Pour débuter

AVERTISSEMENT : Cet article couvre de façon générale le règlement encadrant l’enseignement à la maison et fournit les informations nécessaires afin de remplir vos obligations légales. Il ne s’agit pas d’avis ou de conseils juridiques. Pour connaître les règles particulières liées à votre situation, il est préférable de consulter un avocat. En aucun cas cet article ne remplace le contenu du Guide d'accompagnement en enseignement à la maison, publié par la Direction de l'enseignement à la maison (DEM) et disponible ici. Voir la stratégie de l’AQED.

Pour enseigner à votre enfant, vous n’avez pas besoin de diplôme ou d’études particulières. Il est cependant essentiel que vous soyez animé par le désir de vous impliquer dans sa vie et son éducation. C’est un engagement exigeant et ponctué de remises en question. C’est un travail gratifiant donnant accès à un apprentissage personnalisé et adapté aux besoins de votre enfant.

Que ce soit pour vivre un projet fabuleux en famille, pour répondre à un besoin particulier de votre enfant ou pour offrir une expérience éducative différente à celui-ci, il y a autant de motivations que de familles qui font l’éducation à domicile. 

S’informer auprès de plusieurs sources et discuter avec d’autres parents vivant l’éducation à domicile permet de faire un choix éclairé. Lire des témoignages de familles-éducatrices est aussi une bonne façon de s’inspirer.

Voici quelques informations et pistes pour débuter votre recherche.

 

Aspects légaux

L’éducation à domicile est légale au Québec. Informez-vous sur vos droits et responsabilités pour bien entamer votre expérience.
 

Procédures

Vous pouvez débuter l’éducation à domicile quand vous le voulez. Vous n’avez pas à attendre de permission pour le faire.

Lisez ce que vous devez savoir avant de commencer à utiliser les procédures ci-dessous.

D'après le règlement sur l'enseignement à la maison, vous devez :

  1. Envoyer un avis écrit au ministre et à la commission scolaire compétente ;
  2. Créer et envoyer un projet d'apprentissage au ministre ;
  3. Faire un état de situation et bilan de mi-parcours ;
  4. Participer à une rencontre de suivi ;
  5. Faire évaluer la progression de votre enfant annuellement ;
  6. Faire un bilan de fin de projet.

 

Voir les informations si vous avez un enfant ayant des besoins particuliers. 

Consultez les remarques et recommandations générales pour tous vos documents et toutes vos interactions avec la Direction de l'enseignement à la maison (DEM).

Téléchargez le tableau récapitulatif des étapes à suivre.

Téléchargez le Guide de suggestions pour les parents-éducateurs du Québec pour remplir leurs obligations légales (Un nouveau guide contenant des mises à jour est en cours de rédaction.)

Guide de suggestions pour parents-éducateurs

 

Suivi du ministère

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) assure le suivi de l’enseignement à la maison, par le biais de la Direction de l’enseignement à la maison (DEM). Ce suivi consiste à recevoir l’avis transmis au ministre, à examiner le projet d’apprentissage de l’enfant et à assurer l’application des exigences relatives à la mise en œuvre de ce projet et à l’évaluation de la progression de l’enfant. La DEM accompagne les familles en prêtant assistance aux parents qui le requièrent. Elle joue un rôle-conseil, notamment au regard des activités, des ressources pédagogiques et des programmes d’études ministériels. Vous trouverez ses coordonnées, un accès à un espace sécurisé pour transmettre vos documents et plusieurs renseignements, dont une FAQ, sur le site du MEES, à cette adresse :

http://www.education.gouv.qc.ca/commissions-scolaires/dossiers/enseignement-a-la-maison/

 

Approches pédagogiques

Explorez les différentes approches pédagogiques que vous pouvez utiliser pour faciliter l'apprentissage en famille.

 

Soutien et socialisation

Entourez-vous bien de gens pour vous soutenir et offrir des occasions de socialisation  pour votre enfant. L’AQED offre aussi plusieurs façons d'appuyer les familles-éducatrices. Les familles peuvent recevoir ce soutien gratuitement pour débuter leur éducation à domicile.  Les commissions scolaires sont aussi tenues par la loi de vous offrir des services. 

Pour les aider dans leur projet d’éducation à domicile, les membres de l’AQED ont parfois accès à des représentants régionaux de l’AQED. Ces derniers, présents dans certaines régions, sont disponibles afin d’épauler les membres et de répondre à leurs questions.

 

Pour plus d’information

Consultez la FAQ  ou contactez le soutien aux parents  de l’AQED.