Projet d’apprentissage (PA)

C'est quoi ?

Il s’agit d’une planification de l’année par matière, dans laquelle le parent nomme certaines des ressources et activités qu’il utilisera afin de viser l’acquisition des compétences prévues dans le PFEQ ainsi que d’autres compétences au choix.

Notez qu’il y a 5 matières obligatoires et qu’il faut viser les compétences du PFEQ pour chacune d’entre elles:

  • Français (langue d’enseignement ou langue seconde)
  • Anglais (langue d’enseignement ou langue seconde)
  • Mathématique
  • Science et technologie
  • Univers social

Vous pouvez utiliser le gabarit de l’AQED (au bas de la page), un document de votre conception (tant qu’il contient les sections obligatoires) ou le gabarit de la DEM qui se trouve habituellement dans l’Espace sécurisé relatif à l’enseignement à la maison. 

Quand doit-il être envoyé ?

  • Vous devez envoyer votre PA avant le 30 septembre
  • S’il s’agit d’un retrait en cours d’année scolaire, alors le PA doit être envoyé dans les 30 jours suivant la date à laquelle vous avez retiré votre enfant de l’école (cela ne correspond pas nécessairement à la date à laquelle vous avez envoyé votre avis de scolarisation à domicile).

À qui l’envoyer ?

Le projet d’apprentissage doit être envoyé à la Direction de l’enseignement à la maison (DEM).

Si vous demandez des services à votre CSS/CS, il se peut que vous ayez à leur fournir votre PA pour justifier vos demandes.

Direction de l’enseignement à la maison
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
600, rue Fullum, 11e étage
Montréal (Québec)  H2K 4L1
514 787-3582
1 866 747-6626
Télécopieur : 514 864-8921

Courriel : [email protected]

Espace sécurisé relatif à l’enseignement à la maison (gouv.qc.ca)

Que doit-il contenir ?

  1. L’identité de l’enfant (car chaque PA doit être personnalisé).
    1. Le nom, la date de naissance et le niveau de l’enfant
    2. Le code permanent, si l’enfant a fréquenté une école. Autrement, indiquez que ce n’est pas applicable.  Si vous ne connaissez pas son code permanent, vous pouvez aussi laisser la case vide.
  2. Une description de l’approche éducative
    1. Nommez si vous utilisez des manuels scolaires, des jeux de société ou une pédagogie alternative. Assurez-vous que votre approche soit cohérente avec le reste de votre projet d’apprentissage. (Vous pouvez consulter du matériel sur les différentes approches pédagogiques pour vous inspirer.)
  3. Vos choix de modalités d’évaluation (voir la page Évaluation annuelle pour plus de détails)
  4. Un plan approximatif du temps qui sera consacré aux apprentissages
    1. Il n’est pas nécessaire de donner un horaire comme à l’école, vous pouvez donnez un approximatif par semaine, ou encore parler de votre routine typique.
  5. Les activités que vous prévoyez faire et les ressources que vous comptez utiliser pour permettre à votre enfant d’améliorer ses compétences dans chacune des matières obligatoires du PA.

Le ministère exige que toutes les compétences prévues au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) se retrouvent dans la documentation qui lui est fournie. Ainsi, pour chaque projet ou chaque activité, inscrivez les compétences associées qui seront développées. L’AQED soutient que la loi sur l’instruction publique requiert une éducation appropriée et non équivalente à celle du système scolaire, donc d’autres programmes d’études, d’autres compétences pourraient être envisagés, l’interprétation du ministère est tout autre.

Le contenu du PA est défini dans l’article 5 du règlement sur l’enseignement à la maison.

Des gabarits et des documents-ressources sont disponibles dans la Zone des membres.

Voici ce que vous pourrez y trouver : 

Gabarits et document d’aide à la rédaction

  • Phrases pour aider à la rédaction du projet d’apprentissage 
  • Gabarit de projet d’apprentissage vierge pour primaire et secondaire
  • Gabarit du projet d’apprentissage – 1er cycle du primaire 

  • Gabarit du projet d’apprentissage – 2e et 3e cycles du primaire 

  • Gabarit du projet d’apprentissage Anglais langue d’enseignement, immersion française – 1er cycle du primaire 
  • Gabarit du projet d’apprentissage Anglais langue d’enseignement, immersion française – 2e et 3e cycle du primaire 
  • Gabarit du projet d’apprentissage – 1er cycle du secondaire 
  • Gabarit du projet d’apprentissage – 2e cycle du secondaire 
  • Gabarit / exemple d’un projet d’apprentissage fait par projets 

De nombreux exemples couvrant tous les cycles sont aussi disponibles. 

En tout temps, les membres de l’AQED qui en ressentent le besoin peuvent contacter le soutien aux membres pour obtenir de l’aide.

Questions concernant le projet d’apprentissage

  • Combien de pages devraient avoir mon projet d’apprentissage ?

    Nul besoin de s’étendre et de lister toutes les activités, toutes les ressources, tous les projets prévus. Il est tout à fait possible de rédiger un projet d’apprentissage complet en seulement trois pages.

    Quel matériel est accepté ? Dois-je utiliser uniquement du matériel conforme à la progression des apprentissages ?

    Vous n’êtes pas obligé d’utiliser un curriculum québécois ou des cahiers, le choix des méthodes vous appartient. Plusieurs parents utilisent du matériel qui n’a pas le sceau “conforme à la Progression des apprentissages” du ministère de l’Éducation (programme d’un autre pays, activités libres issues du quotidien, etc.) en l’agrémentant de discussions ou de sorties pour mieux cibler les compétences requises. Donc c’est possible.

    Mon projet d’apprentissage doit-il obligatoirement se dérouler de septembre à juin ?

    Si vous faites plusieurs activités durant l’été, vous pouvez très bien inscrire que votre projet couvre la période de juin à juin par exemple. 

    Est-ce que je peux apporter des changements à mon projet d’apprentissage ?

    Selon le règlement, vous pouvez apporter des modifications au projet d’apprentissage quand vous le voulez. Vous devez aviser la DEM dans les 15 jours uniquement si la modification est significative. Plus votre projet d’apprentissage reste général, moins vous aurez de changements à documenter.

    • Ce qui est considéré comme une modification significative est sujet à interprétation.
    • Pour l’AQED, un changement significatif se situe dans l’ordre d’un changement radical d’approche éducative. Par exemple : passer d’un enseignement avec curriculum à des apprentissages naturels et informels ou vice-versa. Autre exemple : un enfant qui tombe malade et dont l’état de santé entraîne une impossibilité de faire la majorité des activités prévues dans le projet d’apprentissage.
    • Des changements tels que la fréquence des activités prévues, remplacer une activité par une autre équivalente, changer de manuel de mathématiques ou ne pas pouvoir faire certaines sorties prévues ne sont pas significatifs. Ces changements mineurs peuvent être abordés dans l’état de situation, si nécessaire.

    Gabarit d’un avis de changement significatif au projet d’apprentissage

    Est-ce que je dois mentionner le centre communautaire que mon enfant fréquente ou la journée qu’il passe chez grand-maman ?

    Vous n’avez pas à inclure de renseignements à propos des particuliers qui contribuent aux apprentissages de l’enfant. Vous n’avez pas à nommer non plus les groupes de soutien que vous fréquentez. Vous pouvez déclarer les tuteurs que vous engagez par exemple.

    Est-ce que je dois attendre une réponse de la DEM avant de débuter mon projet ?

    Non, vous n’avez pas à attendre une réponse de la Direction de l’enseignement à la maison avant de débuter votre projet d’éducation à domicile. Il arrive qu’un agent de suivi (PR) de la DEM ne vous soit assigné que tardivement au cours de l’année scolaire.

    Est-ce que je recevrai une réponse de la DEM après le dépôt de mon projet d’apprentissage ?

    Pas nécessairement. Vous recevrez une réponse si celui-ci n’est pas considéré conforme au règlement. Le contenu de votre projet d’apprentissage sera évalué pour s’assurer qu’il soit conforme au règlement. Le règlement précise que votre personne-ressources de la DEM peut vous demander des renseignements supplémentaires  si elle juge qu’il manque certaines informations pour procéder à l’évaluation du projet.

    Que dois-je faire si mon PA ne répond pas aux exigences selon la DEM ?

    Si le projet d’apprentissage déposé ne remplit pas les conditions et les modalités applicables, le ministre en avise par écrit les parents en y indiquant les motifs. Cet avis expose des recommandations visant à corriger la situation. La demande de modification vous sera envoyée par écrit et vous aurez 30 jours après la demande pour soumettre un nouveau document.

    En général, les personnes-ressources vont d’abord vous appeler pour vous indiquer ce qui manque et vous proposer des solutions. Vous pourrez vous inspirer des propositions ou suggérer vos propres idées pour modifier votre PA. 

    Bien qu’il puisse être difficile pour les parents de demander de l’aide à leur agent.e de suivi de la DEM, considérant qu’il/elle joue aussi un rôle de juge dans leur dossier, l’article 6 du règlement sur l’enseignement à la maison mentionne que « le ministre prête assistance aux parents qui le requiert pour l’élaboration du projet d’apprentissage. » Donc n’hésitez pas à les solliciter.