etc.).
  • Le manque de cohérence entre le délai de 30 jours pour les demandes de modifications des documents à remettre à la DEM pour les parents et le délai illimité de la PR pour faire de telles demandes (par exemple, certaines familles se font demander des modifications de PA après la remise de leur bilan).

Voilà pour les dernières nouvelles, c’est beaucoup de choses et, en même temps, pas assez au regard des nombreux défis que nous vivons. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des développements.

Bon début d’année !