Message des bénévoles du soutien

Le mois de février a été intense pour nos bénévoles du soutien. Nous avons reçu 67 appels et 152 courriels de membres et non-membres.

gallerie5

Des discussions téléphoniques qui ont duré plus d’une heure pour certaines et de longs échanges courriel avec des familles non membres qui ont énormément de requêtes ! Nous aimerions vous rappeler que les services tels que la vérification de projet d’apprentissage (PA) ou autres documents sont réservés à nos membres.

Le mois de mars est à peine commencé et nous sommes déjà ensevelis de communications de personnes à qui leur personne-ressource (PR) demande des bonifications qui semblent inexplicables ou qui se font imposer une 2e rencontre parce qu’après coup, les traces montrées lors de la rencontre ne sont plus suffisantes. Toute explication se résume à pointer du doigt la notion de modalité dans le règlement et la Direction de l’Enseignement à la Maison (DEM) continue de modifier les exigences chaque année, si ce n’est pas chaque mois.

Cette situation vous fâche aussi ? Nous vous invitons à rejoindre notre comité Actions politiques et publiques formé de bénévoles qui ont à cœur la défense des droits des familles éducatrices. Nous avons besoin de vous et de vos idées pour cogiter sur une manière de faire entendre notre mécontentement.  M’impliquer

De notre côté, au soutien, nous voulions simplement vous rassurer en vous rappelant que vos documents n’ont pas besoin d’être parfaits dès la première fois.

Si le projet d’apprentissage ne remplit pas les conditions et les modalités applicables, le ministre en avise par écrit les parents en y indiquant les motifs. Cet avis expose des recommandations visant à corriger la situation. La demande sera faite par écrit et vous aurez 30 jours après la demande pour soumettre un nouveau document.

En général, les personnes-ressources vont d’abord vous appeler pour vous indiquer un manquement et vous proposer des solutions. Vous pourrez vous inspirer des propositions ou suggérer vos propres idées. Certaines personnes-ressources offrent alors un court délai, parfois quelques jours seulement, avant de demander une réponse à une interrogation ou un manquement dans le projet d’apprentissage. Sachez que ces jours sont en ajout aux 30 jours officiels. Ce faisant, ces personnes-ressources vous donnent quelques jours supplémentaires avant de vous envoyer la lettre officielle.

Il en va de même pour l’état de situation, les bilans et le portfolio.