Vous devez être membre pour voir cet article ou pour participer à cet événement!

Découvrir les avantages

Demandes de traces

Blog Banner for Website Content (20)

Nous avons remarqué que plusieurs agents de suivi de la DEM exigent de voir des traces* écrites des travaux de nos enfants. Ils demandent de les recevoir avant la rencontre annuelle, ou encore de les voir à l’écran lors de celle-ci.  

Bien qu’il n’y ait aucune mention de traces obligatoires pour la rencontre annuelle dans le règlement, il semblerait que cette exigence soit devenue la norme chez les agents de suivi.

Malgré le fait que la direction de la DEM nous ait confirmé que les traces orales étaient toujours acceptées, nous devons nous rendre à l’évidence que ce n’est plus le cas. La plupart des familles qui ont refusé de montrer des traces écrites lors de leur rencontre de suivi se sont vu imposer une deuxième rencontre.

L’AQED considère encore que le règlement tel qu’énoncé, ainsi que l’alinéa 12 du règlement, ne font pas état de l’obligation de montrer des traces écrites des travaux des enfants pendant la rencontre annuelle, ni d’en envoyer pour le bilan de mi-parcours. Nous sommes d’avis que les exigences de la DEM en la matière dépassent ce qui est requis par la loi. Nous sommes cependant obligés de noter que les parents qui ne se plient pas à cette exigence compliquent leur relation avec la DEM et peuvent même être menacés de fermeture de dossier.

Soyez assuré.e.s que nous continuons de travailler avec la direction de la DEM, afin de trouver un terrain d’entente et de simplifier les démarches pour les familles-éducatrices. Cependant, ce n’est pas encore chose acquise. Nous vous recommandons donc, concernant la demande de présenter des traces écrites, de prendre la décision qui correspond le mieux à votre situation en pleine connaissance des conséquences actuellement mises en œuvre par les agents de suivi du Ministère.

*Sachez que les traces demandées incluent souvent :

  • une production écrite ;
  • un exemple de travail en mathématiques, notamment une résolution de problèmes ;
  • une réalisation en univers social ;
  • une expérience scientifique.