Troubadour : quand l’écriture devient un jeu
Grâce à un partenariat avec l’AQED et Nanomonx, nous avons eu la chance de découvrir Troubadour, un site conçu pour donner envie d’écrire aux enfants. Mes deux aînés connaissaient déjà La Constellation de l’Ours, un jeu de la même compagnie qu’ils avaient beaucoup apprécié. Ayant également aperçu le kiosque de Troubadour au Salon de l’apprentissage, mes enfants étaient très enthousiastes à l’idée d’essayer Troubadour et ils n’ont pas été déçus!

Mes quatres plus jeunes, âgés de 7, 9, 10 et 12 ans, ont d’abord créé leur propre compte. Un groupe familial est limité à quatre comptes, ce qui peut représenter une contrainte pour les familles plus nombreuses.
Différents modes sont disponibles, permettant à l’enfant de suivre un défi proposé par le parent ou la plateforme, ou encore de laisser libre cours à son imagination en inventant une histoire à partir de zéro.
Afin de créer son histoire, il doit alors choisir les éléments à mettre sur sa première page pour créer une scène. Ensuite, l’enfant est invité à faire parler ses personnages ou à écrire le texte de sa première page avant de passer à la suivante.
Les choix de thèmes à mettre en scène sont assez variés. Mes enfants ont tout de suite eu de l’inspiration! Même mon dix ans, qui habituellement peine à écrire, s’est mis à inventer des histoires avec beaucoup de motivation.
Lorsque nous avons débuté avec Troubadour, il y avait un concours d’écriture pour Halloween que mes enfants ont bien aimé. Il y a aussi régulièrement de nouveaux défis à faire en plus de ceux que les parents peuvent inventer ou choisir. Bref, tout le monde a beaucoup apprécié.
Le seul bémol, selon moi, est que les enfants ne peuvent pas jouer simultanément sur leurs comptes respectifs : l’utilisation doit se faire à tour de rôle pour que cela fonctionne. Mis à part ce point, l’expérience a été très appréciée par toute la famille. Les enfants ont aimé la variété du choix des thèmes, le visuel des éléments à mettre dans les différentes scènes et la possibilité de pouvoir partager leurs histoires avec les membres de leur famille et leurs amis. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé la motivation que ça a apporté à mes enfants pour écrire. Il s’agit vraiment d’un bel outil!
Par Andrée Bouchard

