L’AQED dépose une action légale contre le gouvernement du Québec au nom de ses membres

L’Association québécoise pour l’éducation à domicile (AQED) se tourne vers le tribunal pour empêcher que des injustices se répètent.

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Avec les épreuves ministérielles obligatoires imposées par le ministère de l’Éducation, des jeunes du primaire et du secondaire scolarisés à la maison ont subi, en juin dernier, des situations anxiogènes. Ces examens se sont déroulés dans des conditions médiocres qui ne respectent pas les besoins particuliers de la majorité d’entre eux. Malgré les multiples efforts de l’AQED pour tenter d’interpeller le ministre, celui-ci est resté silencieux et refuse d’intervenir. L’AQED a donc été forcée de déposer une demande d’ordonnance de sauvegarde en Cour supérieure contre le gouvernement du Québec.

Voir le communiqué de presse pour plus d’information

Témoignages de familles-éducatrices

Enfin, mon fils a terminé ses examens de 4ème année! Ma dernière frustration après toute l’injustice et le manque de respect que nous avons vécu, il n’aura même pas eu droit à ses outils de travail (Dictionnaire Eureka, Bescherelle et son cartable d’outils que j’avais pris la peine de faire approuver préalablement). C’est tellement inéquitable ! Mon neveu du même niveau-en milieu scolaire- y a eu droit lui… Révoltant du début à la fin !

Nous sommes à plus ou moins 100 km de l’endroit où auront lieu nos examens. Avec 4 rencontres obligatoires pour les examens et 2 rencontres pour les pratiques, nous aurons un petit 1200 km à faire pour des examens (…) … 1200 km avec le prix de l’essence qui monte en flèche, pour nous c’est l’équivalent d’un voyage sur la côte nord de moins pour aller voir papa qui y travaille en saison … un sacrifice pour toute ma famille …

L’une de mes filles passera ses examens ministériels de 4e année primaire ce printemps. Elle a un trouble du langage diagnostiqué depuis le préscolaire. Depuis petite, elle évolue au même niveau que sa soeur 2 ans plus jeune sur plusieurs points. D’ailleurs, celle-ci est davantage en mesure d’expliquer certaines réponses de français du niveau de sa soeur plus âgée qui, elle, a de la difficulté à apprivoiser le concept « x ». L’obligation de la passation des examens ministériels a mis une pression qui nous a empêchés de respecter le rythme de notre enfant (point supposément important). Au lieu d’utiliser une approche qui favoriserait la compréhension de divers concepts (artistique, imagé, fractionné dans le temps), nous devons consacrer une partie importante de notre temps cette année afin de la préparer à réaliser un type précis d’exercices dans un temps donné avec un matériel plus ou moins différent de celui auquel elle est habituée.

Nous devons changer complètement notre approche d’éducation qui est habituellement au rythme de l’enfant en travaillant sur ses faiblesses tout en maximisant ses forces. Ces examens nous causent, à moi et à mon enfant, préjudice ainsi que de l’anxiété anormale dans notre milieu d’éducation. Nous devons abandonner la planification prévue au projet d’apprentissage pour se pratiquer à passer des examens. Tout ceci est absolument incohérent avec notre approche pédagogique et cela nous contraint à ne pas respecter les besoins de nos enfants.

Pour aller plus loin…

L’AQED interpelle les candidats aux élections 2022

Communiqué de presse – Quand les familles-éducatrices seront-elles reconnues à leur juste valeur?

Obstacles et iniquités en contexte d’éducation à domicile, octobre 2021

Demandes de l’AQED et ses membres présentées au ministère de l’Éducation [PDF]

Recommandations sur les examens ministériels en contexte d’éducation à domicile, mai 2021

Mémoire présenté à la Direction de l’enseignement à la maison dans le cadre d’une réflexion face à l’entrée en vigueur imminente de l’obligation de passation des examens ministériels pour les enfants éduqués à la maison [PDF]

Réflexions sur la réussite éducative au Québec au-delà de la pandémie, avril 2021

Mémoire présenté dans le cadre du Rendez-vous pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie [PDF].

 

Pour plus d’informations et pour contacter le conseil d’administration de l’AQED: [email protected]

Vous êtes une famille-éducatrice et avez des questions ou besoin de soutien? Vous trouverez de l’informations sur la page dédiée au soutien.