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L’éducation à domicile est un laboratoire d’expérimentation d’une éducation différente du modèle scolaire. Les parents-éducateurs sont des experts de leurs enfants. Ils ont la grande responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre un projet éducatif adapté à leur réalité familiale et aux besoins de leurs enfants. 

Par ailleurs, la loi n’oblige pas à ce que les parents soient des experts en éducation, ni des experts du modèle scolaire qui se traduit par le Programme de formation de l’école québécoise, la Progression des apprentissages, etc. C’est ainsi que la loi prévoit que l’éducation à domicile puisse être différente du modèle scolaire, précisant qu’elle doit être appropriée, mais non équivalente. L’AQED considère donc que le règlement de 2019 et les exigences de la DEM pour cette année 2020-2021 qui en découlent sont inappropriés au contexte d’éducation à domicile puisqu’ils entraînent une reproduction du modèle scolaire. 

Voir à cet effet, l’extrait de l’interprétation légale des avocats mandatés par l’AQED : « […] nous sommes d’avis que l’application que fait la DEM du Règlement nouvellement modifié est contraire à l’intention initiale du législateur de même qu’à l’esprit de la LIP voulant que l’enseignement à la maison soit approprié et non pas identique à celui reçu à l’école régulière ».

Pourtant, la DEM exige des parents qu’ils découpent l’ensemble des documents selon les compétences du PFEQ, tâche administrative trop lourde et inappropriée. Cette lourdeur devient alors un empêchement de faire l’éducation à domicile dans l’esprit d’une éducation alternative selon le choix du parent, ainsi qu’une source de stress et de pression pour les familles, les décourageant de continuer à se prévaloir de leur droit à éduquer leurs enfants à la maison. L’AQED considère qu’il revient aux personnes-ressources, et non aux parents, d’apprécier les activités réalisées dans chaque matière selon une perspective scolaire. 

L’AQED représente actuellement 2 250 familles, soit environ 5 000 enfants sur un total de 12 000 enfants déclarés à la DEM. Nous devons profiter de l’actuelle force de représentation de l’AQED pour faire évoluer la situation vers un contexte de suivi plus acceptable pour les familles. Tous ensemble nous pouvons faire bouger les choses.

L’AQED vous invite à suivre les stratégies suivantes :

  • Remplissez les documents au meilleur de votre connaissance en tant que parent-éducateur et non en tant que professionnel de l’éducation. Vos documents devraient refléter votre réelle pratique d’éducation à domicile, en concordance avec vos intentions pédagogiques, qu’elles soient plus ou moins éloignées du modèle scolaire. Faites-vous confiance. 
  • Gérez avec confiance et aplomb les demandes de modifications de la DEM. Toute demande de modification de vos documents devrait vous être justifiée. Autant pour le projet d’apprentissage que pour les bilans, une discussion orale avec votre personne-ressource (agent administratif) peut permettre de parvenir à une compréhension mutuelle plutôt qu’à une modification des documents de votre part, voire un changement dans votre pratique d’éducation à domicile.
  • Faites-vous accompagner par un bénévole de l’AQED lors de vos rencontres avec la DEM. Contactez votre Représentant Régional ou le service de soutien aux membres, notamment si la personne-ressource demande de traces d’apprentissage à l’avance et/ou que vous ne vous sentez pas à l’aise de répondre par vous-même aux actuelles exigences : visitez la page Représentants régionaux ou écrivez à [email protected] 
  • L’évaluation de fin d’année est au service du parent pour qu’il puisse suivre la progression de son enfant. Si vous choisissez l’évaluation par le titulaire d’une autorisation d’enseigner, vous trouverez l’exemple d’une lettre type que le titulaire peut modifier et remplir à sa convenance dans la Zone des membres du site internet de l’AQED d’ici la fin du mois de janvier. Cette lettre nous semble respecter les exigences concernant les informations auxquelles la DEM veut accéder et la liberté professionnelle de l’évaluateur, tout en offrant la possibilité de s’appliquer aux différents modèles d’éducation à domicile. 

Par ailleurs, le CA poursuit ses discussions avec des avocats afin de voir quelles sont les possibilités pour faire évoluer la situation actuelle sur le plan légal. Nous ne manquerons pas de donner des nouvelles des avancements de cette investigation.