Réflexion d’une maman faisant l’éducation à domicile depuis longtemps

sai-de-silva-httxbngkapo-unsplash2

Bon. Ok, petite réflexion pour vous, qui choisissez l’éducation à domicile pour la première fois, qui vous sentez tristes que ce soit la rentrée scolaire et qui avez l’impression de manquer quelque chose. Question…. 

Et si la tristesse que vous ressentez est présente simplement parce que vous vous accrochez à vos propres souvenirs et attentes? Les enfants sont excités de commencer l’école parce qu’en tant que société, nous en parlons comme étant la chose la plus incroyable qui soit. Alors qu’en fait, pour beaucoup, ce n’est vraiment pas le cas.

Comme étant un endroit où rencontrer ses amis tout le temps… Alors qu’en fait, plusieurs enfants ont besoin de rencontres après l’école pour qu’ils puissent jouer correctement ensemble et ne pas se faire dire de se taire ou de s’asseoir à leur place.

Comme étant l’endroit où a lieu l’apprentissage… Quand en réalité, les apprentissages se produisent partout et en tout temps, parfois même davantage à la maison, immergé dans un monde fantaisiste créé avec des playmobiles et de vieilles couvertures. 

Aujourd’hui, alors que vous ressentez ce sentiment de perte, permettez vous de considérer que, peut-être, les enfants qui manquent quelque chose sont ceux allant à l’école. Pas que l’école soit mauvaise, mais peut-être que ce n’est pas le seul choix possible. Peut-être qu’il y a d’autres options aussi valables, et PEUT-ÊTRE même meilleures.

C’est possible que plusieurs d’entre vous retournerons leurs enfants à l’école l’année prochaine. Mais juste pour maintenant, considérez cette décision comme un cadeau, l’opportunité d’essayer quelque chose de nouveau, d’apprendre de nouvelles choses et d’acquérir de nouvelles perspectives. Peut-être que ce ne sera pas pour vous, mais peut-être que ça fera naître quelque chose en vous. Laissez aller les « ça devrait être » et essayer d’accueillir cette nouvelle expérience. Permettez à vos enfants de le vivre aussi. Accordez-leur l’opportunité de connaître de nouvelles façons d’apprendre.

C’est simplement la réflexion d’une maman faisant l’éducation à domicile depuis longtemps, dont le plus vieux a l’âge de faire ses propres décisions et qui me remercie quotidiennement pour ce cadeau et ce mode d’apprentissage alternatif.

Peu importe ce que l’année vous réserve… vous allez être formidables. Vos enfants aussi. Vous les aimez, vous les faites passer en premier, et cela ne peut mener qu’à quelque chose de fantastique.

deux filettes lisant au soleil

 

Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que leurs auteurs et ne sauraient refléter la position de l’AQED.

Traduit par Suzanne Lagacé